Questions/réponses autour des élections législatives anticipées

Mise à jour le 13/06/2024
Voter au budget participatif
Les 30 juin et 7 juillet prochains, se tiendront de nouvelles élections législatives anticipées, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République. Devenir assesseur, inscriptions sur les listes électorales, procurations… on répond à vos questions !
Quand auront lieu les nouvelles élections législatives ?
Le premier tour a été fixé au 30 juin et le second, au 7 juillet. Il se tiendra dans vos bureaux de vote habituels, de 8h à 20h. Retrouvez votre bureau dans le 11e en cliquant ici.
Puis-je encore m'inscrire sur les listes électorales ?
Il n'est malheureusement plus possible de s'inscrire sur les listes électorales pour ces élections, sauf :
-si vous allez avoir 18 ans au 29 juin pour le premier tour, ou au 6 juillet pour le second tour éventuel de votre circonscription. Pour ce faire, il faut se rendre en Mairie, au service des élections.
-si vous avez obtenu la nationalité française après le 9 juin
-si vous êtes un.e fonctionnaire muté.e professionnellement après le 9 juin
-autres exceptions dans l'article L.30 du Code électoral à découvrir ici.
Ces demandes doivent être effectuées au plus tard 10 jours avant le scrutin.
Puis-je devenir assesseur ?
Oui. Nous sommes en recherche d’assesseurs/ses pour tenir un bureau de vote de l’arrondissement.
Pour être assesseur il faut :
  • Être inscrit sur les listes électorales parisiennes.
  • Être de nationalité française ou être citoyen européen.
  • Être disponible dès 07h45, lors de l’ouverture du scrutin et jusqu’à 22h00 au plus tard.
  • Naturellement, les assesseurs pourront prendre le temps nécessaire dans la journée pour aller voter dans leur bureau de vote. Un plateau repas sera proposé à la pause méridienne.
    Inscriptions à cette adresse : [ddct-ma11-dgs-courrier puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn11-qtf-pbheevre@cnevf.se[ddct-ma11-dgs-courrier puis paris.fr après le signe @].

• Rappel du rôle d'un assesseur en cliquant ici.
Je ne peux pas voter à l'un de ces deux tours, ou aux deux. Puis-je faire une procuration ?
Oui. Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter, le jour d'une élection, par un autre électeur (le mandataire) de son choix. Le vote par procuration est une modalité de vote ouverte à tous les électeurs.
  1. Je remplis ma demande de procuration sur le site maprocuration.gouv.fr
  2. Je me rends obligatoirement dans un commissariat avec ma pièce d'identité pour faire valider ma procuration. Sans cette validation, ma procuration n'est pas valable.
    Commissariat du 11e :
    12/14 Passage Charles Dallery - Horaires d’ouverture : 24h/24 – 7J/7
  3. Mon mandataire se rend dans mon bureau de vote pour voter à ma place.
  4. Je peux faire ma procuration jusqu'au jour-même du scrutin. Mais il est préférable de le faire avant.
  5. Pour une procuration entièrement dématérialisée, il faut posséder une nouvelle carte d'identité (format carte de crédit), posséder une identité numérique certifiée France Identité ou à faire certifier en Mairie au service Élections.