Les rendez-vous de l'Économie Sociale et Solidaire dans le 11e

Mise à jour le 28/10/2021
On vous retrouve les 17 et 18 novembre 2021 pour les Rendez-vous de l'Économie Sociale et Solidaire dans le 11e ! Au programme : remise du prix de l'ESS, projections, rencontres et portes-ouvertes. On vous attend nombreuses et nombreux.

Votre programme des rendez-vous de l'ESS

Crédit photo : Mairie du 11e arrondissement

Mercredi 17 novembre :

À 19h - Remise du Prix de l'engagement solidaire de la Mairie du 11e

• Ouvert à tout public, à toutes et tous - sans inscription !
  • Où ? à la Mairie du 11e, 12 place Léon Blum

Qu'est-ce que le prix de l'engagement solidaire ?

Dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, en novembre, Harmonie Mutuelle et la Mairie du 11e arrondissement de Paris vont décerner le Prix de l’Engagement Solidaire, d’une valeur de 2 500 €, à l'association qui aura été élue "lauréate" par le jury (constitué de représentant.e.s d’Harmonie Mutuelle et d’associations locales).
L'objectif du prix ?
Il permet d'encourager un projet local visant à développer des actions de solidarité envers des publics fragilisés. Les projets peuvent aborder les thèmes suivants : la fracture numérique, le sport, l’environnement, la précarité sociale, énergétique ou alimentaire, l’hébergement, l’aide aux personnes à la rue ou en situation de handicap ou encore l’aide aux devoirs.

À 19h30 - Lancement officiel de TESSA, mémoire filmée de l'ESS et de la transition

Introduction - Présentation d'Autour du 1er mai et du projet TESSA (10mn)
Crédit photo : Autour du 1er mai
Intervention de la Fondation Crédit Coopératif, partenaire du projet TESSA
Crédit photo : Fondation Crédit Coopératif
Présentation des films projetés

À 20h - Projections

* Les coopérateurs de Lorraine de Louis Colin et André Dolmaire (1937, 12mn)
Ces images d’un autre temps témoignent de la vitalité des coopératives de consommation et présentent le fonctionnement des « Coopérateurs de Lorraine », un regroupement de coopérateurs-sociétaires ayant développé de vastes réseaux de distribution à travers la Lorraine, ainsi que des commerces ambulants et une production industrielle de diverses denrées. Ce film est un précieux témoignage qui nous fait revivre la vie quotidienne dans les années trente, autant que l’organisation du travail. Les femmes font les courses alors que le conseil de direction de la coopérative, uniquement composé de sociétaires hommes, délibère.
* We the power de David Garrett Byars (2021, 39mn)
Crédit photo : Patagonia
Partout dans le monde, ayant constaté que le système énergétique en place creusait les inégalités sociales, appauvrissait les territoires et jouait contre le climat, des hommes et des femmes ont choisi de ne pas rester immobiles et de montrer la voie à l’échelle locale, en menant des initiatives de production d’énergie renouvelable ou en sensibilisant les voisins aux coopératives énergétiques locales. Ce film donne à voir les milliers de personnes qui se sont rassemblées et ont amorcé une réappropriation populaire de l’énergie.
Vous ne pouvez pas assister à la soirée ? Connectez-vous ici

À 20h50 - Rencontre autour des énergies citoyennes

Avec des représentant·es de coopératives nationales et de structures du 11e arrondissement de Paris investies dans le domaine des énergies citoyennes.

Jeudi 18 novembre :

Journée Portes ouvertes de l'atelier de l'association Carton Plein de 17h30 à 19h

Crédit photo : Carton plein
Depuis 2012, l'association Carton Plein réemploie des milliers de cartons usagés et réalise des centaines de déménagements, uniquement à vélo-cargo, en employant des personnes en situation de grande exclusion ou éloignées de l'emploi, tout en les accompagnant, en parallèle de leur travail chez Carton Plein, vers l'emploi grâce à des cours de français et une aide personnalisée. Le but ? Que ces personnes accèdent à un emploi stable par la suite. L'antenne de Carton plein du 11e arrondissement, située au 12 rue Charles Deleschuze, emploie des personnes qui étaient éloignées de l'emploi grâce à une entreprise d'insertion.
Vous voulez en savoir + ? Cliquez ici

L'association est composée de personnes d'horizons variés qui partagent une même joie de construire une société sans exclusion, sans pollution, sans gaspillage.

Carton plein
Où ? À l'antenne du 11e de l'association qui se situe au 12 rue Charles Deleschuze
Les portes ouvertes de l'antenne de l'association sont ouvertes à toutes et tous, à tout public et ce, sans inscription !