Ouvrir la recherche

Quinzaine nationale du compostage de proximité

Mise à jour le 02/04/2021
Sommaire
Durant 15 jours, le compostage de proximité est fêté en France. Il s’agit du compostage domestique, du compostage partagé, et du compostage en établissement. La 8e édition de "Tous Au Compost 2021" sera une version hybride, sur le terrain et sur les écrans.

Les événements dans le 11e

Atelier initiation à la pratique du compost d'appartement (sans vers de terre, ni activateur) avec "Les créatures terriennes"

L’association "Les créatures terriennes" propose des ateliers d’initiation afin de faire connaître la pratique du compostage d’appartement. Chaque atelier sera en visioconférence et durera 30 minutes. Au programme ? Transformez une boîte en carton en boite à compost, équilibrez les apports entre matière carbonée et déchets de cuisine, suivre la maturation du compost, ou encore utiliser le compost à différentes phases de sa maturation.
Quand ? Du 27 mars au 10 avril, deux créneaux par jour sont proposés : du lundi au vendredi, à 13h et à 19h, le samedi et le dimanche, à 10 heures et à 17 heures
Réservation en ligne sur le site des créatures terriennes

[Événement annulé] Atelier : revaloriser vos fruits et légumes avec vos commerçants du 11e

Les glaneuses et la Biocoop Parmentier vous proposent d'apprendre à revaloriser vos fruits et légumes "moches", en les utilisant par exemple en compote ou en soupe, mais également utiliser les épluchures et trognons pour faire du compost. Beaucoup d'autres idées pratiques vous attendent durant ces ateliers anti gaspillage !
Quand ? L'événement est annulé. Nous sommes désolés pour la gène occasionnée.

Atelier compostage avec "Culture(s) en herbe(s)"

Au programme : explication des principes de compostage, présentation des bacs à compost et de leur fonctionnement (avec mise à disposition de livres et de fiches explicatives sur le compostage), mise à disposition de chartes de participation à l'opération de compostage collectif pour le Jardin Marcotte, visité guidée du jardin (possibilité d'adhérer à l'association), et activités d'arrosage et de jardinage en fonction des besoins du jardin (dont : désherbage, semis…).
Quand ? Le samedi 3 avril, au jardin Marcotte, 15h à 17h.
L'événement aura lieu dans le respect des règles sanitaires et avec un maximum de 6 personnes en simultané.

Démonstration et discussion autour du compostage

A l'initiative du Jardin partagé Truillot, participez à un atelier vous présentant les différentes méthodes de compostage. Le parcours se déroulera de la rue Lacharrière au square des Moines de Tibhirine dans le 11e.
Quand ? le samedi 10 avril, de 14h à 17h.

Échanges sur le compostage collectif

Venez partager votre expérience du compostage collectif et échanger autour de la pesée des apports quotidiens sur le site de compost de quartier dans le jardin partagé "Centre de la Terre" avec l'association Chemins Verts.
Quand ? Tous les soirs à partir de 17h30 et jusqu'à la fermeture du Square Jules Verne.