Le réaménagement de l’avenue de Bouvines se poursuit

Mise à jour le 06/03/2024
Dans le cadre du déploiement des rues aux écoles à l’échelle parisienne, l’avenue de Bouvines est désormais piétonnisée et rendue aux enfants et à leurs familles.

Améliorer le cadre de vie

Fruit d'une réflexion entamée il y a plusieurs années pour cette voie, cet aménagement se justifie notamment par la présence de deux écoles. Fermer cette voie à la circulation a ainsi permis de répondre aux objectifs du dispositif "Rues aux écoles" qui vise à sécuriser les cheminements des enfants, de leurs familles, et des piétons à leurs abords, et à limiter les nuisances sonores et la pollution.
François Vauglin, Maire du 11e, vous a convié à une réunion publique qui s'est tenue le mardi 31 mai 2022 à 18h30 à la Mairie du 11e en salle des mariages afin de pouvoir échanger avec vous sur ce projet.
Les travaux d’aménagement de l’avenue de Bouvines se sont déroulés à l’été 2023.
A cette occasion, des marquages ludiques pour les élèves du groupe scolaire, une piste pour apprendre à savoir rouler à vélo, une fontaine à boire et des assises en granit ont été installées.
Certains pieds d’arbres ont également fait l’objet d’une réfection pour mieux assurer le confort des piétons et renforcer la végétalisation de l’avenue.
L’aménagement réalisé cet été n’est que la première étape du réaménagement de l’avenue de Bouvines.
D’ici 2026, cette voie fera l’objet d’une requalification d’envergure permettant de la végétaliser de manière conséquence et d’y créer un véritable ilot de fraicheur.

Ce contenu est hébergé par cdn.knightlab.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

La réunion publique du 27 février 2024

Suite à l'obtention des crédits permettant la réalisation de l'aménagement définitif, François Vauglin, Maire du 11e, vous a convié à une nouvelle réunion publique pour vous présenter les premières esquisses du projet étudié par les services de la Ville de Paris. Vous serez informé de la suite du projet.

Le dispositif "rues aux écoles"

Pourquoi des rues aux écoles ?

Pour lutter contre la pollution

Moins de moteurs équivaut à moins de pollution. Certaines écoles se trouvent dans des zones dans lesquelles la qualité de l’air est un véritable problème. La multiplication des dispositifs de piétonisation, l’abaissement de la vitesse, la création des pistes cyclables, etc, contribuent à une meilleure qualité de l’air.

Pour lutter contre le bruit

Les bruits de moteurs devant les fenêtres des écoles peuvent engendrer de fortes nuisances sonores. Moins de bruit permet plus de concentration et de travailler dans un cadre plus serein.

Pour la distanciation physique

Avec la piétonisation d'une rue et sa fermeture aux véhicules motorisés, on gagne de l'espace et on permet aux enfants et aux adultes d’avoir plus de place pour se déplacer sereinement. On facilite également le respect des gestes barrières et les règles de distanciation physique.

Pour la sécurité routière

La Ville de Paris agit pour renforcer la sécurité des enfants notamment aux alentours des écoles, où les plus petits sont moins visibles par les autres usagers de l'espace public.