Recensement de la population en 2023

Mise à jour le 16/01/2023
Du 19 janvier au 25 février 2023, des agent.es recenseurs.seuses recrutés par la Mairie du 11e arrondissement peuvent se présenter à votre domicile afin de recenser le nombre de personnes rattachées à votre foyer.
Chaque année, l'INSEE procède au recensement d'un échantillon de 8% de la population parisienne. Si votre adresse a été tirée au sort cette année, vous-mêmes et les personnes vivant à votre domicile feront l'objet d'un recensement en 2023. Dans ces conditions, un.e agent.e recenseur.seuse recruté.e par la Mairie du 11e se présentera à votre domicile. Il.elle sera muni.e d'une carte officielle.
À votre domicile, l'agent.e recenseur.seuse vous proposera de répondre par voie électronique. Si vous choisissez de remplir les questionnaires en ligne, l'agent vous remettra une notice dans laquelle figurent l'adresse du site, un identifiant et un mode passe personnels. N'hésitez pas à choisir cette possibilité, simple et rapide. La procédure est entièrement sécurisée et garantit la totale confidentialité des informations recueillies.
Si vous préférez la méthode traditionnelle, l'agent.e vous remettra les questionnaires et vous apportera au besoin toute l'aide nécessaire pour les compléter. Lors d'une seconde visite, fixée d'un commun accord, cet agent.e viendra les reprendre. Il.elle est tenu.e au secret professionnel le plus rigoureux. Votre anonymat sera entièrement préservé. Les informations recueillies sont confidentielles et uniquement destinées à l'INSEE à des fins statistiques.
Nous vous remercions de votre participation à cette importante opération annuelle pour notre arrondissement et la Ville de Paris.

• Le recensement est gratuit. Ne répondez pas aux sites ou aux personnes qui vous réclameraient de l'argent.
  • N'hésitez pas à prendre contact avec votre mairie d'arrondissement si vous ne pouvez pas recevoir l'agent recenseur. Les questionnaires peuvent y être retirés directement et une fois remplis, y être déposés par vos soins ou envoyés par la Poste au moyen d'une enveloppe dispensée d'affranchissement qui vous sera remise., sur demande. Si le 15 février, vous n'avez pas reçu les imprimés, ni la visite d'un agent recenseur, prenez contact avec la mairie de votre arrondissement. À partir de cette date, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous faire recenser directement auprès de votre mairie d'arrondissement où des imprimés seront tenus à votre disposition.