Réchauffement climatique : une réunion publique d’anticipation

Mise à jour le 05/10/2023
La Salle des mariages en Mairie va accueillir le jeudi 12 octobre, une réunion publique concernant l'adaptation de la capitale aux vagues de fortes chaleurs, "Paris sous 50 degrés". L’occasion de faire le point sur un futur proche et les solutions à mettre en place pour continuer de vivre à Paris en dépit des importantes canicules à venir.
L’été 2023 a encore battu plusieurs records de chaleur au sein de l’Hexagone et personne n’est épargné. La Ville de Paris et le 11e arrondissement ont notamment connu des épisodes de fortes chaleurs qui ont nécessité la mise en place de plusieurs dispositifs à l’attention des publics les plus fragiles. Paris a déjà dépassé le seul fatidique des deux degrés supplémentaires, enregistrant un record de température maximale de 42,6 degrés courant l'été 2019. La canicule de 2003 sera considérée comme normale d’ici 2030 si nous n’agissons pas dès maintenant.
50 degrés à Paris : fiction ou réalité ? Nous ne sommes pas dans un scénario fictif, Paris à 50 degrés est déjà une réalité, par exemple les toits et l’asphalte des routes peuvent atteindre des températures supérieures à 60 degrés en journée
Comment protéger les Parisiennes et Parisiens et plus particulièrement publics fragiles, personnes âgées et isolées, enfants des conséquences de chaleurs extrêmes et répétées ?
Faut-il cuire, fuir ou agir ? La Mission d'Information et d'Evaluation Paris 50 degrés a choisi d’explorer, de manière transpartisane, avec lucidité et détermination, la future adaptation de la ville. L’objectif : anticiper.
A l’issue de 6 mois de travaux, un consensus a été trouvé pour adopter à l’unanimité un rapport ambitieux assorti, de 85 préconisations qui portent des solutions concrètes dont le grand plan chaud, le droit à la fraîcheur, l'ouverture des parcs la nuit… La réunion publique Paris sous 50 degrés du 12 octobre prochain, vous invitera à entrevoir à quoi pourra bien ressembler la vie à la capitale lorsque le baromètre dépassera le cap fatidique des 50 degrés.
Plusieurs intervenants vont se succéder pour aborder ce sujet. Tout d’abord, François Vauglin, Maire du 11e et Chloé Sagaspe, Conseillère de Paris et Conseillère d’arrondissement déléguée à la transition écologique, au Plan Climat, à l’eau et à l’énergie, vont expliciter le rôle des Missions d’Information et d’Evaluation de la ville de Paris pour déployer au mieux les différentes politiques au service des usagers notamment en matière de changement climatique, avec plus de 6 mois d’audition et de concertation.
Valentina Carbone, professeure au sein de l’ESCP, l’Ecole supérieure de commerce de Paris, présentera les travaux de ses étudiants qui se sont intéressés à trois thématiques : le futur du commerce, la mobilité et la question des personnes sans domicile fixe à l’horizon 2050. Ou comment l’imaginaire permet d’anticiper les différentes problématiques qui vont s’ouvrir à nous et quels acteurs pourront y faire face et comment.
Enfin, Vincent Viguie, chercheur au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement, économiste du climat, école des Ponts, apportera son expertise des canicules.
Des temps d’échange et de questions/réponses seront également prévus à l’issue de ces interventions. Une réunion publique qui invitera donc à la réflexion sur un futur plus ou moins proche qui nous concerne toutes et tous.
Inscriptions en cliquant ici.
Crédit photo : DR
C'est où ? Salle des fêtes, Mairie du 11e