Recycler vos masques chirurgicaux en Mairie

Mise à jour le 20/05/2021
La pandémie de COVID-19 a eu pour conséquence l’utilisation croissante de masques à usage unique qui sont des déchets fortement polluants, omniprésents et difficiles à traiter. Depuis le lundi 17 mai, la Mairie du 11e a mis en place des bornes de collecte. Vous pouvez désormais amener vos masques usagés afin qu'ils soient recyclés. Merci pour ce geste citoyen !
Chaque semaine, plusieurs millions de masques sont utilisés en France. Les masques chirurgicaux sont composés de matières difficilement dégradables comme le plastique (polypropylène), les élastiques et les barrettes métalliques. Il est important de bien les isoler pour assurer leur traitement après utilisation. Conformément aux engagements des élus parisiens durant le Conseil de Paris en mars 2021, l’expérimentation de recyclage des masques a été mis en place depuis le lundi 17 mai 2021.

Recycler vos masques usagés à la mairie du 11e

Un point de collecte a été mis en place dans le hall de la Mairie du 11e arrondissement. À l’issue de 5 mois d'expérimentation, un bilan environnemental sera effectué dans le but de pérenniser et d'améliorer ce système de recyclage de masque chirurgicaux.

Un défi pour encourager le recyclage !

Les résultats du défi masques
Entre le 5 et le 26 juin, l'équipe municipale du 11e a organisé un défi pour encourager les quartiers du 11e et leurs habitants à participer à une collecte de masques à usage unique en Mairie : au total, plus de 15 kilos de masques ont été récoltés !

Quel est le grand vainqueur de ce défi ?
3e place : le quartier Nation – Alexandre Dumas
avec 1,8 kg de masques récoltés ;
2e place : le quartier Bastille – Popincourt avec 2,3 kg de masques récoltés ;
1ère place : le quartier République – Saint Ambroise avec 4,2 kg de masques récoltés ! Félicitations.

Un grand merci aux quartiers Léon Blum – Folie-Régnault et Belleville – Saint Maur, qui ont eux aussi fortement contribué à la collecte, ainsi qu'à tous les participants ! Si les masques à usage unique récupérés lors du défi seront bientôt recyclés, notamment en matériel scolaire, vous pouvez toujours venir déposer vos masques dans les bornes de collecte situées dans le hall de la Mairie du 11e.
Ensemble, mobilisons-nous pour le "zéro-déchet" !

Le principe du défi

Cinq bornes de collecte de masques ont été installées à la Mairie du 11e et représentaient chacune un quartier. Le quartier ayant déposé le plus de masques en Mairie gagnait le défi. Les collégiens et les collégiennes de chaque quartier étaient invités à participer en déposant régulièrement leurs masques usagés mais aussi en réalisant des vidéos encourageant le recyclage.
Les cinq grands quartiers et les établissements scolaires correspondant :
- République Saint-Ambroise (collège Beaumarchais) ;
- Belleville Saint-Maur (collèges Lucie et Raymond Aubrac et collège Voltaire) ;
- Léon Blum Folie Regnault (collège Alain Fournier) ;
- Bastille Popincourt (collège Anne Franck) ;
- Nation Alexandre Dumas (collège Pilatre de Rozier).
Les collégiens et collégiennes (seuls, en groupe, avec l’aide de l’équipe éducative ou d’une structure jeunesse) pouvaient inviter les habitant.e.s de leur quartier à recycler leurs masques à travers des vidéos.

Si vous avez besoin d’être mis en relation avec une structure jeunesse vous pouvez écrire à l'adresse email suivante : mrebqrpurg11@cnevf.se[zerodechet11 puis paris.fr après le signe @].

Quand déposer ses masques ?

Vous pouvez déposer vos masques usagers aux horaires d’ouverture de la Mairie du 11e : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h30.

Que peut-on gagner ?

Le gagnant du défi est le quartier qui a recyclé le plus de masques sur la période du défi. Les collégiens de ce quartier ayant réalisé une vidéo sont récompensés (figurines manga, BD, sorties insolites, jeux de réalité virtuelle…)
Retrouvez toutes les informations utiles dans le document ci-dessous.