Ouvrir la recherche

Recycler vos masques chirurgicaux en Mairie

Mise à jour le 20/05/2021
La pandémie de COVID-19 a eu pour conséquence l’utilisation croissante de masques à usage unique qui sont des déchets fortement polluants, omniprésents et difficiles à traiter. Depuis le lundi 17 mai, la Mairie du 11e a mis en place des bornes de collecte. Vous pouvez désormais amener vos masques usagés afin qu'ils soient recyclés. Merci pour ce geste citoyen !
Chaque semaine, plusieurs millions de masques sont utilisés en France. Les masques chirurgicaux sont composés de matières difficilement dégradables comme le plastique (polypropylène), les élastiques et les barrettes métalliques. Il est important de bien les isoler pour assurer leur traitement après utilisation. Conformément aux engagements des élus parisiens durant le Conseil de Paris en mars 2021, l’expérimentation de recyclage des masques a été mis en place depuis le lundi 17 mai 2021.

Recycler vos masques usagés à la mairie du 11e

Un point de collecte a été mis en place dans le hall de la Mairie du 11e arrondissement. À l’issue de 5 mois d'expérimentation, un bilan environnemental sera effectué dans le but de pérenniser et d'améliorer ce système de recyclage de masque chirurgicaux.

Bientôt un défi pour encourager le recyclage !

Pour encourager le recyclage des masques, la Mairie du 11e lancera du 5 au 26 juin, un défi entre les 5 grands quartiers de l’arrondissement. Le quartier qui aura déposé le plus de masques en mairie gagnera le défi. Les collégiens et les collégiennes seront invités à participer en réalisant des vidéos de sensibilisation.

Le principe du défi

Cinq bornes de collecte de masques seront installées à la Mairie du 11e et représenteront chacune un quartier. Le quartier qui aura collecté le plus de masque usagés d’ici au 26 juin remporte le défi. Les collégiens et les collégiennes de chaque quartier sont invités à participer en déposant régulièrement leurs masques usagés mais aussi en réalisant des vidéos encourageant le recyclage.
Les cinq grands quartiers et les établissements scolaires correspondant :
- République Saint-Ambroise (collège Beaumarchais) ;
- Belleville Saint-Maur (collèges Lucie et Raymond Aubrac et collège Voltaire) ;
- Léon Blum Folie Regnault (collège Alain Fournier) ;
- Bastille Popincourt (collège Anne Franck) ;
- Nation Alexandre Dumas (collège Pilatre de Rozier).

Créer des vidéos de sensibilisation

Les collégiens et collégiennes (seuls, en groupe, avec l’aide de l’équipe éducative ou d’une structure jeunesse) peuvent inviter les habitant.e.s de leur quartier à recycler leurs masques à travers des vidéos.

Faites-nous découvrir vos réalisations :
- en les postant sur les réseaux sociaux avec les hashtags #Recycletonmasqueet et #Paris11
- en nous les envoyant à l’adresse mrebqrpurg11@cnevf.se[zerodechet11 puis paris.fr après le signe @].

Si vous avez besoin d’être mis en relation avec une structure jeunesse vous pouvez écrire à l'adresse email suivante : mrebqrpurg11@cnevf.se[zerodechet11 puis paris.fr après le signe @].

Quand déposer ses masques ?

Vous pouvez déposer vos masques usagers aux horaires d’ouverture de la Mairie du 11e : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h30.

Quand seront annoncés les résultats ?

Les résultats du défi seront communiqués après les épreuves du brevet, soit à partir du 30 juin. En fonction de la situation sanitaire, une remise de prix pourra être organisée.

Que peut on gagner ?

Le gagnant du défi est le quartier qui aura recyclé le plus de masques sur la période du défi. Les collégiens de ce quartier qui auront réalisé une vidéo seront récompensés (figurines manga, BD, sorties insolites, jeux de réalité virtuelle…)
Retrouvez toutes les informations utiles dans le document ci-dessous.