Ouvrir la recherche
Actualité

Recyclez vos appareils électriques dans les collectes solidaires du 11e !

Mise à jour le 19/03/2021
Mises en place par la Mairie du 11e arrondissement de Paris, en partenariat avec Eco-systèmes depuis plus de trois ans, les collectes solidaires sont une solution concrète de proximité, gratuite pour les riverain.e.s qui souhaitent se débarrasser d’anciens appareils électriques, tout en effectuant un geste éco-citoyen. Plusieurs dates de collectes sont prévus prochainement dans votre arrondissement.
Les collectes solidaires séduisent de plus en plus d’habitant.e.s qui ne souhaitent plus stocker, ne veulent plus déposer sur le trottoir et s’interdisent de jeter leurs équipements à la poubelle.

Bravo pour votre mobilisation en 2020 !

Durant cette année 2020, c'est 891 habitants qui ont participé aux collectes solidaires organisées, et
10 929 kilos d'anciens équipements électriques qui ont pu être collectés.
15% des équipements collectés ont été réemployés par les structures de réemploi Emmaüs d’Île-de-France. Tous les appareils hors d’usage ou non réemployables ont été pris en charge par ecosystem pour être dépollués et recyclés. En moyenne 81% des matières qui composent les appareils électriques sont recyclées sous forme de nouvelles matières.

Quels appareils ?

Les collectes solidaires sont organisées près de chez vous, pour recueillir les produits suivants :
  • Gros électroménager : frigo, machine à laver, sèche-linge, cuisinière, plaque de cuisson, …
  • Petit électroménager : téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, micro-ondes, bouilloire, fer à repasser, etc.,
  • Écrans, téléviseurs et moniteurs : TV cathodiques, écrans plats, …
  • Matériel informatique : ordinateurs, cartes électroniques, disques durs, câbles, …
Ce sont tous les appareils qui fonctionnent à pile, batterie ou sur secteur.
Vos appareils électriques seront triés, nettoyés, réparés et revendus à prix solidaires par Emmaüs, ou à défaut, dépollués et recyclés dans le strict respect des normes environnementales par Eco-systèmes.

Rendez-vous aux prochaines collectes

de 10h à 14h :

Le samedi 17 avril 2021 (cette collecte se déroulera exclusivement rue Saint-Ambroise).
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Où se trouvent les points de collecte ?

- 29, rue Léon Frot

- 1 rue Saint-Ambroise
Tous les agents seront équipés de gants, de gels hydroalcoolique et de masques afin de respecter les mesures sanitaires actuelles. Les habitants devront former une file d'attente afin de ne pas être plus de 10 simultanément sur le point de collecte et devront porter un masque.
Le saviez-vous ?
Depuis novembre 2006, à l’achat d’un appareil électrique neuf, vous payez une éco-participation. Cette contribution environnementale correspond aux coûts de collecte, de réemploi et de recyclage des anciens équipements. Alors ne jetez plus vos appareils sur le trottoir ou à la poubelle, faites le bon geste en faveur de l’environnement !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations