Réduire ses déchets : réemploi, réparation et consigne

Mise à jour le 22/12/2023
Favoriser la réparation de nos objets et la seconde main – le fait de donner une deuxième vie à un article dont vous n’avez plus l’usage, ou lui trouvant un nouveau ou une nouvelle propriétaire, ou bien en achetant vous-même ce type de bien – permet de réduire considérablement ses déchets. C’est s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire, laquelle consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production de déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.

Les recycleries et ressourceries du 11e

Structures de l’économie sociale et solidaire, les recycleries et ressourceries valorisent vos déchets et favorisent le réemploi. Elles collectent les objets dont vous n’avez plus l’usage, les réparent si besoin et les revendent à prix modiques.
  • La petite rockette au 125, rue du Chemin Vert
  • La librairie solidaire d’Oxfam au 8, rue Saint-Ambroise
  • Le dressing d’Oxfam, au 62 bis, avenue Parmentier
  • Emmaüs Alternatives Beaumarchais au 22, boulevard Beaumarchais
  • Emmaüs Alternatives Charonne au 54, rue de Charonne

Vous êtes une ressourcerie ou recyclerie du 11e et n’êtes pas référencés sur notre site ? Écrivez-nous à l’adresse [zerodechet11 puis paris.fr après le signe @]mrebqrpurg11@cnevf.se[zerodechet11 puis paris.fr après le signe @] !

Les collectes solidaires de quartier Ecosystem

Les collectes sur site

Depuis la fin de l’année 2014, la Mairie du 11e en partenariat avec Ecosystèm et Emmaüs Coup de main, propose aux habitants des points de collectes solidaires pour y déposer des appareils électriques hors d‘usage ou en état de fonctionnement, ainsi que tous les objets que vous souhaitez donner Plutôt que de jeter à la poubelle ou de déposer sur le trottoir, vous pourrez offrir une seconde vie à vos appareils et objets en les donnant à Emmaüs, lors de rendez-vous ponctuels. Depuis le début de l’opération, 46 points de collectes éphémères ont été organisés, permettant de collecter plus de 25 tonnes d’équipements électriques et électroniques, auprès de 3 760 habitants de l’arrondissement.
Pour connaître les dates des prochaines collectes dans le 11e, c'est ici !

Les collectes à domicile

Depuis le 16 juin 2023, la Ville de Paris en collaboration avec l'éco-organisme Ecosystem, a lancé un nouveau service de collecte pour le gros électroménager, dans l'ensemble des arrondissements. Ecosystem vient récupérer ces objets, qu’ils soient fonctionnels, à réparer ou à recycler, chez les particuliers, gratuitement et sur rendez-vous, tous les jours de 7 heures à 20 heures. Une fois collectés, en camion électrique, ils sont valorisés par des acteurs du réemploi afin d'avoir une seconde vie ou d'être recyclés.
12 produits sont acceptés dans le cadre de ces collectes à domicile :
  • Cave à vin
  • Congélateur
  • Cuisinière (avec foyers électriques, gaz, induction ou vitrocéramique)
  • Four
  • Four à micro-ondes
  • Hotte aspirante
  • Lave-vaisselle
  • Lave-linge
  • Plaque de cuisson
  • Réfrigérateur
  • Réfrigérateur américain
  • Sèche-linge
Les habitants peuvent prendre rdv sur la plateforme habituelle de collecte des encombrants à Paris ou aller directement sur le site www.jedonnemonelectromenager.fr.
Avant de jeter vos appareils électroménagers, vous pouvez aussi vous les faire réparer en bénéficiant du bonus réparation : Trouver un réparateur labellisé QualiRépar | ecosystem

Les Repairs Cafés

Des Repair café sont organisés mensuellement dans l'arrondissement :
  • par le centre social Le Picoulet, au 59, rue de la Fontaine-au-Roi, organise des sessions mensuelles de réparation d’appareils de la vie courante : Repair Café Belleville | Centre Social Le Picoulet (centres-sociaux.fr)
  • par le Repair café Voltaire à la MVAC - adresse : Repair Café Paris Voltaire 11e – Ne jetez pas, réparez !! (free.fr)
La Petite Rockette organise aussi régulièrement des ateliers de réparation :
  • La Cycklette est un atelier vélo coopératif, situé au 70, rue du Chemin Vert

La consigne : une dynamique en développement, encouragée par la Ville de Paris

Aujourd’hui, c’est plus de 25 emballages par seconde qui sont consommés en France. Avec l’explosion de la vente à emporter et de la livraison, surtout depuis la pandémie de la Covid-19, ce constat ne cesse d’empirer. Ces contenants, au mieux jetés dans des poubelles, quand ils ne sont pas abandonnés sur l’espace public, sont aujourd’hui largement incinérés. Les consommateurs sont largement favorables à la transition vers des contenants réemployables. Selon un sondage de l’Ifop pour WWF, 88,3 % des Français sont favorables au retour de la consigne pour réemploi sur le territoire.
Commerçants et restaurateurs, la Mairie du 11e vous invite à passer à la consigne pour réemploi, et vous y accompagne : https://cdn.paris.fr/paris/2023/07/25/35983-vdp-guide-consigne_web-APqr.pdf