Les lauréats du Prix de l'engagement solidaire du 11e

Mise à jour le 07/12/2022
Mardi 22 novembre à 19h30 dans l'Auditorium de la Médiathèque Violette Leduc située au 18-20 rue Faidherbe, le Prix de l'engagement solidaire du 11e arrondissement a été décerné à la médiathèque Violette Leduc, par la Mairie du 11e et Harmonie Mutuelle dans le cadre du mois de l'Économie sociale et solidaire. Découvrez les lauréats !

L'objectif du prix ?

Le Prix de l'engagement solidaire permet d'encourager un projet local qui vise à développer des actions de solidarité envers des publics fragilisés. Les projets peuvent aborder les thèmes suivants : la fracture numérique, le sport, l’environnement, la précarité sociale, énergétique ou alimentaire, l’hébergement, l’aide aux personnes à la rue ou en situation de handicap ou encore l’aide aux devoirs.

Les lauréats

Dominique Kielemoës, conseillère d'arrondissement déléguée à l'économie sociale et solidaire a remis le Prix de l'engagement solidaire aux structures lauréates.
Première marche du podium : la structure Les Aînés d'abord pour leur dispositif Paris en compagnie qui lutte contre l'isolement des aînés parisiens et propose l'accompagnement des seniors dans leurs sorties de proximité. Un prix de 2000 euros lui a été décerné. L'isolement des seniors a été accentué par la crise de la covid-19 qui a considérablement freiné les rencontres entre parisiens de tous âges. Ainsi, trois évènements sont à prévoir dans le 11e :
  • 1 évènement convivial autour d'un intervenant pour réunir aînés, bénévoles et toutes personnes intéressées par le dispositif Paris en compagnie
  • 2 jours journées de tractage et d'affichage dans les commerces de proximité, les lieux culturels, les lieux solidaires et les bibliothèques du 11e
Dans le 11e, 129 aînés et 349 citoyens engagés sont déjà inscrits à Paris en compagnie.
Deuxième marche du podium : Le collectif Les Morts de la Rue, qui défend la dignité des funérailles des personnes sans-abris, dénonce les causes souvent violentes de leur mort et soutient les proches en deuil. Un prix de 500 euros lui a été décerné. En 2021, 336 personnes isolées pour leur enterrement ont été accompagnées toute l'année au cimetière de Thiais par des citoyens du collectif. Les accompagnants écrivent un texte de présentation, sont présents au temps de recueillement, montent dans le camion des services funéraires et accompagnent les obsèques au cimetière en lisant leur hommage. Ils peuvent prendre la parole à la place des absents.
Troisième marche du podium, à égalité : l'association Madera et United Belleville. L'association Madera développe notamment des projets d'artisanat et favorise l'intégration des personnes réfugiées. United Belleville promeut des actions écologiques, solidaires, culturelles et éducatives dans le quartier de Belleville afin d'améliorer l'expression participative locale et de favoriser la transition écologique

Une Agora sur le thème " Quelles dynamiques pour endiguer la pénurie dans les métiers de l'ESS ? "

Vous avez pu échanger sur les enjeux d'attractivité autour des métiers de l'économie sociale et solidaire, notamment les métiers de l'humain : insertion, social, santé, éducation… Comment prendre en charge les précarités sociales, les malades, les exclusions, les personnes handicapées ? Qui peut accompagner les enfants, les jeunes vulnérables, les personnes âgées ? Témoignages et idées ont été échangés pour répondre à cet enjeu collectif.
Quels intervenants ?
Cécile de Calan, directrice des ressources humaines de ARES
Evanne Jeanne-Rose, membre du Conseil environnemental, économique et social
Henri-Aurélien Chopinaud, Directeur Filière Adaptée et Protégée- Pôle Autonomie de VYV3 Île de France