Ouvrir la recherche
Actualité

Rénovation énergétique au 15-17 rue des Nanettes et 26-30 rue des Bluets

Mise à jour le 19/01/2021
79 logements sociaux ont bénéficié d'une réhabilitation thermique d'envergure, visant la réduction des consommations énergétiques et répondant aux exigences Plan Climat !

Des logements chauffés grâce au numérique !

Améliorer la performance énergétique de logements sociaux et offrir un mode de chauffage gratuit* aux locataires, c’est possible ! La Ville de Paris et Elogie-Siemp sont en cours d’achèvement (livraison prévisionnelle : avril 2021) de la rénovation énergétique, en milieu occupé, des immeubles situés au 15-17 rue des Nanettes et au 26-30 rue des Bluets, dans le cadre du Plan Climat.
Cette opération d’envergure s’est dotée de la technologie Qarnot qui consiste en l’installation dans les logements de radiateurs numériques QH-1. Ces derniers embarquent des microprocesseurs informatiques qui exécutent à distance, via un réseau de fibre optique, des opérations et calculs informatiques complexes pour les entreprises (ils proposent également des services comme le Wifi ou la recharge du téléphone portable par induction). Cette solution participe à la réduction de la consommation énergétique et de l’empreinte carbone des calculs informatiques et du chauffage. Aujourd’hui ce sont 79 logements qui en bénéficient. Un grand nombre de locataires ont ainsi déjà perçu, de la part de la société Qarnot, un remboursement d’une partie de leur facture d’électricité !
*un compteur électrique est présent dans chaque radiateur (hors radiateurs sèches serviettes des salles de bain), en fonction des consommations en chauffage, Qarnot rembourse le locataire tous les mois par virement bancaire.

Un programme innovant

Cette opération pilote dans la mise en place de radiateurs numériques devrait apporter de nombreux bénéfices. La réduction des consommations énergétiques attendue est d’environ 50%. Au total, 79 logements sont équipés des radiateurs-calculateurs Qarnot, soit un total de 304 radiateurs installés, pour lesquels l’électricité est déjà remboursée aux locataires par Qarnot (67 € ont été remboursés en moyenne sur une période de 27 jours (novembre – décembre 2020). En outre, afin de garantir un fonctionnement optimal, les radiateurs installés dans les logements intègrent des capteurs de température et de qualité d’air.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations