Ouvrir la recherche
Actualité

Rentrée culturelle 2020

Mise à jour le 29/10/2020
Sommaire
Revenir en haut
Découvrez tous les événements culturels qui vous attendent durant cette rentrée 2020 !
Tous les rendez-vous culturels sont suspendus
Suite au confinement généralisé dans toute la France annoncé mercredi soir par le gouvernement, tous les événements culturels prévus à la Mairie sont suspendus. Merci de votre compréhension.
Téléchargez le programme ci-dessous.

Programme

Les Hivernales Musicales

Jeudi 29 octobre

Concert des "Kailas Sisters"
Où ? A la Mairie du 11e
Le groupe de jazz Kaïla Sisters fait revivre la musique hawaïenne du début du 20ème siècle. Marie Salvat au chant, violon et ukulélé, est accompagnée par Paolo Conti (guitare hawaïenne et ukulélé), Philippe Bord (guitare jazz et cor), et Thomas Garoche (contrebasse). Les quatre musiciens se sont rencontrés au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et partagent le même engouement pour cette musique. Leur album « I Like You » est un disque d’Hawaiian Jazz Swing, style hérité des années 1920-30 : l’un des plus joués dans le monde à cette époque. De nos jours, Kaïla Sisters est l’un des rares représentants de ce style musical.

Jeudi 19 novembre

Concert de "Ninon Hannecart-Ségal"
Où ? A la Mairie du 11e
Récital de piano - Mendelssohn, Debussy et Shuman.

Jeudi 17 décembre

Concert "L’envol de l’aube"
Où ? A la Mairie du 11e
Ce corpus poétique baroque et contemporain est le premier récital du duo Journaux-Laforge, composé de Juliette Journaux, pianiste, et Léopold Gilloots-Laforge, Contre-ténor. L’aube est la promesse du jour nouveau, guide d’espoir physique et psychique face à la nuit qui la précède, face au malheur. Le programme de l’Envol de l’aube regroupe un corpus inédit d’oeuvres contemporaines de genres variés (Lied, Mélodie, Vocalise, Opéra et Oratorio) présentant quatre langues différentes (Anglais, Allemand, Français et Latin), articulées autour du Stabat mater de Vivaldi, véritable colonne musicale et spirituelle du projet.

L'Air du Midi

Venez assister au moment du déjeuner aux représentations données par les élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Quand ?

Jeudi 22 octobre
Jeudi 19 Novembre
Jeudi 17 décembre
Important : Aucune inscription préalable n’est nécessaire, mais en raison de la situation sanitaire actuelle, une jauge limitant le nombre de participants sera établie pour chaque événement. Merci de venir avec votre masque, et de le garder.

Rendez-vous avec l'histoire

Mardi 20 octobre

Conférence "Le courrier du cœur, lieu de dévoilement de l’intime", par Claire Blandin, Professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13.

Mardi 27 octobre

Conférence "Paris, Freud et les surréalistes" par Élisabeth Roudinesco, Historienne et
psychanalyste – Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Mardi 1er décembre

Conférence "Peindre l’intime en France au tournant des Lumières : aux origines d’une culture de la mise en scène de soi (1780-1815)" par Dorothée Lanno, Docteur en histoire de l’art.

Conférences littéraires

Mardi 22 septembre

Conférences "Mais qui était vraiment Vinteuil ?" par Jérôme Bastianelli, Directeur général délégué du Musée du quai Branly – Jacques Chirac, critique musical, essayiste et Président de la Société des amis de Marcel Proust.

Mardi 20 octobre

Conférence "Proust, romancier du temps perdu" par Luc Fraisse, Professeur à l’Université de Strasbourg et critique littéraire.

Mardi 24 novembre

Conférence "Madame Proust" par Évelyne Bloch-Dano, Agrégée de lettres modernes, écrivain, essayiste et biographe.

Conférences Musicales

Mercredi 7 octobre

Conférence "Vincenzo Bellini : I Puritani"
Lors de son séjour à Paris, Vincenzo Bellini décline l’offre qui lui a été faite d’écrire une oeuvre en Français pour l’Opéra de Paris. En revanche, il accepte celle du Théâtre Italien de Paris. Avec son librettiste, le Comte Carlos Pepoli, il adapte un drame historique français en trois actes ayant pour thème une des figures les plus controversées de l’histoire de l’Angleterre : Oliver Cromwell. Ils donneront à cet opéra le titre d’un roman de Walter Scott, I Puritani, qui recevra un accueil triomphal, le 24 janvier 1835.

Mercredi 4 novembre

Conférence "Jules Massenet : Manon (1882-1884)"
Jules Massenet commence la composition de Manon en 1882. Après deux années de travail, l’oeuvre est créée, le 19 janvier 1884, au Théâtre de l’Opéra-Comique. Avec celle-ci, Massenet confirme qu’il est le chantre de l’éternel féminin et l’historien musical de l’âme féminine.

Mercredi 9 décembre

Conférence "Alexandre Borodine : Le Prince Igor"
Depuis le 12e siècle, la figure du Prince Igor, ce chef solitaire, est omniprésente dans l’histoire de la Russie. En 1869, Alexandre Borodine décide d’en faire un opéra qui, à sa mort, demeura inachevé. Il revient alors à Nikolaï Rimski-Korsakov et Alexandre Glazounov de le terminer. En 1896, lors de la venue de Nicolas II en France pour sceller l’entente militaire franco-russe, Le Prince Igor est entendu comme une allégorie politique : si un homme seul ne peut rien contre l’adversité, un pays seul ne peut rien contre une coalition européenne.

Conférence sur le Patrimoine Parisien

Mercredi 14 octobre

Conférence "Le Petit Palais, joyau de l’architecture Art nouveau" par Cécilie Champy, Conservatrice du patrimoine.

Mercredi 18 novembre

Conférence "Les Lesage, une dynastie d’architectes", par Pauline Rossi, Docteur en histoire de l’art, chargée d’études au Département d’histoire de l’architecture et archéologie de la Ville de Paris.

Mercredi 16 décembre

Conférence "Le vitrail contemporain, un souffle de modernité dans les églises de Paris et de la petite couronne" par Laurence de Finance, Conservatrice générale honoraire du patrimoine, ancienne directrice du musée des Monuments français à la Cité de l’architecture et du patrimoine.