Rentrée Culturelle 2024

Actualité

Mise à jour le 26/09/2024

nature morte couv
Une riche programmation culturelle vous attend pour la rentrée. Venez découvrir ou redécouvrir le 11e à travers de nombreuses conférences et des spectacles variés . Célébrez également la musique avec de nombreux rendez-vous prévus à la Mairie du 11e !

Votre agenda culture

Mardi 1er octobre à 19h
Théâtre
Devine qui vient dîner ce soir ?

Salle des fêtes

Mercredi 2 octobre à 12h30
Musique
Les Midis du Conservatoire
Salle des fêtes

Jeudi 3 octobre à 18h30
Conférence
Les plaisirs du dimanche
Salle des fêtes

Mardi 8 octobre à 18h30
Conférence
Madame Colette et la gourmandise

Salle des mariages

Samedi 12 octobre à 15h
Conférence
Retour de Trump à la Maison Blanche, à quoi devrions-nous nous attendre ?
Médiathèque Violette Leduc – 20, rue Faidherbe

Samedi 12 à 17h et dimanche 13 octobre à 14h30
Musique
Concert de métal
Auditorium du Conservatoire – 7, rue Duranti

Lundi 14 octobre à 12h
Conférence
Soigner les pauvres de Paris…
Salle des mariages

Jeudi 17 octobre à 19h
Conférence
Propos de tables au Café Zimmerman
Salle des mariages

Jeudi 17 et vendredi 18 octobre à 18h15
Spectacle
Les Ailes
Esplanade Renée Lebas

Mardi 22 octobre à 18h30
Conférence
Les natures mortes sont-elles peintes pour ouvrir l’appétit ?
Salle des fêtes

Vendredi 25 octobre à 19h
Concert
A la frontière du jazz et du classique
Salle des fêtes

Samedi 26 octobre à 16h
Conférence
L’art du détail dans la peinture de la Renaissance

Médiathèque Violette Leduc – 20, rue Faidherbe

A venir

A venir

Cycle de conférences - Histoires de tables, de l'ancien régime à nos jours

Se nourrir, boire, se distraire, l'envie et le besoin s'en ressentent à Paris et en Île de France au cours des siècles derniers, "en haut chez les intellectuels et jusque dans les profondeurs du peuple".

Les plaisirs du dimanche… Quand les Parisiens venaient prendre du bon temps dans les guinguettes de l’Est parisien (XVIIIe-XIXe siècles)

gfggdfdgdfgdfgd
Par Christiane Demeulenaere, Conservateur général honoraire du patrimoine, vice-présidente de l’Association d’histoire et d’archéologie du 20e arrondissement de Paris.
Éléments importants de la culture populaire parisienne, qu’il s’agisse des guinguettes des barrières de Paris ou de celles des bords de la Marne ou de la Seine qui leur ont succédé à la faveur du développement des chemins de fer, ces lieux rustiques et sans chichis où l’on buvait, mangeait et dansait, tenaient une place importante parmi les plaisirs des Parisiens, surtout dans les classes populaires. Cette conférence évoquera leur histoire et leurs fonctions à partir des guinguettes, particulièrement nombreuses et fréquentées sur les hauteurs de Belleville et de Charonne.
Quand ? Jeudi 3 octobre à 18h30
Où ? Salle des fêtes

Madame Colette et la gourmandise

image colette
Par Mathilde Hager, Conférencière.
Gastronome, fin gourmet, gourmande, Colette a été tout cela… Pour elle, la gourmandise, loin d'être une faiblesse qu'il fallait réfréner, était au contraire une adhésion immédiate et totale avec les richesses de la vie. Elle sait merveilleusement communiquer cette gourmandise. Colette est un écrivain qui donne faim parce qu'elle a beaucoup parlé de nourriture dans ses livres et qu'elle sait retrouver avec précision aussi bien les délices d'une tartine de confiture de son enfance que les mets ou les vins les plus fins sur lesquels elle ne s'en laisse pas conter. Tout ceci grâce à une langue "savoureuse presque à l'excès" comme l'écrivait André Gide où telle une cuisinière attentive et inspirée elle cherche inlassablement le mot juste, "un mot meilleur et meilleur que meilleur" comme elle l'écrit elle-même.
Quand ? Mardi 8 octobre à 18h30
Où ? Salle des mariages

Propos de tables au café Zimmermann

Image café zimmerman
Par Gérard Sutton, Historien de la musique
En 1715, Gottfried Zimmermann ouvre dans la ville universitaire de Leipzig une « Maison du Café » à son
nom : le « Café Zimmermann ». En ce lieu de convivialité et de brassage social, des concerts publics sont organisés régulièrement de 1717 à la mort du propriétaire en 1741.
Quand ? Jeudi 17 octobre à 19h
Où ? Salle des mariages

Les natures mortes sont-elles peintes pour ouvrir l’appétit ?

nature morte
Par Christophe Henry, Docteur en histoire de l’art, agrégé d’arts plastiques
L'esthétique à l'épreuve de la gourmandise : quelle est la fonction de ce que l'on appelle depuis le début du XIX e siècle une nature morte ? Ce vocable, absolument arbitraire, semble anéantir tout un pan de l'histoire du genre des "choses figurées" qui n'est pas toujours au service du discours stoïcien de la vanité. Nous explorerons certaines de ces fonctions épicuriennes, vitalistes et sensualistes très peu mortelles.
Quand ? Mardi 22 octobre à 18h30
Où ? Salle des fêtes

Les « recettes économiques de guerre » - Pénurie et mobilisation des ventres 1914-1918

Par Emmanuelle Crosnier, Professeure d’histoire contemporaine. Directrice du département d’histoire, Université de Picardie-Jules Verne.
Dans une guerre totale où les sacrifices des individus doivent contribuer à la victoire, l’effort de guerre gagne les cuisines. Des manuels de recettes poussent les ménagères à rationaliser leur consommation d’énergie et de denrées alimentaires, pour préserver les ressources et réserver les produits de base aux soldats.
Quand ? Mardi 22 octobre à 18h30
Où ? Salle des mariages

L’écœurement naturaliste : Zola et Huysmans

une de magazine
Par Franck Javourez, Docteur en sciences du littéraire attaché au Centre de recherches sur les arts et le langage de l'EHESS
Les victuailles ne manquent pas dans l’œuvre de Zola. Si chaque roman apporte sa part au repas, c’est dans Le Ventre de Paris que les sens s’hallucinent. Tandis que Huysmans se complaît dans les plats douteux ou trop riches : des gargotes infâmes de Folantin dans À vau-l’eau jusqu’aux dîners dans la tour de Saint-Sulpice de Là-bas, en passant par les régimes de Des Esseintes. En guise de dessert à cette débauche gastronomique : « L’omelette aux confitures » de Reboux et Müller.
Quand ? Mardi 12 novembre à 18h30
Où ? Salle des mariages

Merveilles des arts de la table à Sèvres de 1800 à 1945 - Cabaret, déjeuner, étagère, service, surtout, zarph.

vaisselle
Par Christine Vivet-Péclet, Docteure en sciences du littéraire attaché au Centre de recherches sur les arts et le langage de l'EHESS
Depuis 1740, la Manufacture de Sèvres est non seulement un musée mais aussi un lieu de création et de production de son temps.

Quand ?
Mardi 19 novembre 18h30
Où ? Salle des mariages

Le lait, nouvel aliment de l'industrialisation et l'essor des vacheries urbaines (Paris, 1750-1850)

vacherie
Par Thomas Le Roux, Chargé de recherche au CNRS
Avec la progression de la consommation de lait à la fin du XVIII e siècle, Paris devient soudainement le lieu
d’un élevage urbain, autant inédit que singulier. Alors que seulement quelques centaines de vaches laitières étaient présentes sur les franges des faubourgs avant la Révolution française, elles se comptent par milliers en 1800, environ 5 000 dans le tissu urbain. Le 11e arrondissement en garde une trace que l'on peut encore voir au 15 de la rue de la Présentation où une tête de vache en fonte de fer, orne le portail d'une ancienne vacherie.
Quand ? Jeudi 28 novembre à 18h30
Où ? Salle des mariages

Goûts et dégoût d’Anatole France

portrait anatole france
Par Guillaume Métayer, Agrégé de lettres classiques, chargé de recherches au CNRS
Nul plus qu'Anatole France (1844-1924) n'a suscité une telle passion, suivie d'un tel rejet. Comment, alors que l'on commémore discrètement le centenaire de la mort de l'écrivain, expliquer un tel revirement du goût en dégoût ? La conférence explorera les goûts d'Anatole France - en art et en cuisine - en tâchant d'expliquer les mobiles du dégoût de l'auteur de La Rôtisserie dela reine Pédauque, longtemps écœuré par Zola, dont la réputation d'écrivain exquis s'est brutalement muée en violente répulsion. Comme une indigestion de classicisme…

Quand ? Mardi 3 décembre à 18h30
Où ? Salle des mariages

L'alimentation paysanne en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle

Peinture repas de noces
Par Michel Puzelat, Agrégé d’histoire, Président de Histoire et Mémoire du 11e.
Du pain d'orge ou de seigle, une soupe à l'huile de noix ou même de chènevis, une mauvaise boisson, c'est-à-dire de l'eau passée sur du marc, ou de l'eau pure, c'est tout ce que les paysans ont pour entretenir une vie condamnée à un travail rude et continuel. Au 18e siècle, l'écrivain Rétif de la Bretonne caractérise ainsi le régime alimentaire des paysans bourguignons. Ce sombre tableau, qui correspond à la situation du plus grand nombre, est cependant à nuancer pour tenir compte de la grande diversité des régimes alimentaires régionaux.
Quand ? Jeudi 12 décembre à 18h30
Où ? Salle des mariages

L’art de vivre par Saint-Louis

Par Donia Lakhdar Maktoum Responsable du Pôle Patrimoine Culturel chez Saint-Louis.
Lors de l’un de ses Dîners de Gala où des verres Saint-Louis sont à l’honneur, Salvador Dali écrit : « Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets ». Les secrets des objets de la manufacture Saint-Louis, basée en Moselle, remontent au XVIe siècle, faisant ainsi de cette cristallerie la plus ancienne de France. La manufacture demeure à ce jour l’unique site de fabrication des pièces en cristal Saint-Louis, où chaque jour, les pièces en cristal sont soufflées à la bouche, taillées et décorées à la main par les artisans de la cristallerie.

Quand ? Mardi 17 décembre à 18h30
Où ? Salle des mariages

Les midis de l’Histoire - Prévenir et guérir : soigner les Parisiens (XVIIIe-XXe)

gravure santé
Les midis de l’Histoire organisés à la Mairie du 11e arrondissement poursuivent leur exploration du monde la santé à Paris : formation et savoir médicaux, organisation de la médecine à Paris, professions de santé, politiques sanitaires, liens avec les patients… autant de thématiques qui seront examinées à la lumière des dernières avancées de l’historiographie.

Soigner les pauvres de Paris, des vocations féminines au XIXe siècle

par Anne Jusseaume, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université d’Artois.
Quand ? Lundi 14 octobre à 12h30
Où ? Salle des mariages

Soigner Paris au XVIIIe siècle. Les docteurs régents de la Faculté de médecine et le marché thérapeutique parisien (1707-1789)

par Isabelle Coquillard, Docteure en histoire moderne, membre rattachée au Laboratoire Mémo, Université Paris-Nanterre.
Quand ? Mardi 26 novembre à 12h30
Où ? Salle des mariages

Paris sous la République : ses hôpitaux, leurs infirmières

par Christian Chevandier, Professeur émérite d'histoire contemporaine, Université du Havre
Quand ? Mardi 10 décembre à 12h30
Où ? Salle des mariages

Spectacle

Devine qui vient dîner ce soir ?

Spectacle lyrique et gastronomique par La Scène Populaire, une troupe étonnante, transgénérationnelle, réunissant de jeunes professionnels, accueillant le handicap et les talents multiples dirigée par Sophie Hervé et Agnès Bonjean.
Sophie Hervé – Conservatoire
Gustave Charpentier – Concept de Scène populaire

Quand ? Mardi 1er octobre à 19h
Où ? Salle des fêtes
Musique

Initiez-vous aux danses swing !
Lindy hop, charleston… Les danses swing des années 20 ont le vent en poupe ! L'association Shake that Swing vous proposera de vous initier aux danses swing, puis de participer à un grand bal avec tous les participants !

Quand ? Samedi 16 novembre de 17h à 21h45
Où ? Salle des fêtes

Poings

dfdgrg
Une rencontre amoureuse qui vire au cauchemar. C’est aussi une histoire de domination, de rapport de force, une histoire d’amour, de violence et de résilience. Le message d’espoir et le cri de vie d’une femme qui s’enfuit pour se reconstruire, de la rencontre à la rupture. À travers cinq tableaux mis en musique, cette pièce bouleversante éclaire les mécanismes d’une relation amoureuse toxique.
Par la compagnie Fréquence 234. Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Quand ? Mardi 26 novembre à 19h
Où ? Salle des fêtes

Je meurs de ne pas mourir (La double vie de Thérèse)

Sainte Thérèse d’Avila revient sur Terre cinq cents ans après sa mort. Malheureusement, elle ne sait pas qui
elle est. D’ailleurs, elle découvre qu’elle n’a pas de corps, puisque sa dépouille a été dépecée et les morceaux envoyés, comme reliques, aux quatre coins du monde. Il va d’abord lui falloir partir à sa propre recherche. Quand elle aura compris qui elle a été et qu’elle aura recomposé son enveloppe charnelle, un nouveau défi l’attendra : savoir pourquoi elle est revenue à la vie ? Féministe avant l'heure, elle nous raconte son histoire, qui sonne comme une ode à la liberté pour tous.tes.
Lecture du texte de l’auteur Paco Bezerra par la comédienne Estelle Meyer. En partenariat avec la Maison Antoine Vitez et le théâtre de la Bastille.

Quand ?
Vendredi 6 décembre à 19h
Où ? Salle des mariages


Deux spectacles de rue dans le cadre de la saison Art’R !

La saison Art’R redémarre avec deux spectacles étonnants à découvrir dans les rues du 11e arrondissement ou sur le parvis de la mairie. Venez les applaudir !

Les Ailes

image spectacle
La compagnie La Hurlante présentera les 17 et 18 octobre à 18h15 sa dernière création Les Ailes , spectacle déambulatoire au départ de l'Esplanade Renée Lebas. Il raconte le parcours de sept femmes qui vivent dans la même rue. Chacune pose un regard sur sa vie et elles se racontent au gré de leurs allers-retours entre chez elles, le pas de leur porte, le balcon et le trottoir. Spectacle gratuit et tout public à partir de 8 ans.
Par la compagnie La Hurlante
Quand ? 17 et 18 octobre à 18h15
Où ? Départ de l'Esplanade Renée Lebas

Sortie de résidence

spctavle
La compagnie Sauf Le Dimanche vous invite à découvrir sa nouvelle création, Assemblée, lors d'une sortie de résidence le 7 novembre à 18h sur le parvis de la mairie du 11 e. Ce spectacle en cours de création, invite le public à assister à une "assemblée" unique et éphémère, où les artistes transmettent, à travers récits et chorégraphies, les gestes collectés au fil de leur semaine de résidence. Spectacle gratuit et tout public.
Informations sur www.artr.fr
Par la compagnie Sauf le Dimanche
Quand ? 7 novembre à 18h
Où ? Parvis de la mairie du 11e

Les événements de la médiathèque Violette Leduc

La médiathèque Violette Leduc vous propose en octobre deux conférences à ne pas manquer, ancrées dans notre époque et proposées par des spécialistes.
Médiathèque Violette Leduc – 18, rue Faidherbe – 01 55 25 80 20

« Retour de Trump à la Maison Blanche, à quoi devrions-nous nous attendre ? »

trump
Un retour de Donald Trump à la Maison Blanche est une possibilité dont les conséquences pourraient être très importantes pour les États-Unis, pour le monde, pour l'Europe et pour la France. Cette conférence de l'historien Matthieu Anquez, spécialiste des questions géopolitiques et de prospective stratégique, sera suivie d'un échange avec le public.
Gratuit, entrée libre.
Quand ? Samedi 12 octobre de 15h à 16h30

« L’art du détail dans la peinture de la Renaissance flamande »

gdrgdrgd
L’historien de l’art Louis Podevin revient sur le primitivisme flamand et sur ses héritiers qui s’approchent de l’art du détail et du microscopique avec minutie. Une conférence passionnante sur l’une des peintures les plus saisissantes de son temps, au sens propre comme au figuré.
Gratuit, sur réservation.
Quand ? Samedi 26 octobre de 16h à 17h30

Les concerts en mairie du 11e

À la frontière du jazz et du classique

duo
Duo piano/saxophone
Nicolas Prost – saxophone
Sébastien Paindestre - piano
Quand ? Jeudi 24 octobre à 19h
Où ? Salle des fêtes

Trio Accordéo

Trio accordeo
Clara Strauss & Aurélien Sabouret, Violoncelles
Théo Ould-Cordier, Accordéon
Programme : Pièces de Vivaldi, Mendelssohn,
Brahms, Piazzolla & Solima
Quand ? Jeudi 14 novembre à 19h
Où ? Salle des mariages

Kol Nidrei

dfdgf
Ninon Hannecart-Segal, piano
Pierre Fontenelle, violoncelle
Programme :
• 1. Beethoven : 2nd Cello Sonata
• 2. Jongen : Danse Lente, op.56b (1917)
• 3. Fauré : Élégie
Entracte
• 4. Bruch : Kol Nidrei
• 5. Shostakovich : Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur
Quand ? Jeudi 19 décembre à 19h
Où ? Salle des fêtes

Le Conservatoire fait sa rentrée !

sdfsfdsfs
L’Auditorium du Conservatoire Charles Munch vous donne rendez-vous pour plusieurs concerts exceptionnels en ce premier trimestre de la nouvelle saison culturelle. En voici lesgrands moments à noter dans vos agendas !
Samedi 12 octobre à 17h et dimanche 13 à 14h30
Concert de métal.

Mardi 12 novembre à 20h
Concert autour de la musique de chambre
et des créations des élèves en écriture.

Vendredi 15 novembre à 19h
Concert des artistes-enseignants : sonates de violon
et de pianoforte de Mozart.

Jusqu'au samedi 16 novembre à 19h
Exposition : Nouveau Regard, une exploration
photographique.

Samedi 23 et dimanche 24 novembre, de 10h à 18h
Formation musicale de l’Association Stop aux Violences
Sexuelles.

Samedi 30 novembre à 17h30
Concert des artistes-enseignants (piano et percussions)
autour de Béla Bartok.

Jeudi 12 décembre à 20h
Concert de l’Orchestre Symphonique.

Vendredi 20 décembre à 19h30
Hommage à Jean Sablon.
Midis du Conservatoire
Mercredi 2 octobre à 12h30
Mercredi 13 novembre à 12h30
Mercredi 18 décembre à 12h30
Salle des fêtes de la Mairie du 11e