Ouvrir la recherche
Actualité

République Saint-Ambroise : embellissons ensemble votre quartier

Mise à jour le 19/05/2021
Dans le cadre de la démarche municipale "Embellir Votre Quartier" République / Saint-Ambroise et dans la continuité de la concertation menée sur idées.paris.fr une réunion relative au projet de requalification de la rue Oberkampf, dans sa portion comprise entre le boulevard Richard Lenoir et l’avenue de la République se tiendra le jeudi 27 mai à 18h30 en visio conférence.
La Mairie du 11e et la Ville de Paris, ont souhaité mettre en place la démarche "Embellir votre quartier" dont l’objectif est de concentrer autant que possible les opérations de travaux et les projets d’aménagements de l’espace public d’un quartier sur une année donnée afin d’en réduire les nuisances et l’impact sur la vie du secteur. Chaque année, un quartier fera l’objet d’une concertation avec les riverains et les professionnels pour répondre aux mieux à leurs besoins.

Réunion concernant le projet de réaménagement pour la rue Oberkampf

Le quartier République / Saint-Ambroise, est le premier à bénéficier de cette démarche durant cette année et a fait ces derniers mois l’objet d’une riche concertation. De nombreux projets ont été déposés par les habitant.e.s sur la plateforme idées.paris.fr. Dans ce cadre, des habitants ont notamment porté des projets de réaménagement pour la rue Oberkampf. En outre, l'équipe municipale du 11e arrondissement s'est également engagée lors des dernières élections municipales, à porter un projet de requalification pour cette voie.
Les services de la Ville de Paris sont d'ores et déjà en train d’étudier différents scénarios permettant d’apaiser cette rue et plus largement ce secteur, de manière à rendre plus agréable et plus confortable les cheminements des piétons. La mise en aire piétonne de la portion comprise entre le boulevard Richard Lenoir et l’Avenue de la République, la modification du plan de circulation ou encore la création d’une zone de rencontre figurent parmi les pistes étudiées.
Aussi, François Vauglin, Maire du 11e, a souhaité que plusieurs temps d’échanges puissent avoir lieu avec les habitant.e.s et les commerçant.e.s du secteur concerné. Dans ce contexte, une réunion à destination des habitant.e.s relative au projet de requalification de la rue Oberkampf, dans sa portion comprise entre le boulevard Richard Lenoir et l’avenue de la République se tiendra le jeudi 27 mai 2021 à 18h30 en visio conférence.
Cette réunion sera l’occasion de présenter une esquisse de ce projet et de recueillir les observations et les attentes de chacun. Par ailleurs, une seconde réunion à destination des commerçant.e.s sera organisée dans les prochains jours. N'hésitez pas à y participer.

La démarche Embellir votre quartier

Afin de transformer les espaces de votre quotidien, la Ville de Paris a initié la démarche « Embellir votre quartier ». Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages : c’est à vous de décider des interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.
N'hésitez pas à consulter l'article dédié de Paris.fr pour en savoir plus.

Comment participer à la démarche "Embellir votre quartier" ?

La phase de concertation est désormais close
Depuis le 4 mars vous avez pu partager vos idées d'aménagements qui pourraient rendre le quartier République Saint-Ambroise plus beau, et plus agréable à vivre, sur la plateforme idee.paris. Désormais cette phase de concertation est terminée. Une réunion de restitution concernant cette concertation aura lieu prochainement.

Pourquoi prendre part à la démarche "Embellir votre quartier" ?

Le quartier République Saint-Ambroise fait partie de la nouvelle démarche « Embellir votre quartier ». La Ville de Paris a initié cette démarche afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages : c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable. La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Le lancement de la concertation

Le jeudi 4 mars a eu lieu une réunion publique dématérialisée pour le lancement de la concertation.

Participer à la démarche "Embellir votre quartier"

Il y a différentes façons de participer à la démarche "Embellir votre quartier" :
  • Tout d'abord vous pouvez assister à la réunion publique d'information dématérialisée organisée par la Mairie du 11e arrondissement, le jeudi 4 mars, à 18h30. Cette réunion lancera la concertation pour le quartier République Saint-Ambroise.
  • Vous pouvez, à partir du 4 mars, partager vos idées d'aménagements qui pourraient rendre le quartier République Saint-Ambroise plus beau, et plus agréable à vivre, sur la plateforme idee.paris.
  • Vous pouvez participer aux marches exploratoires qui seront prochainement organisées par la Mairie du 11e. Ça sera l'occasion d'arpenter votre quartier et d'échanger collectivement sur les aménagements possibles.
  • Les enfants du quartier peuvent également prendre part à des ateliers.

Consultez le diagnostic

Retrouvez le diagnostic du quartier dans le document PDF ci-dessous.

Randonnées urbaines en autonomie

Les randonnées urbaines sont désormais terminées. Merci à toutes et tous pour votre participation.
Grâce au kit de randonnée urbaine (à télécharger ci-dessous), partagez entre voisins ou en famille vos observations et suggestions et faites émerger des propositions collectives pour embellir votre quartier. Déposez ensuite ces propositions sur la plateforme idee.paris.
Ce kit est également disponible en version imprimée à l’accueil de la Mairie du 11e arrondissement.