Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 17/01/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.

La rue Pihet rendue aux enfants !

Mise à jour le 17/01/2024
Dans le cadre du dispositif "Rue aux écoles", la rue Pihet est piétonne depuis la rentrée 2020.
La rue Pihet est depuis le 31 août 2020, interdite aux circulations motorisées. Ce projet a pour objectifs de sécuriser les cheminements des enfants et des piétons aux abords des écoles, et de limiter les nuisances sonores et la pollution dans ces zones.
Les riverains, les parents d'élèves et les professionnels du quartier ont pu échanger sur le projet de piétonisation de la rue avec différents acteurs de la Mairie du 11e le mercredi 30 septembre 2020 lors d’une réunion publique organisée dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e.

Les travaux en cours

Pour quoi faire ?

Ces travaux vont permettre le rehaussement de la chaussée, et la fermeture de la voie par des barrières amovibles.

Où se déroulent les travaux ?

L’aménagement est réalisé sur toute la longueur de la rue Pihet.

Quand se déroulent les travaux ?

Les travaux se déroulent du 25 octobre au 19 novembre 2021.

Le dispositif "rues aux écoles"

Pourquoi des rues aux écoles ?

Pour lutter contre la pollution

Moins de moteurs équivaut à moins de pollution. Certaines écoles se trouvent dans des zones dans lesquelles la qualité de l’air est un véritable problème. La multiplication des dispositifs de piétonisation, l’abaissement de la vitesse, la création des pistes cyclables, etc, contribuent à une meilleure qualité de l’air.

Pour lutter contre le bruit

Les bruits de moteurs devant les fenêtres des écoles peuvent engendrer de fortes nuisances sonores. Moins de bruit permet plus de concentration et de travailler dans un cadre plus serein.

Pour la distanciation physique

Avec la piétonisation d'une rue et sa fermeture aux véhicules motorisés, on gagne de l'espace et on permet aux enfants et aux adultes d’avoir plus de place pour se déplacer sereinement. On facilite également le respect des gestes barrières et les règles de distanciation physique.

Pour la sécurité routière

La Ville de Paris agit pour renforcer la sécurité des enfants notamment aux alentours des écoles, où les plus petits sont moins visibles par les autres usagers de l'espace public.
Retrouvez en téléchargement ci-dessous la présentation de la réunion publique du 30/09.