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Tous en selle, avenue de la République

Mise à jour le 17/01/2024
Dans le cadre du Plan Vélo 2021/2026, la Ville de Paris a réalisé un aménagement cyclable avenue de la République. Deux pistes unidirectionnelles de 1,7km reliant la place de la République au boulevard de Ménilmontant sont désormais praticables par les cyclistes.

L'usage du vélo en forte expansion dans le 11e

Conformément à ses engagements, la Mairie du 11e continue à développer le réseau cyclable de l’arrondissement pour offrir aux cyclistes confort et sécurité lors de leurs trajets, et permettre aux habitants de s’affranchir des mobilités polluantes.
Cela constitue, en partie, une réponse au défi que représente le dérèglement climatique et qui nous oblige à rendre l’espace public plus agréable et libéré des mobilités polluantes.
Le Plan Vélo 2021/2026 de la Ville de Paris prévoit ainsi un investissement conséquent qui doit permettre de réaliser des aménagements visant à reconquérir l’espace public en faveur des mobilités douces.
Un aménagement cyclable provisoire avait été réalisé à la sortie du premier confinement à l’été 2020 pour désengorger les transports en commun et inciter à la pratique du vélo au quotidien.
L’appropriation par les cyclistes et les piétons des espaces déjà requalifiés par le passé dans le 11e, tels que le boulevard Voltaire et la rue du Faubourg Saint Antoine, notamment, démontraient l’intérêt de pérenniser l’aménagement mis en place avenue de la République.
François Vauglin, Maire du 11e, a souhaité qu’une concertation, en lien avec les riverains, les associations de cyclistes et la RATP puisse avoir lieu.
Une réunion publique s'est ainsi tenue le 30 mars 2021 pour présenter le projet aux habitants et aux commerçants.
Les travaux ont eu lieu de l'été 2021 au deuxième semestre 2022.

L'avenue de la République métamorphosée

Deux pistes cyclables unidirectionnelle ont été créés de chaque côté de la chaussée pour une longueur totale de 1,7km.
Cette configuration permet une séparation claire entre piétons, cyclistes, et véhicules motorisés. Les traversées piétonnes bénéficient par ailleurs d’un aménagement permettant de les faciliter.
La circulation automobile se fait sur une file dans chaque sens.
Le stationnement est réduit mais reste possible ponctuellement d’un côté ou de l’autre de l’avenue. Afin d’améliorer la visibilité des piétons en amont des carrefours, certaines places de stationnement ont été transformées en stationnement deux-roues.
La largeur piétonne des trottoirs reste inchangée.
Les pieds d’arbres ont été végétalisés avec la création de nombreuses jardinières et environ 160 pieds d’arbres enherbés.

Avant / après

À vélo, les bonnes pratiques

  • Je m’arrête ou je ralentis pour laisser passer les piétons, car ils sont toujours prioritaires
  • Je respecte les limitations de vitesse
  • Au feu rouge, je m’arrête sur le sas vélo quand il y en a un
  • Lorsque je roule en zone 30 dans le sens inverse de la circulation motorisée, je fais attention aux piétons qui risquent de traverser sans me voir
  • Je suis visible (gilet fluo, lumière) et je préviens avec ma sonnette si nécessaire
  • Je fais attention aux ouvertures de portières et aux angles morts des voitures, des camions et des bus ;
  • Je tiens ma droite, et je respecte la priorité à droite des autres véhicules
  • Je signale avant de tourner ou de changer de file
  • Je maintiens une distance de sécurité avec les autres véhicules
  • Je stationne uniquement sur les emplacements autorisés
  • Je ne circule pas sur les trottoirs (seuls les enfants de moins de 8 ans y sont autorisés)
  • Je ne téléphone pas au volant, je n’utilise pas d’écouteurs
  • Je ne roule pas sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants
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