Ouvrir la recherche

Pérennisation de la piste cyclable avenue de la République

Mise à jour le 12/07/2021
La Ville de Paris réalise actuellement des travaux de pérennisation de la piste cyclable provisoire en place sur l'avenue de la République (création de deux pistes cyclables unidirectionnelles de chaque côté de la chaussée). Ces travaux s'inscrivent dans la continuité des actions entreprises par la Municipalité du 11e en faveur des mobilités douces.

L'usage du vélo en forte expansion dans le 11e

Conformément à ses engagements, la Mairie du 11e souhaite continuer à développer le réseau cyclable de l’arrondissement pour offrir aux cyclistes confort et sécurité lors de leurs trajets, et permettre aux habitants de s’affranchir des mobilités polluantes.
Cela constitue, en partie, une réponse au défi que représente le dérèglement climatique, et vise à offrir à chaque habitant un espace public plus agréable.
Un aménagement cyclable provisoire a été mis en place en 2020 sur l’avenue de la République, suite au premier dé-confinement, pour désengorger les transports en commun. Celui-ci a vocation à être pérennisé.
L’appropriation par les cyclistes et les piétons des espaces déjà requalifiés démontrent l’intérêt de cette pérennisation. Ainsi, François Vauglin, Maire du 11e, a souhaité qu’une concertation, en lien avec les riverains, les associations de cyclistes et la RATP, comme ce fut le cas pour l’aménagement du boulevard Voltaire qui remporte aujourd’hui un vif succès, puisse avoir lieu.
Une réunion publique s'est ainsi tenue le 30 mars 2021 en visioconférence ; vous pouvez retrouver la synthèse du projet ci-dessous.

Quel aménagement pour l'avenue ?

L’aménagement cyclable de l’avenue de la République consiste en une piste unidirectionnelle de chaque coté de la chaussée. La longueur totale de l’avenue de la République qui sera entièrement équipée de la nouvelle piste cyclable est de 1,7 km. Cette configuration permet une séparation claire entre piétons, cyclistes, et véhicules motorisés. Les traversées piétonnes bénéficient par ailleurs d’un aménagement permettant de les faciliter.
La circulation automobile se fait sur une file dans chaque sens.
Le stationnement est réduit mais reste possible ponctuellement d’un côté ou de l’autre de l’avenue. Afin d’améliorer la visibilité des piétons en amont des carrefours, certaines places de stationnement sont transformées en stationnement deux-roues.
La largeur piétonne des trottoirs reste inchangée.
Les pieds d’arbres sont végétalisés avec la création de jardinières et environ 160 pieds d’arbres enherbés.
Vous avez pu découvrir le projet, partager vos premières impressions, vos remarques et vos questionnements, en assistant à la réunion publique organisée par la Mairie du 11e, le mardi 30 mars.
Vous pouvez retrouvez la synthèse de la présentation du projet ci-dessous.

Les travaux en cours

Pour quoi faire ?

Ces travaux vont permettre la création de deux pistes cyclables unidirectionnelles de chaque côté de la chaussée.

Où se déroule les travaux ?

L’aménagement cyclable est réalisé entre la Place de la République et le boulevard Ménilmontant. Les travaux commencent entre la place de la République et le boulevard Richard Lenoir.

Quand se déroulent les travaux ?

Les travaux se dérouleront à partir du 12 juillet jusqu’à l’été 2022.

A savoir pendant le temps des travaux

La circulation sera à sens unique sur l’avenue de la République sur le tronçon en travaux depuis la place de la République vers le boulevard Ménilmontant.
Pour le premier tronçon entre la place de la République et le boulevard Richard Lenoir, une déviation pour rejoindre la place de la République est mise en place par la rue du Chemin Vert et le boulevard Voltaire. Durant les travaux, un double-sens cyclable sera mis en place.
Durant les travaux, la circulation des piétons et les accès aux garages privés sont maintenus et protégés en permanence.
L’accès aux commerces est maintenu pendant les travaux.
Le plan de circulation du quartier est modifié à chaque changement de phase du chantier.
Les riverains et les commerçants sont informés et ces changements seront également consultables sur paris.fr.
Les livraisons restent assurées durant toute la durée des travaux. Pour permettre aux commerçants de continuer à être livrés pendant cette période, des zones de livraisons provisoires dédiées sont aménagées à proximité des commerces, généralement en tête de tronçon lorsque la circulation y est fermée.

Le calendrier des travaux

La Mairie du 11e