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Actualité

Rue aux écoles : piétonisation de la rue de la Présentation

Mise à jour le 24/02/2021
La rue de la Présentation est devenue piétonne depuis septembre 2020. Afin d'échanger avec les riverains sur les aménagements possibles et pérennes de cette voie, une réunion publique et ouverte à tous et toutes s'est déroulée le mardi 9 février.
L'interdiction aux circulations motorisées rue de la Présentation s'inscrit dans le cadre du projet "rues aux écoles", portée par la municipalité du 11e arrondissement. Testées depuis la rentrée 2020, les "rues aux écoles" consistent en la piétonnisation des rues aux abords de certaines écoles parisiennes. Elles ont pour but de sécuriser l’espace public pour les enfants, mais aussi de lutter contre la pollution en supprimant ou limitant le passage des véhicules motorisés dans les rues.
Depuis la rentrée scolaire 2020, 57 rues aux écoles ont été mises en place dont 29 fermées totalement à la circulation par des dispositifs physiques.
Pour le 11e deux rues ont été retenues : la rue Pihet et la rue de la Présentation.

La rue de la Présentation

Les nouveaux aménagements de la rue de la présentation auront pour objectif de libérer de l'espace pour les piétons (notamment les enfants et leurs parents), ainsi que de végétalise et embellir la voie.
Ci-dessous la proposition d'aménagement (avant/après)
Afin d'échanger avec les riverains et les habitant.e.s du 11e sur la piétonnisation de la rue de la Présentation une réunion publique en visioconférence s'est déroulée le mardi 9 février, à 18h.

Si vous n'avez pas pu participer à cette réunion n'hésitez pas à faire part de vos éventuelles remarques et interrogations à l'adresse e-mail suivante : znver11@cnevf.se[maire11 puis paris.fr après le signe @].

Le dispositif "rues aux écoles"

Pourquoi des rues aux écoles ?

Pour lutter contre la pollution

Moins de moteurs équivaut à moins de pollution. Certaines écoles se trouvent dans des zones dans lesquelles la qualité de l’air est un véritable problème. La multiplication des dispositifs de piétonisation, l’abaissement de la vitesse, la création des pistes cyclables, etc, contribuent à une meilleure qualité de l’air.

Pour lutter contre le bruit

Les bruits de moteurs devant les fenêtres des écoles peuvent engendrer de fortes nuisances sonores. Moins de bruit permet plus de concentration et de travailler dans un cadre plus serein.

Pour la distanciation physique

Avec la piétonisation d'une rue et sa fermeture aux véhicules motorisés, on gagne de l'espace et on permet aux enfants et aux adultes d’avoir plus de place pour se déplacer sereinement. On facilite également le respect des gestes barrières et les règles de distanciation physique.

Pour la sécurité routière

La Ville de Paris agit pour renforcer la sécurité des enfants notamment aux alentours des écoles, où les plus petits sont moins visibles par les autres usagers de l'espace public.

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