Fermeture d'une partie du boulevard Richard-Lenoir les jeudis et dimanches

Mise à jour le 05/04/2023
Sommaire
Depuis mi-août 2022, le boulevard Richard Lenoir est fermé les jeudis et dimanches, entre la rue du Chemin Vert et la rue du Pasteur Wagner, dans le cadre d’une expérimentation visant à fluidifier la circulation des boulevard Richard Lenoir et Beaumarchais. Une réunion publique de bilan de cette expérimentation a eu lieu le jeudi 30 mars 2023 à la mairie du 11e.
Les services de la Direction de la Voirie et des Déplacements ont travaillé à la mise en œuvre d’ajustements tout au long de l’automne et de l’hiver 2022-2023 suite notamment à des propositions de riverains et à leurs sollicitations.
Afin de présenter aux habitants le bilan de cette expérimentation et ses premiers résultats, François VAUGLIN, Maire du 11e a le plaisir de vous convier à une réunion publique qui se tiendra le jeudi 30 mars 2023 en salle des fêtes de la Mairie du 11e (12, place Léon Blum, Paris 11e).
Cette réunion permettra de recueillir vos impressions et de répondre à vos questionnements.

Une expérimentation commencée en 2022

Presque deux ans après l’inauguration de la nouvelle place de la Bastille, cet aménagement est un succès. Autrefois un grand carrefour, principalement dédié à la circulation automobile, la place de la Bastille est devenue aujourd’hui un lieu convivial et populaire que les Parisiennes et Parisiens ont su s’approprier.
Cependant, un constat collectif a été fait concernant la congestion des boulevards Richard Lenoir et Beaumarchais et les reports de circulation dans les rues du quartier.
Face au phénomène de congestion des boulevards Richard Lenoir et Beaumarchais et du report du trafic routier dans les rues du quartier, les services de la Ville de Paris ont, à la demande de François Vauglin, Maire du 11e, réfléchi aux solutions à apporter.
Il est apparu que la fermeture ponctuelle du boulevard Richard Lenoir entre la rue Saint-Sabin et la rue du Pasteur Wagner (en direction de la place de la Bastille) les jours de marché, à savoir les jeudis et dimanches, de 7h à 17h (horaires susceptibles de varier) et l'inversion du sens de circulation de la rue Amelot entre le boulevard Richard Lenoir et la rue Saint Sabin étaient susceptibles de répondre aux problèmes de congestion rencontrés.
En outre, des désordres de voirie avaient été constatés à l’automne 2021 dans la rue du Pasteur Wagner. Le Maire du 11e, a souhaité profiter des travaux de réaménagement de la chaussée pour porter un projet d’élargissement des trottoirs de cette rue entre le boulevard Richard Lenoir et la rue Amelot.
Une réunion publique s’est tenue le lundi 31 janvier 2022 en visio-conférence afin de présenter le projet de réaménagement de la rue du Pasteur Wagner et la fermeture du boulevard Richard Lenoir.

Des ajustements apportées à l'automne

Un premier retour d’expérience en novembre a conduit à la fermeture du boulevard au niveau de la rue du Chemin Vert en décembre 2022, avec la présence d’un agent de sécurité, et à l’implantation de panneaux de signalisation supplémentaires.
Plan global de circulation (information aux riverains)
Crédit photo : Plan global de circulation : information aux riverains