Ville de Paris

Évènement

Expérimentation de la fermeture d'une partie du boulevard Richard-Lenoir les jours de marché

Mise à jour le 22/07/2022
Depuis mi-août, une expérimentation de la fermeture du boulevard Richard Lenoir est mise en place entre la rue Saint-Sabin et la rue du Pasteur Wagner avec une inversion définitive du sens de circulation de la rue Amelot (entre le bld Richard-Lenoir et la rue du Chemin-Vert). La Mairie du 11e a organisé une réunion publique le lundi 31 janvier en visio-conférence afin de présenter le projet de réaménagement de la rue du Pasteur Wagner et les propositions d'ajustement pour fluidifier la circulation boulevard Richard Lenoir et boulevard Beaumarchais.

Une expérimentation boulevard Richard Lenoir et l'inversion définitive du sens de circulation rue Amelot

Presque deux ans après l’inauguration de la nouvelle place de la Bastille, nous pouvons nous féliciter collectivement du succès de cet aménagement.
Autrefois un grand carrefour, principalement dédié à la circulation automobile, la place de la Bastille est devenue aujourd’hui un lieu convivial et populaire que les Parisiennes et Parisiens ont su s’approprier.
Cependant nous avons tous pu constater la congestion des boulevards Richard Lenoir et Beaumarchais et les reports de circulation dans les rues du quartier.
Face au phénomène de congestion des boulevards Richard Lenoir et Beaumarchais et du report du trafic routier dans les rues du quartier, les services de la Ville de Paris ont, à la demande de François Vauglin, réfléchi aux solutions qui pourraient être apportées. Il apparaît que la fermeture ponctuelle du boulevard Richard Lenoir entre la rue Saint-Sabin et la rue du Pasteur Wagner (en direction de la place de la Bastille) les jours de marché, à savoir les jeudis et dimanches, de 7h à 16h (horaires susceptibles de varier) et l'inversion du sens de circulation de la rue Amelot entre le boulevard Richard Lenoir et et la rue du Chemin Vert pourraient répondre aux problèmes de congestion du boulevard Richard Lenoir et du boulevard Beaumarchais.
L'expérimentation boulevard Richard Lenoir et l'inversion définitive du sens de circulation rue Amelot seront mises en place dès la deuxième quinzaine d’août. Un retour d’expérience est attendu d’ici la fin de l’année et l'expérimentation boulevard Richard Lenoir pourra faire l’objet d’ajustements complémentaires avant d’être pérennisé s’il s’avère concluant.
En outre, des désordres de voirie ont été constatés cet automne dans la rue du Pasteur Wagner. Ceux-ci devant faire l’objet d’une intervention prochaine de la part de la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris, le Maire du 11e souhaite profiter de ces travaux pour porter un projet d’élargissement des trottoirs de cette rue entre le boulevard Richard Lenoir et la rue Amelot.
Comme pour tous les projets d'aménagement de l'espace public menés dans l'arrondissement, le Maire a à cœur d'en informer les riverains et les professionnels du secteur.

Informations à destination des riverains et plan de circulation

Crédit photo : Plan global de circulation : information aux riverains
Foire Aux Questions boulevard Richard Lenoir et rue Amelot

Pourquoi réaliser cette expérimentation boulevard Richard Lenoir et cette inversion rue Amelot ?

Cette expérimentation a été mise en place afin de fluidifier la circulation du boulevard Richard Lenoir et du boulevard Beaumarchais.

Quels sont les secteurs concernés ?

Les secteurs concernés sont la partie du boulevard Richard Lenoir comprise entre la rue Saint-Sabin et la rue du Pasteur Wagner en direction de la place Bastille et la rue Amelot entre le boulevard Richard Lenoir et la rue du Chemin Vert.

Quand commencera cette expérimentation ?

Depuis la mi-août, les jours de marché, à savoir les jeudis et dimanches de 7h à 17h (horaires susceptibles de varier)

Qui n'est pas concerné.e par cette mesure boulevard Richard Lenoir ?

Les riverains (uniquement ceux qui habitent sur le tronçon du boulevard Richard Lenoir concerné par l'expérimentation), les piétons, les vélos, les trottinettes, les véhicules habilités (police, ambulances, pompiers, véhicules de la Ville de Paris…).

Les autres véhicules motorisés ne peuvent pas circuler boulevard Richard Lenoir dans la zone précisée ci-dessus aux jours et heures de l'expérimentation.