Rue Alexandre Dumas : une plus grande place aux vélos et aux piétons !

Mise à jour le 27/12/2023
Projet issu du Budget Participatif 2022, la rue Alexandre Dumas a fait l’objet d’un réaménagement consistant en la réfection de sa chaussée et de la création d’un aménagement cyclable.

Ce contenu est hébergé par cdn.knightlab.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Une circulation cyclable facilitée

La Mairie du 11e a réalisé à l’automne 2023 des travaux de voirie rue Alexandre Dumas. Ce chantier a permis la reprise totale du tapis de la chaussée très dégradé et la création d’une bande cyclable dans le sens allant du boulevard Voltaire au boulevard de Charonne. Cette opération permet aux nombreux cyclistes de circuler en toute sécurité sur un espace qui leur est dédié.
S’il n’a pas été possible de végétaliser la rue en raison des nombreux réseaux en sous-sol (gaz, eau, électricité, télécommunications, etc.), le stationnement a été totalement réorganisé. Les zones de livraisons pour les commerces et les riverains ont été maintenues et de nombreuses accroches vélos ont été posées.

Des ralentisseurs pour la sécurité des piétons

Ce projet répond par ailleurs au projet déposé au Budget Participatif 2022 et voté par les habitants : « Apaiser la circulation et partager l’espace public du 11e ». Il prévoyait d’apaiser les circulations entre l’avenue Philippe Auguste et le boulevard de Charonne, avec l’implantation de ralentisseurs, notamment au droit de l’école Alexandre Dumas. L’engagement a été tenu, pour plus de confort, de calme et de sérénité pour tous les riverains et les usagers.