Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/09/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

"Rues aux écoles" : rue Amelot au droit du Collège Beaumarchais

Mise à jour le 13/09/2021
Sommaire
Les "rues aux écoles" se déploient dans le 11e ! La rue Amelot au droit du collège Beaumarchais sera bientôt fermée à la circulation afin de la transformer en un espace plus apaisé. Le dispositif "rue aux écoles" vise à sécuriser les cheminements des élèves et des piétons aux abords des établissements scolaires, à limiter les nuisances sonores et la pollution dans ces zones par la fermeture des voies aux circulations motorisées.
Un projet de fermeture à la circulation de la rue Amelot au droit du collège Beaumarchais a été identifié dans le cadre de la nouvelle démarche « Embellir Votre Quartier », République / Saint-Ambroise.
Cette nouvelle démarche a pour objectif d’identifier les projets utiles pour un quartier et de concentrer autant que possible les travaux dans un temps délimité. Cela permet en outre de réduire les nuisances et l’impact sur la vie du secteur. Chaque année, un quartier fait donc l’objet d’une concertation avec les riverains et les professionnels pour répondre au mieux à leurs besoins. Le quartier République/Saint-Ambroise a été le premier à bénéficier de cette démarche.
Réunion publique le mardi 21 septembre à 18h30
Afin de pouvoir échanger avec vous sur ce projet, une réunion publique s'est tenue en visio-conférence.
Cette première réunion a été l'occasion de vous présenter les pistes actuellement étudiées par les services et de nous faire part de vos remarques et attentes.
Retrouvez ci-joint la présentation de la réunion en cliquant ci-dessous

La rue Amelot, rue aux écoles
La fermeture de la rue Amelot aux abords du collège Beaumarchais aura pour objectif de libérer de l'espace pour les piétons, notamment les enfants et leurs parents. A terme, il s’agira également de la végétaliser dès que cela sera possible et de l’embellir.

Le dispositif "rues aux écoles"

Pourquoi des rues aux écoles ?

Pour lutter contre la pollution

Moins de moteurs équivaut à moins de pollution. Certaines écoles se trouvent dans des zones dans lesquelles la qualité de l’air est un véritable problème. La multiplication des dispositifs de piétonisation, l’abaissement de la vitesse, la création des pistes cyclables, etc, contribuent à une meilleure qualité de l’air.

Pour lutter contre le bruit

Les bruits de moteurs devant les fenêtres des écoles peuvent engendrer de fortes nuisances sonores. Moins de bruit permet plus de concentration et de travailler dans un cadre plus serein.

Pour la distanciation physique

Avec la piétonisation d'une rue et sa fermeture aux véhicules motorisés, on gagne de l'espace et on permet aux enfants et aux adultes d’avoir plus de place pour se déplacer sereinement. On facilite également le respect des gestes barrières et les règles de distanciation physique.

Pour la sécurité routière

La Ville de Paris agit pour renforcer la sécurité des enfants notamment aux alentours des écoles, où les plus petits sont moins visibles par les autres usagers de l'espace public.