Ouvrir la recherche
Actualité

Saison culturelle 2021

Mise à jour le 25/11/2021
Découvrez notre programmation culturelle 2021. Celle-ci mettra à l’honneur notre arrondissement : son histoire, ses lieux et ses artistes.

Votre saison culturelle 2021

À travers des films, des conférences et des expositions, nous rendrons hommage au poète Jean Aicard, au photographe Gérald Bloncourt et aux « enfants maudits » emprisonnés à la Petite Roquette. (Re)découvrir le compositeur Edison Denisov, ainsi que le groupe Body & Soul Consort qui, tout en poésie, jettera un pont de trois siècles entre jazz et musique baroque. Enfin, pour clôturer cette année qui aura étémarquée par les célébrations des 150 ans de la Commune, nous accueillerons, notamment, le conservatoire pour un concert et une conférence spectacle de Gérard Sutton, au cours desquels nous reviendrons sur les 72 jours de la dernière révolution parisienne du 19e siècle.
Tous ces événements sont naturellement gratuits et ouverts à tous, sur présentation d'un pass sanitaire.
En attendant de vous y retrouver, nous vous invitons à découvrir ici l’ensemble de cette programmation.

Autour de la prison de la Petite Roquette

MÉMOIRE - Hommage aux enfants détenus à la Petite Roquette

Quand ? Dimanche 28 novembre à 14h
Construite par l’architecte Hippolyte Lebas, la prison de la Petite Roquette a ouvert ses portes en 1836. Dans cette ruche pénitentiaire de près de 500 cellules, des milliers de mineurs, enfants et adolescents, y ont été détenus dans des conditions inhumaines et dégradantes, jusqu’en 1929. Devenue par la suite une prison pour femmes, la Petite Roquette sera détruite en 1974 et l’emprise est devenu un square. Pour seul vestige de cette époque révolue, il ne reste plus qu’un portail, l’ancienne entrée de la prison située rue de la Roquette. C’est là qu’en mémoire de tous ces enfants, le conseil d’arrondissement a décidé d’y apposer une plaque. Elle sera inaugurée le 28 novembre.
Où ? À l'entrée du square rue de la Roquette

PROJECTION - Les enfants maudits

Les Enfants Maudits
Quand ? Jeudi 25 novembre à 19h
Entre archives et fiction, ce documentaire nous plonge dans les années 1900 au cœur
de la Petite Roquette, le pénitencier des enfants de Paris. Alors que les traces de ces « jeunes maudits » s’étaient évanouies avec la disparition de la prison, leurs témoignages, portés par des lettres centenaires, ont été retrouvés.
En présence du réalisateur Cyril Denvers.
Où ? Mairie du 11e - Salle des mariages

CONFÉRENCE - La Maison cruelle par Éric Rondepierre

Éric rondepierre
Quand ? Mardi 30 novembre à 19h
Comment la prison de la Petite Roquette, cette maison cruelle, a-t-elle pu voir le jour en France et exister presque un siècle ? Qu’est-ce qui a fait sa singularité ? Qui sont ces enfants que l’on y envoyait ?
Autant de questions fondamentales qui seront abordées durant la conférence d’Éric Rondepierre, artiste et auteur de La maison cruelle, aux éditions Mettray.
Où ? à la Mairie du 11e - Salle des fêtes

Autour des 150 ans de la Commune

CONFÉRENCE - Les écrivains contre la Commune… et des artistes pour !

Conférence paul Les écrivains contre la Commune…
Quand ? Mardi 7 décembre à 19h
À l’exception de quelques-uns, comme Vallès, Rimbaud ou Verlaine, les écrivains et hommes de lettres, contemporains de l’événement, prirent position ouvertement contre la Commune. Ils le firent parfois avec virulence, à l’image d’Anatole France qui dénonça la Commune comme étant un « gouvernement du crime et de la démence ». Cette conférence est proposée par Paul Lidsky, enseignant de français et auteur de Voyage en France. Anthologie des voyageurs européens en France, L’Univers poétique de Jacques Brel et de diverses études critiques.
Où ? à la Mairie du 11e - Salle des mariages

SPECTACLE-CONFÉRENCE - La Commune de Paris

Quand ? Mardi 14 décembre à 19h
Ce spectacle-conférence, orchestré par Gérard Sutton, est composé de pièces instrumentales, de chants, de projections de tableaux et de documents, regroupant plusieurs départements du conservatoire.
En partant du mouvement des Lumières, il présente un parcours historique et artistique sur plus de deux siècles, comme une lame de fond conduisant à la Commune et perdurant jusqu’à nos jours, avec Courbet comme figure centrale accompagnée notamment par celles de Charpentier, Salvador Daniel, Mimi Pinson…
Où ? à la Mairie du 11e - Salle des fêtes

CONCERT - Création Jazz autour des chansons de la commune de Paris

Quand ? Jeudi 16 décembre à 19h
Les élèves du département jazz du conservatoire Charles Munch proposeront une création originale à partir d’un répertoire constitué de chansons de la Commune de Paris de 1871.
Où ? à la Mairie du 11e -Salle des fêtes

THÉÂTRE - Singulières Communes, sur le fil rouge des mémoires de Louise Michel

Quand ? Vendredi 17 décembre à 18h30
L’équipe des Comptoirs du Noir rend hommage à Marie-Pierre de Porta en reprenant son projet Singulières Communes, que sa disparition en novembre 2020 a laissé inachevée. À travers cette pièce, (re)découvrez la vie de Louise Michel, cette figure incontournable et emblématique de la Commune de Paris.
Où ? A la Mairie du 11e - Salle des fêtes

Autour des œuvres de Gérald Bloncourt

INAUGURATION - La Toilette de la Tour Eiffel à Paris 1960

Mairie du 11e arrondissement
Quand ? Jeudi 4 novembre à 16h
Gérald Bloncourt, artiste engagé et habitant du 11e arrondissement, est décédé la nuit du 28 au 29 octobre 2018, à l’âge de 91 ans. Le conseil d’arrondissement a décidé de lui rendre hommage en reproduisant l’une de ses œuvres sur un des murs du jardin Truillot. Venez découvrir La Toilette de la Tour Eiffel à Paris 1960 !
Où ? Au Jardin Truillot, 82, boulevard Voltaire

PROJECTION - Gérald Bloncourt, le franc-tireur de l'image

Quand ? Jeudi 4 novembre à 18h
Silvia Voser, réalisatrice, présente dans ce documentaire un portrait du photographe Gérald Bloncourt, expulsé en 1946 de son pays Haïti pour ses engagements politiques, qui, arrivé en France, resta fidèle à ses convictions. À travers ses œuvres (photo, peinture, poésie…) Gérald Bloncourt est un témoin des luttes ouvrières, de l’immigration portugaise, campée dans les bidonvilles autour de Paris, du combat pour l'indépendance du Polisario au sud du Maroc, mais il est aussi témoin de la vie quotidienne, des enfants qui jouent dans la rue, des amoureux qui se baladent et de la solidarité des plus modestes.
En présence de la réalisatrice Silvia Voser.
Où ? Mairie du 11e - Salle des fêtes

EXPOSITION - Le regard Bloncourt

Mairie du 11e arrondissement
Quand ? A partir du lundi 8 novembre
La Mairie du 11e met à l’honneur Gérald Bloncourt en consacrant à ce franc-tireur de l'image une exposition sur les grilles du square Raoul Nordling.
Où ? Au Square Raoul Nordling - 28, rue Saint-Bernard

Expositions

EXPOSITION - Art contemporain et logement social

Marie Désert
Quand ? Vernissage lundi 15 novembre à 19h.
Exposition du 15 au 26 novembre
En avril dernier, la Mairie lançait, avec plusieurs bailleurs sociaux de l’arrondissement, la 5e édition d’Art contemporain et logement social. Des artistes plasticiens ont été invités à intervenir dans des immeubles du parc social, afin d’y développer un projet culturel avec les habitants. Les résidences qui se sont déroulées tout l’été sont désormais terminées. Les artistes rendront compte de leur travail lors d’une exposition qui se tiendra à la Mairie.
Où ? A la Mairie du 11e - Galerie de la salle des fêtes

EXPOSITION - Les visages des commerçants de la rue Oberkampf

Quand ? Du 18 novembre au 15 décembre
À la suite du premier confinement, Lola Loubet, photographe et habitante du 11e, est partie à la rencontre des commerçants de sa rue, la rue Oberkampf, pour mieux comprendre leur situation et leurs difficultés.
Après avoir réalisé une série de portraits sur l’année 2020-2021, elle organise, avec le concours de la Mairie du 11e, une exposition pour que vous puissiez les découvrir sous un jour inattendu et très personnel.
Où ? Sur les grilles du square May Picqueray - au 94, boulevard Richard-Lenoir

Concerts

CONCERT- L'héritage musical de Denisov, 25 ans après

Edison Denisov
Edison Denisov
Quand ? Mardi 16 novembre à 19h
Pour le 25e anniversaire de sa disparition, trois musiciens, un pianiste et deux violonistes, rendront hommage à Édison Denisov, l’un des plus importants compositeurs russes du 20e siècle, dont la vie et les œuvres sont étroitement liées à la France et s’inscrivent dans la tradition culturelle franco-russe.
Où ? à la Mairie du 11e - Salle des fêtes

CONCERT ANNULÉ- I put a spell on you

Body & soul consort
Nous avons le regret de vous annoncer que le concert est annulé.
Body & Soul Consort est un jeune ensemble de musiciens passionnés dont la vocation est d’associer deux styles musicaux : la musique baroque et le jazz. Leur premier album I Put a Spell on You navigue entre des
compositeurs du 17e siècle (Dowland, Purcell, Landi, Eccles) et des standards de jazz composés entre 1940 et 1960. Cet ensemble vous fera découvrir une balade poétique et passionnée entre l’ancien monde, la vieille Europe qui soupire et se languit devant la cruauté amère de l’amour… et le nouveau monde, la jeune Amérique du 20e siècle, pleine de nonchalance et de fougue !
Où ? Mairie du 11e -Salle des fêtes

Balade et conférence

CONFÉRENCE - Un provençal à Paris

Jean Aicard
Quand ? Jeudi 18 novembre à 19h
À l’occasion du centenaire du décès de l’écrivain Jean Aicard, Monique Broussais évoquera les grandes étapes de la vie et de l’œuvre de ce poète, romancier, dramaturge et chantre de la Provence. Partageant son temps entre la capitale et son pays natal, il rencontra de nombreuses personnalités dans les domaines artistique et littéraire. Étant le plus jeune élu de l’Académie du Var à l’âge de 21 ans, il entrera à l’Académie française en 1909 au siège de François Coppée et décédera à Paris le 13 mai 1921. Par Monique Broussais, directrice d’école honoraire, présidente honoraire des Amis de Jean Aicard, membre titulaire de l’Académie du Var, membre de la commission des Beaux arts de l’Académie.
Où ? Mairie du 11e - Salle des mariages

CONFÉRENCE - Promenade historique autour de la Bastille

Mairie du 11e arrondissement
Quand ? Samedi 6 novembre à 14h30
L'historien Michel Puzelat vous invite à participer à une promenade historique
autour de la Bastille.
Inscription obligatoire à l'adresse phygher11@cnevf.se[culture11 puis paris.fr après le signe @] ou à l’accueil de la Mairie.
Où ? Rendez-vous au pied de la Colonne de Juillet

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations