Séjour européen pour les collégiens du Lycée Alain-Fournier

Mise à jour le 11/07/2023
Photo
Avec le soutien de la Mairier du 11e, la classe de 4e section européenne allemand du collège Alain-Fournier a eu la chance de pouvoir participer à un séjour en Allemagne à la découverte des institutions européennes.
Les élèves de la 4ème européenne allemand du collège Alain-Fournier ont effectué du lundi 26 juin au vendredi 30 juin 2023 un séjour dans une auberge de jeunesse à Breisach (Allemagne) avec leurs correspondants du Gymnasium de Walsrode (Allemagne). Au programme, un séjour franco-allemand axé sur la citoyenneté européenne et le développement durable. Dans ce cadre, ils ont entre autres visité le Parlement européen de Strasbourg et l'éco-quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau.
Mme Heilmann-Oudart, professeur agrégée d'allemand et son homologue allemande Mme Rojahn-Brodmann ont organisé cette rencontre en tiers-lieu avec le soutien de l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et de la Mairie du 11e, qui a fourni des livres illustrés "Notre Onzième" aux correspondants allemands et leurs enseignant pour leur faire découvrir notre arrondissement
Image
Grâce à cette expérience, les collégiens pourront sans doute envisager un échange individuel Sauzay, voire un Abibac (double diplôme franco-allemand du baccalauréat) comme nombre d'anciens élèves du collège Alain-Fournier avant eux.