Ouvrir la recherche
Actualité

Soutenons nos commerçants de quartier !

Mise à jour le 09/11/2020
Suite à la période de couvre-feu, la Mairie du 11e a lancé une campagne de soutien aux commerçants de l'arrondissement. Celle-ci se poursuit suite à l'annonce du reconfinement.

Solidaires avec nos commerçants

Le gouvernement a annoncé un reconfinement de tout le pays depuis le vendredi 30 octobre. Cependant ce confinement est différent du premier sur plusieurs points notamment sur les lieux et commerces qui peuvent rester ouverts. Aujourd'hui plus que jamais, tous les commerces de proximité qui restent ouverts : les primeurs, les boulangers, les poissonniers, les fromagers, les bouchers… ont besoin de votre soutien !
Soyons solidaires durant cette crise qui touche très fortement nos petits commerçants et achetons chez eux. N’oublions pas les libraires, les petits créateurs et les restaurateurs. Certains proposent des services de retrait de commandes et de la livraison. Consultez leurs réseaux sociaux et leurs sites internet pour avoir toutes les informations utiles.
Nous vous invitons également à consulter la carte des commerçants qui proposent un service de livraison à domicile et/ou de commande et retrait (click and collect). Si vous êtes un commerçant parisien, et que vous ne figurez pas encore sur cette carte ou que vos informations ont évolué, faites-vous connaître. Toutes les informations utiles mais aussi le formulaire d'inscription pour figurer sur la carte sont dans l'article dédié de Paris.fr.
Retrouvez l'affiche "Soutenons nos commerçants de quartier" ainsi que les bandeaux pour Twitter et Facebook en téléchargement ci-dessous.

Les marchés

À ce jour, les marchés alimentaires couverts et découverts restent ouverts. Vous pouvez vous y rendre en respectant les gestes barrières et la distanciation physique.
Retrouvez ci-dessous les adresses des marchés dans le 11e :
  • Marché Bastille, Boulevard Richard Lenoir, entre les rues Amelot et Saint-Sabin. Le jeudi : de 7h00 à 14h30, et le dimanche : de 7h00 à 15h00.
  • Marché Belleville, sur le terre-plein central du Boulevard de Belleville. Le vendredi : de 7h00 à 14h30.
  • Marché Charonne, entre le n°129 du Boulevard de Charonne et la rue Alexandre Dumas. Le mercredi : de 7h00 à 14h30 et le samedi : de 7h00 à 15h00.
  • Marché du Père-Lachaise, Boulevard de Ménilmontant, entre les rues des Panoyaux et des Cendriers. Le mardi et le vendredi : de 7h00 à 14h30.
  • Marché Bio place du Père Chaillet, place du Père Chaillet. Le mercredi : de 10h00 à 20h00, et le samedi de 7h00 à 14h30.
  • Marché Popincourt, Boulevard Richard Lenoir, entre les rues Oberkampf et Jean-Pierre Timbaud. Le mardi et le vendredi : de 7h00 à 14h30.

Livraison à domicile

Les marchés alimentaires reprennent les services de livraison à domicile. Faire son marché en ligne, tout en soutenant le commerce de proximité, c’est possible. Avec la plateforme des Marchés connectés parisiens, soutenue par la Ville de Paris, les habitants peuvent se faire livrer les fruits, légumes, viandes et fromages de leurs producteurs habituels. Aucun abonnement n’est nécessaire, ni obligation de commande régulière pour bénéficier de ce service. Les délais de livraison et minimum d’achat dépendent des commerçants.
Toutes les infos utiles sur : https://www.lesmarchesdeparisconnectes.fr/

Les librairies

Des librairies éphémères sur les marchés ce week-end
La Ville de Paris propose aux librairies d'investir ce week-end, samedi 7 et dimanche 8 novembre, 97 stands mis à leur disposition gracieusement sur 38 marchés afin de faire connaitre leur service de commande et retrait, dans ce contexte de crise sanitaire.
Plus d'infos sur le site de Paris.fr.
Les librairies sont soumises à l'interdiction d'ouvrir leurs portes depuis le 30 octobre, du au reconfinement du pays, mais nombreuses d'entre elles vous proposent de continuer à réserver et commander des livres, en vous indiquant des horaires pour pouvoir les récupérer à l'entrée du magasin. Alors profitez en ! Toutes les infos utiles sont sur le site Paris Librairies, et sur l'article dédié de Paris.fr.
Vous pouvez également consulter la carte interactive de toutes les librairies parisiennes afin de vous rendre dans celle la plus proche de chez vous.

Soutien aux commerçants parisiens

La Ville de Paris se mobilise pour venir en aide aux entreprises parisiennes confrontées à la crise liée à l’épidémie de Covid-19. Retrouvez toutes les informations utiles dans cet article.
L'appel à projet "Relancer mon entreprise autrement
La Ville de Paris lance l'appel à projets « Relancer mon entreprise autrement » qui prévoit 6 millions d’euros pour accompagner les entreprises parisiennes dans l’adaptation de leur locaux à la crise sanitaire et à la transition écologique. Cet appel à projets, prolongé jusqu'au 13 novembre 2020, s'adresse aux entrepreneurs, commerçants, artisans, professions libérales, structures de l’ESS. Pour en savoir plus sur comment candidater rendez-vous sur cet article de Paris.fr.
Soutien aux petites et moyennes entreprises
Vous êtes une très petite, petite ou moyenne entreprise touchée par la crise ? Vous êtes commerçant, artisan, restaurateur, saisonnier et avez besoin de conseils et d’aide pour sortir de la crise ? Vous rencontrez des problèmes de facturation, des difficultés de trésorerie ou vous travaillez sur des projets de relance ? Vous faites face à une multitude de questions de droit ?
En partenariat avec le barreau de Paris, la Ville de Paris propose aux commerçants et aux entrepreneurs des consultations spécialisées gratuites dans les mairies d'arrondissement. Toutes les informations utiles sont consultables en cliquant ici.