Tous au compost 2024

Mise à jour le 28/03/2024
Vous souhaitez tout savoir sur le compostage de proximité et le tri des déchets alimentaires ? Rendez-vous du 23 mars au 7 avril partout dans l'arrondissement pour la 11e édition de Tous au compost.

Les événements organisés par la Mairie du 11e

Découvrez notre programmation ci-dessous ou sur le site de Tous au compost.

Jeu-concours

Pour accompagner la généralisation du geste de tri des déchets alimentaires, la Mairie du 11e a décidé de faire appel à la créativité des habitant•es de l’arrondissement en mettant en place un jeu-concours « Dessiner et photographier les biodéchets ; écrire des vers pour les déchets alimentaires ».
Du 5 mars au 8 avril, vous pourrez ainsi proposer vos photographies, dessins et poèmes sur le thème retenu et espérer remporter l’un des trois lots prévus !

Bulletin de participation à envoyer à l’adresse [compost11 puis paris.fr après le signe @]pbzcbfg11@cnevf.se[compost11 puis paris.fr après le signe @].

Plus d’informations dans le règlement du jeu-concours

Webinaires à destination des habitantes et habitants du 11e « Des solutions pour vos déchets alimentaires »

Venez échanger et poser toutes vos questions à Alexandre Viscontini, Conseiller d’arrondissement délégué à l’économie circulaire, au recyclage et à la trajectoire zéro déchet, au sujet de la collecte des déchets alimentaires.
Depuis le 1er janvier, les collectivités ont en effet obligation de proposer des solutions de collecte de ces déchets aux habitants. Les différentes solutions mises en place vous seront présentées lors de ce webinaire !
Quand ? samedi 23 mars à 11h30 et mercredi 27 mars à 18h

Inscrivez vous à la séance de votre choix à l'adresse [compost11 puis paris.fr après le signe @]pbzcbfg11@cnevf.se[compost11 puis paris.fr après le signe @].

Webinaires à destination des professionnels du 11e « Des solutions pour vos déchets alimentaires »

Quand ? mercredi 27 mars à 8h30 et vendredi 29 à 15h

Mardi 2 avril

Distribution de lombricomposteurs

Vous vivez en appartement et n’avez pas de composteur en pied d'immeuble ou de composteur de quartier à proximité ? Vous pouvez composter chez vous, grâce au lombricomposteur individuel, qui produira de l’engrais pour vos plantes d’intérieur et celles de votre balcon.
Deux sessions de distribution sont organisées :
Quand ? 1ère session – 18h-19h / 2ème session – 19h15-20h30
Où ? Mairie du 11e - 12, place Léon Blum

Évènement « Compostage et déchets alimentaires »

Plusieurs stands et ateliers sont prévus autour des thématiques du compostage et de la collecte des déchets alimentaires.
- Atelier du Syctom « Que faire de mes déchets alimentaires ? »
- Atelier autour de l’observation de la faune du compost
- Démonstration du fonctionnement d’un lombricomposteur
- Stand de la Direction de la Propreté et de l’eau pour informer sur la collecte des déchets alimentaires mise en place dans le 11e arrondissement et démonstration du fonctionnement d'un Trilib.
- Stand des associations de composteurs de l’arrondissement
Quand ? De 15h à 18h
Où ? Rue du général Renault

Les événements prévus par les associations de composteurs de quartier

Samedi 23 mars

Résidence RIVP Villa Nicolas de Blegny

Présentation du compostage et séquence de tamisage de compost mature.
De 14h à 18h

Tout public. Prévenir de sa présence à l'adresse : [lesamisdeblegny puis gmail.com après le signe @]yrfnzvfqroyrtal@tznvy.pbz[lesamisdeblegny puis gmail.com après le signe @].

Dimanche 24 mars

Composteur Amelot Durable (en face du 37, rue Amelot).

Présentation du composteur, retournement du bac de dépôt et transfert vers le bac de maturation et présentation de l’expérimentation du broyat de cacao, réalisée avec la Direction de la propreté et de l’eau de la Ville de Paris.
De 15h à 18h

Jardin de la Folie Titon

Présentation du composteur, de son utilisation et de son cycle. Tout public

Square Olga Bancic

De 15h à 18h
Découverte du compostage : présentation du cycle de compostage, du matériel, questions/réponses. Tout public.

Jeudi 28 mars

De 11h30 à 13h

Samedi 30 mars

Du samedi 30 mars au samedi 6 avril

Jardin partagé du square Jules Verne

Tous les jours à 17h30
Pesée des apports quotidiens. Tout public.

Jeudi 4 avril

De 11h30 à 13h

Jardin Marcotte - Square Colbert

De 15h à 17h
Atelier compost et vers de terre « Ramener vos déchets végétaux pour un pot de terreau ! ». Tout public.

Jardin partagé du square Jules Verne

De 15h à 17h

Composteur Amelot Durable (en face du 37, rue Amelot).

16-30-17h30

Comment faire pour créer près de chez soi un compost de quartier ?
Comment s'organiser avec des voisins, faire connaissance avec les personnes motivées, identifier un lieu approprié, travailler avec la mairie jusqu'au lancement du compost ?

Cet atelier, destiné à qui voudrait créer un site, présente des étapes et manières possibles de procéder avec succès, à partir de l'expérience du compost Amelot, ouvert en février 2023.

Pour s'inscrire : nzrybgqhenoyr@bhingba.bet[amelotdurable puis ouvaton.org après le signe @]

Organisé par l'association Amelot durable, https://compost-amelot.webador.fr/

Inscription distribution de lombricomposteurs

Les inscriptions sont closes.
Présentation du site de compostage