Tout savoir sur le Réseau économie circulaire Paris 11 !

Actualité

Mise à jour le 02/09/2025

Il s'agit de l'affiche de l'événement
À l’initiative de la mairie du 11ᵉ arrondissement de Paris, un projet innovant et collaboratif de solutions locales et solidaires a vu le jour : le Réseau économie circulaire Paris 11. L’idée est simple : transformer les déchets des uns en ressources pour les autres et mettre en commun des moyens et services pour remplacer les circuits d’approvisionnement traditionnels grâce à la coopération et au partage.

L'objectif de ce réseau est de créer un véritable réseau d’acteurs d'entreprises, de commerçants, d’associations et de citoyens qui s’entraident pour mieux utiliser ce qui est déjà disponible, et ainsi de réduire l'impact environnemental de l'arrondissement.

Un réseau pour mieux partager et échanger

En partageant équipements, services et savoir-faire, chacun peut trouver une alternative intéressante aux modes de consommation qui produisent trop de déchets. Ce réseau permet ainsi à ceux qui disposent d’un surplus – qu’il s’agisse de matériel, de textiles, ou d’excédents alimentaires – de le proposer à ceux qui en ont besoin, et vice-versa. Ainsi, les déchets circulent autrement et se transforment en ressources, en donnant à chacun la possibilité d’utiliser ce qui est déjà là pour un nouvel usage et d’économiser les ressources.
Trois thématiques d’action pour réinventer les échanges
L’objectif est d’encourager toutes les synergies, mais pour structurer cette initiative, le Réseau économie circulaire a choisi de concentrer nos efforts sur trois secteurs clés du 11ᵉ :
  • Le Bois : le 11e est un territoire historique de la menuiserie parisienne et du travail du bois ; les acteurs souhaitent donc encourager le partage et la réutilisation des matériaux en bois. Notamment en utilisant le parquet comme ressource circulaire, des artisans et des entreprises locales rendent accessible les stocks dormants et favorisent le réemploi pour fabriquer de nouveaux objets, du mobilier ou des aménagements urbains. C’est une manière de valoriser notre patrimoine tout en créant des échanges concrets.
  • Le Textile : le quartier est l’un des plus actifs de Paris en termes de boutique de seconde main ainsi que d’école de mode et de design. L’idée est de favoriser la collecte et l’échange entre les acteurs du quartier afin que ces textiles puissent trouver une nouvelle vie localement. Que ce soit pour la création de nouveaux produits ou améliorer la mise en relation d’acteurs, le but est d’optimiser l’utilisation de ces matières et de dynamiser l’économie circulaire à l’échelle du quartier.
  • La Restauration : fort d’une grande diversité commerçants et restaurateurs, le 11ᵉ arrondissement a déjà montré sa capacité à innover en s’organisant pour réduire son impact. En mutualisant certaines actions comme la collecte des déchets alimentaires des restaurants – le Réseau circulaire Paris 11 permet de coordonner les efforts et d’offrir de nouvelles solutions pour mieux gérer les déchets et limiter le gaspillage.

Les avantages d’un tel réseau pour notre quotidien

En créant ce réseau de coopération, la Mairie du 11è souhaite :
  • Optimiser ce qui existe déjà : en partageant les moyens, le réseau fait en sorte que chacun profite mieux de ce qui est à disposition dans l'arrondissement.
  • Renforcer les liens de solidarité : en échangeant et en collaborant, cela créé du lien social et une dynamique de confiance entre voisins et acteurs locaux.
  • Stimuler l’économie de proximité : en favorisant les échanges locaux, le réseau soutient les entreprises et artisans de l'arrondissement, tout en réduisant la dépendance aux circuits traditionnels.
  • Encourager l’innovation : en réinventant les modes d’échange, les acteurs découvrent de nouvelles façons de consommer autrement, plus intelligentes et respectueuses des ressources.

Une invitation à tous

Ce projet est une initiative collective qui se construit avec vous dans le temps. Que vous soyez commerçant, artisan, membre d’une association ou un habitant souhaitant s’investir dans l’avenir de son quartier, votre contribution est précieuse. Participez aux rencontres, aux ateliers et aux événements organisés pour partager vos idées et trouver ensemble les meilleures solutions pour créer ce réseau de solidarité. Ensemble, nous pouvons transformer notre manière de vivre au quotidien. Ce réseau nous permet de repenser l’échange et le partage dans le 11ᵉ, pour un quartier plus dynamique, plus solidaire et résolument tourné vers l’avenir. C’est une opportunité unique de faire bouger les lignes, en remplaçant les circuits habituels par des échanges locaux qui profitent à tous.

Coopérer pour se développer ensemble

Pour mettre en place cette initiative, de nombreux acteurs coopèrent : Villette Makerz , qui assure la coordination et la communication du réseau, la Fabrique Pointcarré, qui anime l'action Parquet circulaire, le collectif Une autre mode est possible, qui intervient sur la filière textile, et FiG (food index for good) qui accompagne les restaurateurs dans leur démarche bas carbone.
Pour en savoir plus sur le Réseau économie circulaire : https://reseaucirculaire11.notion.site/