Un été culturel à Paris

Appel à projets

Mise à jour le 06/12/2021

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 06/12/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Sommaire

L'été 2021 fera de nouveau la part belle à la culture, du 21 juillet au 29 août. Les artistes sont invités à déposer leur projet artistique de spectacle vivant, musique et arts de la rue du 14 avril au 4 mai à 16h.
En cette année 2021, la Ville de Paris souhaite à nouveau manifester son engagement auprès des artistes professionnels dans le cadre d’une programmation gratuite de spectacle vivant et de musique, accessible au plus large public. Alors que les conditions de diffusion des spectacles en salle sont lourdement pénalisées par la crise sanitaire, la Ville souhaite renouveler l’expérience menée en 2020 en lançant un appel à projets en direction des équipes artistiques professionnelles du spectacle vivant, des arts de la rue et de la musique pour leur permettre de présenter leurs œuvres dans l’espace public, en extérieur, et aller ainsi au-devant des Parisiennes et des Parisiens.
Cette séquence favorisera la rencontre des publics avec des œuvres de qualité, représentatives de la pluralité des formes, des esthétiques et des écritures, dans l’espace public et dans des espaces à redécouvrir à cette occasion, dans un strict respect des mesures sanitaires qui seront en vigueur.
Dans le souci d’ancrer les propositions artistiques dans tous les quartiers de la ville, pour les adresser à tous les publics, il a été décidé de mener cette édition en lien étroit avec les arrondissements pour que l’ensemble du territoire puisse en bénéficier. Dans le cadre de la « Ville du quart d’heure », spectacles et concerts seront organisés au plus près des habitants : lieux patrimoniaux ou insolites, cours d’écoles et d’immeubles, EHPADs et résidences pour personnes âgées, centres d’hébergement, hôpitaux, parcs, squares, bois, espaces sportifs, stades et piscines, etc. Certaines propositions pourront également s’intégrer dans le cadre de Paris Plage (berges de Seine et Bassin de la Villette). Des propositions sous forme de déambulation peuvent également être envisagées, dans le respect des contraintes de sécurité.
Par ailleurs, alors que l’été sera marqué par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, qui précéderont l’entrée dans l’Olympiade parisienne (2021-2024), une attention particulière sera portée aux projets mêlant art et sport, dans une logique de croisement des disciplines et des pratiques. L’originalité et la qualité de ces croisements seront examinées avec attention. La programmation des événements qui pourront être soutenus devra avoir lieu entre le mercredi 21 juillet et le dimanche 29 août 2021 à Paris.

Déposer sa candidature

Pour en savoir plus sur les bénéficiaires, la nature des projets, les modalités d'intervention de la Ville de Paris ainsi que la modalité de dépôt des dossiers, rendez-vous sur l'article dédié de la Ville de Paris.