Un séjour européen pour les germanistes du collège Alain-Fournier

Mise à jour le 03/06/2024
On y voit des enfants au Parlement européen
Avec le soutien de la Mairie du 11e et de l'OFAJ, la classe de 4e section européenne allemand du collège Alain-Fournier a eu la chance de pouvoir participer à une rencontre en tiers-lieu avec leurs correspondants de Walsrode en Allemagne, pour un programme franco-allemand.
Les élèves de la 4e européenne allemand du collège Alain-Fournier ont effectué du lundi 29 avril au vendredi 3 mai 2024, un séjour dans une auberge de jeunesse à Breisach en Allemagne, avec leurs correspondants du Gymnasium de Walsrode. Au centre du programme "Hallo Deutschland, bonjour la France": la citoyenneté européenne, le développement durable et la découverte mutuelle de l'autre pays. Dans ce cadre, ils ont fait connaissance et aussi visité le Parlement européen de Strasbourg, les villes allemandes de Breisach et de Fribourg et réfléchi ensemble à la question de l'environnement .
Mme Heilmann-Oudart, professeur agrégée d'allemand et son homologue allemande Mme Rojahn-Brodmann ont organisé cette rencontre en tiers-lieu avec le soutien de l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et de la Mairie du 11e pour la deuxième fois et travaillent déjà à celles à venir de 2025 et 2026.
Grâce à cette expérience, les collégiens pourront ainsi, dans de bonnes conditions, envisager un échange individuel Sauzay, voire un Abibac (double diplôme franco-allemand du baccalauréat) comme nombre d'anciens élèves du collège Alain-Fournier avant eux et ainsi faire vivre l'amitié franco-allemande.