Actualité

Une enquête de l'INSEE sur les ressources et conditions de vie

Mise à jour le 31/01/2024
De février à avril, vous pouvez participer à une enquête de l'INSEE concernant les ressources et conditions de vie. 22 000 ménages français seront donc tirés au sort pour y répondre. Et si c'était vous ?
L'INSEE va réaliser une vaste enquête statistiques sur les ressources et conditions de vie des ménages français et d'outre-mer, en interrogeant 22 000 d'entre eux tirés au sort. Parmi les questions qui pourront être posées par les enquêteurs, la possibilité ou non de chauffer son logement, la possibilité de faire face à des imprévus financiers ou le degré de satisfaction de la vie menée. Une enquête qui est également réalisée parallèlement dans toute l'union européenne. L’enquête collecte notamment des données sur les revenus, la situation financière, mais aussi sur l’emploi, le bien-être ou la santé. Ces informations seront utiles pour étudier la répartition des revenus, mieux comprendre les phénomènes de pauvreté ou d’exclusion sociale et évaluer l’efficacité des politiques publiques de lutte contre les inégalités.
Comment être sélectionné ? Un échantillon de logements est tiré au hasard. Si vous avez reçu un courrier postal de l’Insee vous invitant à répondre à cette enquête, c’est que vous avez été tiré(e) au sort. Un enquêteur de l’Insee va alors vous contacter afin de fixer un rendez-vous. Il est tenu au secret professionnel et est obligatoirement muni d’une carte officielle. L’entretien se déroulera en face-à-face. En cas de doute, il est également possible de se faire confirmer l’identité de l’enquêteur via le formulaire de contact, en précisant le nom et prénom de l’enquêteur, et dans la mesure du possible son numéro de téléphone et le nom de l’enquête. Un retour par mail sera fait dans les 48 heures.
Si vous êtes sélectionné.e, voici la liste des documents qui seront utiles pour répondre à cette enquête en cliquant ici.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations