Une enquête publique pour le Plan Local d'Urbanisme Bioclimatique

Mise à jour le 12/12/2023
Du 8 janvier au 29 février 2024, se tiendra la consultation publique concernant le Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui entérine la volonté de Paris d’être une ville en mouvement et en pleine conscience des enjeux de son temps. Participez à cette enquête de grande ampleur pour construire la ville de demain.
Le futur PLU bioclimatique œuvrera à faire de Paris une ville neutre en carbone en 2050, en incitant à la sobriété carbone du bâti, au développement des énergies renouvelables et à une démarche zéro déchet.Pour atteindre l’objectif de 10 m2 d’espaces verts par habitant, le futur PLU bioclimatique prévoit :
  • d’augmenter les surfaces de pleine terre, les lieux de respiration et de fraîcheur ;
  • de favoriser la végétalisation, la présence de la faune et de la flore tout comme celle des espaces libres ;
  • de préserver la nature jusqu’en cœur d’îlot et de protéger les arbres.

Un enjeu bioclimatique au cœur de la concertation

La partie bioclimatique retrace la transition, vertueuse et résiliente de la Ville face aux changements climatiques, avec le renforcement et la protection de la place de la nature en milieu urbain, l’amélioration des performances énergétiques des constructions et la réduction des émissions de carbone. Le PLU vise également à renforcer les différentes règles liées à l’adaptation de l’existant, à privilégier la transformation plutôt que la démolition et à protéger le patrimoine. Il a aussi pour mission de favoriser une mixité sociale et un rééquilibrage géographique des différentes populations.

Comment participer à l'enquête publique ?

Pour participer à cette enquête publique, il suffit de se rendre sur le site www.enquete-publique-plu-paris.fr ou en Mairie du 11e arrondissement tous les jours du 8 janvier au 29 février, aux horaires d’ouverture de la Mairie 8h30/17h en salle 2 du 4e étage, et avec des permanences organisées le 16 janvier de 14h à 17h, le 1er février de 14h à 19h15 et le 17 février de 9h à 12h.