Une Journée de la Solidarité sous le signe de l'antigaspi

Mise à jour le 03/11/2023
Aide alimentaire et Anti gaspi, telles sont les deux thématiques de la nouvelle Journée des Solidarités qui se tiendra en mairie le samedi 18 novembre prochain.
Chaque année, la plupart des acteurs du champ social donnent rendez-vous à toutes celles et ceux qui sont en difficulté, à la Mairie du 11e dans le cadre de la Journée des Solidarités dont l'édition 2023 se tiendra le samedi 18 novembre de 11h à 17h. Une 13e édition qui portera sur l'aide alimentaire et l'anti gaspi avec différentes animations :
  • Atelier Marionnettes par les ateliers du Chaudron
Ces ateliers théâtre s’adressent aux enfants et aux collégiens. Ils s'articulent autour de la fabrication de marionnettes.
De 11h à 13h dans la Salle des Fêtes de la Mairie.
  • Forum de la Solidarité
Cette année 12 partenaires vous invitent à venir les rencontrer ! Ces acteurs vous feront découvrir leur travail, ainsi que les prestations proposées par leurs structures. Des jeux et des animations sont également prévus pour permettre à toutes et tous de vivre des moments d’échanges conviviaux.
De 11h à 17h dans la Salle des Fêtes de la Mairie
  • Collecte alimentaire par O cœur de la rue et l’Armée du Salut
Une collecte de denrées alimentaires est organisée tout au long de la journée par les associations O cœur de la rue et l’Armée du Salut.
De 11h à 17h sur le parvis de la Mairie
  • Repas Solidaire
Organisé par les jeunes de l’association du Quartier Saint-Bernard.
De 12h30 à 14h sur le parvis de la Mairie.
  • Ateliers culinaires anti-gaspi
Les équipes du Palais de la Femme et Cook-Trotteur vous proposent deux ateliers culinaires anti gaspi. Pour le midi, une préparation à cuire et pour l’après-midi un gouter froid.
Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à vous inscrire en cliquant ici.
Les ateliers durent 2 heures. Places limitées à 5 personnes par atelier.
De 12h à 14h puis de 14h à 16h sur le parvis de la Mairie.
  • Formations aux gestes qui sauvent
La Protection Civile vous propose des formations aux gestes qui sauvent. Si vous souhaitez participer, il suffit de cliquer ici. Attention, places limitées à 13 personnes.
Deux sessions de formations :
- 14h à 15h et de 15h à 16h dans la Salle d’attente des mariages.
  • Théâtre-Forum : « Qui boit de l’eau pense à sa source »
Spectacle des Ateliers du Chaudron
A 15h dans la salle des Fêtes de la Mairie.
  • Exposition
Venez découvrir l’exposition d'Une Couverture Pour l’Hiver. Cette exposition met en lumière des portraits de personnes sans-abri rencontrées ainsi que des témoignages des bénévoles de l’association.
À travers cette exposition, Une Couverture Pour l’Hiver souhaite associer une histoire à chaque visage.
De 11h à 17h dans le couloir de la Salle des Fêtes.
Entrée libre pour l'ensemble des manifestations.
La Ville remercie ses partenaires pour cet événement pour leur participation :
Caisse d’Allocation Familiale - Espace Parisien des Solidarités - Règles Elémentaires - Conseils de Quartiers - Une couverture pour l’hiver - Maison de la Vie Associative et Citoyenne - Accorderie du Grand Belleville - Croix Rouge Française - La Cloche - Samu Social - Paris en Compagnie - CHRS Charonne - Fondation Jeunesse Feu Vert - Association du Quartier Saint-Bernard - Ateliers du Chaudron - Protection Civile - Armée du Salut - Cook-Trotteur.