Une journée dédiée à la sécurité routière !

Mise à jour le 14/05/2024
Le village de la sécurité routière revient sur le parvis de la Mairie du 11e pour vous proposer de nombreuses animations et stands de prévention pour toute la famille ! Quand partager la route devient un jeu d'enfant !
La sécurité est l'affaire de toutes et tous, et bien souvent de simples gestes suffisent pour un partage harmonieux de la route et de l'espace public ! Avec la Préfecture de Police de Paris, la Mairie du 11e vous invite vendredi 24 mai, de 9h à 17h, à découvrir le village de la sécurité routière installé sur le parvis de la Mairie. Au programme, de nombreux stands de sensibilisation animés par la Préfecture de Police et la Police municipale, des formations aux gestes de premier secours, mais aussi des ateliers de prévention sur le handicap.
Voici la liste des stands qui seront présents lors de cette grande journée :
  • Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi
Ce stand permettra aux usagers de mieux visualiser les angles morts des véhicules lourds et les risques encourus lorsque les conducteurs n’ont pas de visibilité.
  • Mission de Prévention, de Contact et d’Ecoute du 11e arrondissement
Ce stand sera axé sur la sécurité des seniors dans l’espace public.
  • Police Municipale du 11e
La Police Municipale du 11e sera présente pour répondre à vos questions sur ses missions quotidiennes de contrôle et de verbalisation des infractions au code de la rue.
  • Association Sécurange
Cette association a plusieurs missions telles qu’informer sur la sécurité des enfants en voiture, aider au bon choix et à la bonne utilisation d'un siège auto pour les enfants
  • L’Unité d’Education et Information Routière du Pole de Prévention et de Sécurité Routière
Ce stand sensibilisera les usagers aux dangers de l’alcool et des stupéfiants au volant (voiture, deux-roues motorisés, vélos, trottinettes, notamment) et stand EDPM.
  • GMF Assurance
Ce stand sera l’occasion d’informer les propriétaires de véhicules sur la nécessité d’assurer son véhicule (et même son vélo ou sa trottinette) en cas d’accident ou de vol.
  • Le Service Central des Motocyclistes de la Préfecture de Police Paris
Ce stand sensibilisera les usagers de 2 roues motorisées.
  • Association « La Feuille de Route »
Ce stand sera l’occasion pour les usagers de tester un simulateur de choc frontal, aussi communément appelé "Testochoc". Celui-ci permet de rappeler aux utilisateurs, qu’un choc frontal, quel qu'il soit, n’est pas anodin, et peut laisser des traces physiologiques et psychologiques, même à faible vitesse.
  • ODAAS – Changer le regard sur le handicap
Ce stand permettra d’échanger avec des personnes handicapées suite à un accident de la route.
  • Croix Rouge Française – Accidents
Ce stand animé par la Croix Rouge sera dédié aux premiers secours.
  • Gestes qui sauvent – Lunettes 3D – 1ers secours
Un stand immersif où, grâce à des lunettes 3D, les usagers vont pouvoir prodiguer les premiers secours en cas d’accident de la route.
Où ? Parvis de la Mairie du 11e
Quand ? Vendredi 24 mai de 9h à 17h