Une journée pour protéger les piétons

Mise à jour le 31/03/2022
Photo
Afin de veiller à la sécurité de toutes et tous dans l'espace public, la Ville de Paris a organisé mardi 29 mars une journée dédiée à la protection des piétons. La police municipale a été ainsi mobilisée toute la journée dans notre arrondissement.
Parce qu’il est important de protéger les plus vulnérables d’entre nous sur l’espace public, des mesures fortes ont été prises en 2018 pour renforcer les sanctions en cas de non-respect des règles de priorité aux passages des piétons.

En 2020, à Paris, 1041 piétons ont été victimes d’accidents. 15 personnes tuées et 78 grièvement blessées.

L’article R415-11 du code de la route indique « tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire en circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre. »
Priorité non respectée : les sanctions
L’amende encourue pour le non-respect de ces règles est de 135€ (4e classe). Le nombre de points retirés sur le permis de conduire est de 6. Le conducteur « encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle. »

Une journée de mobilisation parisienne sur la protection des piétons

La Ville de Paris a organisé mardi 29 mars une journée dédiée à la protection des piétons. Cette action s’inscrit dans le cadre du code de la rue et constitue une part non négligeable de l’activité de la Police Municipale, notamment à travers le dispositif « Paris Respire ».
Cette journée dédiée à la protection des piétons a plusieurs objectifs :
  • Réserver l’usage des trottoirs aux piétons. Une attention particulière sera portée au stationnement des deux roues motorisées (2RM) ainsi qu’aux déplacements des trottinettes électriques et vélos sur les trottoirs. Tout constat fera l’objet d’une demande d’enlèvement systématique.
  • Faire respecter la priorité piétonne dans les espaces de partage avec les autres moyens de locomotion (véhicules motorisés, vélos sur les trottoirs, trottinettes…).
  • Sécuriser les zones piétonnes. La Police municipale doit notamment poursuivre et renforcer la protection des traversées scolaires aux carrefours et croisements identifiés comme accidentogènes.
  • Sensibiliser les jeunes piétons, dans le cadre d’actions menées avec la Police nationale en milieu scolaire.
Retrouvez ci-dessous les différents outils de communication qui seront diffusés durant cette journée.