Une mairie engagée pour le climat

Mise à jour le 10/12/2020
Engagée de longue date en faveur de la transition écologique, la Mairie du 11e vous fait découvrir, à l’occasion des cinq ans de l'accord de Paris pour le climat, trois projets emblématiques.

Une mairie exemplaire en matière environnementale

La Mairie du 11e a été le premier service de la Ville de Paris labellisé QualiParis en juin 2011, et QualiParis environnement en avril 2018. Ces derniers attestent d’un haut niveau d’exigence en matière d’accueil, d’écoute, d’accès à l’information et de respect de l’environnement. Sur ce point, la Mairie du 11e a adopté une politique globale, basée sur cinq engagements : la gestion et la revalorisation des déchets ; la maîtrise de la consommation d’énergie et d’eau ; la préservation de la biodiversité ; la réduction de l’impact environnemental des déplacements des agents ; la priorisation d’achats durables dans ses commandes publiques. Parmi les actions importantes menées en matière d’économie d’énergie, la modernisation de la chaufferie et le changement de l’ensemble des fenêtres ont permis d’atteindre d’excellents résultats. Couplés à des actions de sensibilisation continue auprès des occupants, ces travaux lourds ont permis entre 2016 et 2020 de baisser la consommation de gaz de près de 30% et celle d’électricité de 20%.
Chaufferie de la mairie du 11e
Vous pouvez également trouver dans le hall de la Mairie du 11e une horloge énergétique. Dispositif multimédia à la fois ludique et pédagogique développé par EDF Collectivités, cette horloge mesure les consommations énergétiques en temps réel de la Mairie, et permet de sensibiliser aussi bien le personnel municipal que les administrés aux économies d’énergie. Que trouve-t-on dessus ? Tour d’horizon des informations affichées.
  • Les données du jour
    Date, éphéméride et météo du jour sont visibles. Les données météo sont également prises en compte dans le calcul des objectifs de consommation.
  • Les consommations énergétiques en temps réel
    Les niveaux de consommation par usage (chauffage, informatique, éclairage…) sont relevés toutes les 10 minutes et matérialisés par des billes vertes (économies) ou rouges (excès) selon leur position par rapport à la courbe d’objectif.
  • Les bilans de consommation et les résultats obtenus
    Des bilans journalier, hebdomadaire et mensuel sont proposés pour évaluer les performances énergétiques réalisées et la progression des comportements éco-responsables.
  • Des informations utiles et des conseils au quotidien
    Eco gestes, Consommables, Bilan CO2 et Le saviez-vous ? : Quatre onglets qui distillent de l’information pour mieux consommer et prendre conscience des ressources naturelles dépensées chaque jour.
Comment ces informations sont-elles collectées ?
Différents capteurs sont installés au départ des réseaux d’énergie de la Mairie. Ces capteurs transmettent les informations récoltées via une box connectée à un ordinateur, depuis lequel est pilotée l’écran de l’horloge. Et la boucle est bouclée !

Une mairie et une école chauffées grâce aux eaux usées

La Mairie du 11e et le groupe scolaire Parmentier sont situés tout près d’un collecteur d'eaux usées : le "Voltaire", construit dans le sous-sol du boulevard éponyme. Celui-ci renferme une énergie née des activités humaines appelée «énergie fatale». Après 10 mois de travaux, cette énergie a pu être transformée et circule désormais pour chauffer la mairie et ce groupe scolaire. L’installation, achevée en octobre 2020, doit produire la moitié de la consommation de chauffage des deux équipements. Un gain en émission de gaz à effet de serre estimé à 102 tonnes de Co2 par an. Par comparaison, 102 tonnes de Co2 équivalent à 102 allers-retours Paris-New York en avion (pour une personne) ou à 850 000 km en voiture, soit 21 fois le tour de la Terre !
Les égouts dans lesquels circulent des eaux usées chaudes transformées en énergie de chauffage pour la Mairie du 11e et l'école 11 bis rue Parmentier

Les premiers logements sociaux à énergie positive

Les premiers logements sociaux à énergie positive de Paris, ayant pour ambition de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment, ont été créés dans le 11e il y a quelques années, au 7 rue Guénot. Les 17 appartements familiaux sont depuis alimentés en énergie et en eau chaude par une importante installation solaire en toiture. Grâce à un haut niveau d’isolation, le bâtiment demande peu d’énergies, et est conforme au Plan Climat de la Ville de Paris. Ce projet, à l’époque expérimental, a permis de vérifier la faisabilité d’un bâtiment à énergie positive dans un site parisien et sert depuis d’exemple.
Logements sociaux 7 rue Guénot 11e

Le Forum Paris Zéro Carbone

La Ville de Paris et La Tribune organisent, les 10 et 11 décembre, le Forum Paris Zéro Carbone.
Cette rencontre internationale en faveur du climat est l'occasion pour les villes de réaffirmer leur engagement de neutralité carbone d’ici à 2050. Un événement à suivre en direct, en 100% digital.
Autour de tables rondes, débattront des maires français et internationaux, des associations et ONG, des scientifiques et des représentants de la société civile… autant d'acteurs clefs de la lutte contre le péril climatique.
Retrouvez le programme en détail en vous rendant sur la page dédiée.
Forum Zéro Carbone