Une nouvelle annexe du conservatoire au cœur de Belleville

Mise à jour le 08/10/2021
Cette rentrée, la Mairie du 11e a ouvert une nouvelle annexe du conservatoire Charles Munch au 7, passage Piver, en plein cœur de Belleville. Ce nouvel équipement culturel est un projet structurant pour le 11e. Elle permettra d'améliorer les conditions d'accueil et d'apprentissage des élèves, tout en donnant la possibilité au plus grand nombre d'accéder à un enseignement musical et artistique de qualité. Cet équipement sera complété par une crèche au cours de la mandature.

Une transition le temps d'un été

La transition aura été de courte durée : le temps d’un été. Après la fermeture en juin dernier de la désormais « ex-école Piver » pour des raisons démographiques, le conservatoire Charles Munch a investi les lieux à la rentrée pour y ouvrir une annexe. Ce nouvel équipement culturel, situé en plein cœur de Belleville, correspond à un engagement de campagne de François Vauglin, maire du 11e arrondissement. Dans la continuité de l’extension du conservatoire réalisée en 2018 dans le cadre du budget participatif, ces nouveaux locaux permettront d’améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des élèves, tout en donnant la possibilité au plus grand nombre d’accéder à un enseignement musical et artistique de qualité.

Encore de belles perspectives

Dans l’optique de cette ouverture, la Mairie du 11e arrondissement a investi plus de 110 000 euros. Une somme nécessaire pour transformer les anciennes classes, installer le parquet de la nouvelle salle de danse, acquérir des instruments de musique et du mobilier… Depuis, l’annexe Piver propose 140h de cours par semaine à plus de 300 élèves, âgés de 5 ans et demi à 30 ans. À terme, la majorité municipale entend créer des passerelles entre la culture et la petite enfance, en installant également dans cet équipement une crèche municipale. Les enfants pourront ainsi bénéficier, grâce au conservatoire, d’une première expérience d’éveil musicale.

Ouverture sur le quartier

Désormais, l’ambition de l’équipe pédagogique est de tisser des liens avec les établissements, les structures, les associations et les habitants du quartier avec pour objectif de construire avec eux des activités et des animations culturelles. L’arrivée d’un nouveau professeur de musique permettra, par exemple, de créer des partenariats avec les collèges et lycées du quartier.
Conservatoire – 7, rue Duranti – Nouvelle annexe au 7, passage Piver
Votre quartier se transforme
Jusqu’au 22 octobre, la Mairie du 11e mène également des travaux passage Piver pour améliorer le cadre de vie des habitants, à quelques pas de l’annexe du conservatoire. L’éclairage sous le porche sera modernisé, des barrières seront installées pour limiter la circulation des deux-roues motorisés, et la chaussée sera réaménagée afin d’améliorer l’écoulement des eaux.