Plusieurs écoles du 11e expérimentent l'alternative végétarienne quotidienne !

Mise à jour le 06/10/2022
Dès la Semaine du Goût, lundi 10 octobre, la Mairie du 11e et sa Caisse des écoles expérimentent l'alternative végétarienne toute la semaine dans les groupes scolaires volontaires Bouvines, Godefroy Cavaignac et dans le collège Beaumarchais.
Dans le 11e, un à deux repas par semaine dans les cantines scolaires sont déjà végétariens, ce qui permet de réduire sensiblement l'emprunte carbone de la restauration scolaire. Ces menus végétariens, composés par une diététicienne de la Caisse des écoles du 11e, garantissent les apports nutritionnels indispensables aux enfants.
Visite de Grégory Moreau, adjoint au Maire, à l'école Godefroy Cavaignac
Crédit photo : Mairie du 11e
François Vauglin, Maire du 11e, et Grégory Moreau, adjoint au Maire chargé de l'alimentation durable, avec la Caisse des écoles, ont souhaité expérimenter l'offre de repas végétariens le reste de la semaine. Ils seront proposés comme alternative au repas carné pour les enfants qui le souhaitent. Le nombre de repas végétariens à prévoir a été défini en septembre, après consultation des parents d'élèves, et il est proportionnel aux retours obtenus de leur part.

Nous sommes parmi les premiers à proposer cette alternative quotidienne avec des plats préparés par la Caisse des écoles, c'est-à-dire avec une garantie de qualité au niveau des matières premières et du goût.

Paul Legrand
Directeur de la Caisse des Écoles du 11e
Cette option végétarienne permet de sensibiliser les enfants à des saveurs nouvelles et encourage un bon équilibre alimentaire puisqu'il est recommandé de ne pas consommer de viande tous les jours.
Cette nouvelle mesure s'inscrit par ailleurs dans le nouveau Plan alimentation durable adopté par le Conseil de Paris en juin dernier. Il vise notamment à diversifier les sources de protéines à l'école et à proposer une alternative végétarienne dans la restauration publique parisienne d'ici 2025.