Une deuxième opération de démoustication menée par l'ARS dans le même secteur du 11e !
Actualité
Mise à jour le 17/09/2025

La présence du moustique tigre a été signalée dans un quartier du 11e. Parce que ce dernier est vecteur de maladies telles que la dengue ou le chikungunya, il est primordial de procéder à une seconde opération de démoustication.
Un cas humain de chikungunya a été récemment détecté dans un quartier du 11e arrondissement de Paris. La présence avérée du moustique tigre, vecteur de cette maladie ainsi que de la dengue, augmente significativement le risque de transmission locale. Afin de limiter toute propagation, une seconde opération de démoustication est programmée. Cette opération vise à protéger la population et à contenir tout risque de transmission du virus dans le quartier concerné.
À la suite d’une première intervention menée dans la nuit du 10 au 11 septembre, et conformément au protocole en vigueur en cas de détection de cas humains autochtones, l’Agence Régionale de Santé (ARS) organise une deuxième opération ciblée dans le même secteur. Celle-ci aura lieu dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 septembre, entre 2h et 5h du matin. L'ARS recommande d’éviter toute sortie et d'ouvrir ses fenêtres dans ce laps de temps, ainsi qu'une heure après l'opération. Il est également conseillé de retirer des balcons, tout objet pouvant être utilisé par des enfants ou des animaux domestiques. Le lendemain, soit jeudi 18 septembre, il est également conseillé de privilégier les activités en intérieur, notamment avec les enfants.
Zones concernées par cette opération :
-Rue de la Folie-Regnault
-Passage de la Folie-Regnault
-Rue Merlin
-Rue Duranti
-Rue Servan
-Impasse Daunay
-Rue de la Roquette (entre la rue de la Croix-Faubin et le boulevard de Ménilmontant)
-Rue Gerbier
-Boulevard de Ménilmontant (entre le passage de la Folie-Regnault et la rue de la Roquette)
-Square Rajman
-TEP Ménilmontant
Le centre antipoison de Paris se tient à votre disposition au 01 40 05 48 48.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Ou ici :