Urgence Propreté : un dispositif connecté

Service

Mise à jour le 28/04/2021

Depuis décembre 2018, une équipe d’agents "Urgence Propreté" est dédiée à un dispositif de nettoyage de rue réactif et réagissent en temps réel aux signalements des Parisiens et des Parisiennes. De nouveaux agents spécialisés dans le traitement des signalements effectués via l'application « Dans ma rue » vont être recrutés et ainsi doubler les effectifs.
En 2020, la Ville disposait de 84 agents « Urgence Propreté ». En 2021, trois équipes supplémentaires viendront doubler l’effectif pour atteindre 168 agents dédiés à ce dispositif présent dans toute la capitale. De nouveaux recrutements ont eu lieu fin avril dans le 11e arrondissement.
En service de 13h à 19h30, tous les jours de la semaine dans le 11e arrondissement, l'équipe "Urgence Propreté" répond à des besoins ciblés, aux signalements d’encombrants, de déchets laissés dans la rue, etc. Grâce à des véhicules verts électriques et équipés d'un groupe nettoyeur haute pression, les agents traitent les "urgences propreté" signalées par les Parisien.ne.s et les habitant.e.s du 11e via l'application Dans Ma Rue.
Avec leur smartphone, les agents rendent compte de leur intervention en prenant une photo de l’espace nettoyé, directement envoyée au riverain à l’origine de la demande. Les équipes « Urgence Propreté » interviennent également en renfort dans certains secteurs identifiés par une cartographie réalisée avec les mairies d’arrondissement. Ces brigades permettent un renforcement du dispositif de lutte contre les dépôts sauvages et assurent des collectes supplémentaires de corbeilles de rue dans les zones à forte fréquentation.
Pour signaler et faire appel à l’équipe d’Urgence Propreté, il vous suffit d’utiliser l’application DansMaRue, téléchargeable sur smartphones Android ou IOS ou également disponible en version web, ci-dessous :