Service

Associations : vos démarches

Mise à jour le 18/05/2021

Comment effectuer une demande de subvention ?

La Mairie du 11e arrondissement n’étant pas une mairie de plein exercice, elle ne peut délivrer des subventions aux associations. Dans tous les cas, il est de la responsabilité de ces dernières d’en faire la demande, en ligne, via le système d’information multiservices des partenaires associatifs (Paris Asso). La Maison de la vie associative et citoyenne de l’arrondissement peut vous aider à vous y inscrire.

Plusieurs conditions sont nécessaires pour déposer une subvention :
  • L'association doit avoir été déclarée auprès de la Préfecture, et disposer d'un numéro SIRET ;
  • La subvention doit concerner un projet d'intérêt général réalisé par l'association, ou une action de formation de bénévoles ;
  • La subvention peut être de fonctionnement (charges, frais divers) ou d'investissement ;
  • L'association doit préalablement être abonnée au service numérique Paris Asso.
Après examen du dossier, il revient à la collectivité de décider d’accorder ou non la subvention. Par ailleurs, son renouvellement n’est jamais automatique. Lorsqu’une subvention est accordée à une association, il lui revient de définir puis d’initier ses actions, projets ou activités.
Pour plus d’informations concernant la recherche de financements, rendez-vous ici.
Pour vous inscrire sur Paris Asso, ou accéder à votre compte, suivez ce lien.
Pour connaitre le calendrier des demandes de subvention selon le secteur d’intervention de votre association, cliquez ici.

Comment faire une demande d’affichage associatif ?

Besoin de vous faire connaitre, ou de communiquer sur vos actions ? Vous pouvez déposer vos supports de communication à l’accueil de la Mairie du 11e. Pour ce qui concerne leur diffusion sur les panneaux d’affichage vitrés de la Municipalité, adressez-vous directement à la Maison de la vie associative et citoyenne de l’arrondissement, qui gère ce dispositif.
Bus
Ligne 46, 56 et 69 : Chemin Vert
Métro
Ligne 3 : Rue Saint-Maur et Ligne 9 : Voltaire ou St Ambroise
Velib
Station 11027, 17 rue Saint-Ambroise
Station 11041, 2 rue Lacharrière
Station 11026, 105 rue du Chemin Vert
Pour plus d’informations et de conseils en matière de communication associative, rendez-vous ici.

Comment trouver des locaux associatifs ?

Associations, plusieurs solutions s’offrent à vous selon vos besoins.

À Paris, pour un usage permanent

La Commission d’attribution de locaux associatifs
Si votre association recherche un local permanent, il vous faut adresser, par courrier électronique, une demande argumentée à la Commission d’attribution de locaux associatifs (CALAss), via ce formulaire.
Veillez à bien indiquer l’objet de votre association, son intérêt parisien, son numéro Paris Asso (lien interne services en ligne/Paris Asso), vos besoins en surface, le lieu souhaité d’implantation, et votre capacité financière à payer un loyer. Ces éléments sont indispensables pour l’instruction de votre demande.

Pour contacter la CALAss, envoyez un mail à [sg-calass puis paris.fr après le signe @]ft-pnynff@cnevf.se[sg-calass puis paris.fr après le signe @].

Les locaux en pied d’immeuble du parc immobilier social de la Ville de Paris
Les bailleurs sociaux et les opérateurs immobiliers partenaires de la Ville de Paris (PARIS HABITAT-OPH, RIVP, SIEMP, SGIM, SEMAEST) proposent des locaux en pied d’immeubles, qui peuvent être destinés aux associations. Ils offrent des surfaces de 30 m² à 200 m², et des loyers annuels à partir de 100 euros le m² hors taxes, hors charges.
Retrouvez la liste des locaux vacants en cliquant ici.

À Paris, pour un usage ponctuel

La location de salles municipales
Si vous souhaitez louer une salle appartenant à la Ville, vous devez envoyer un courrier à l’attention de Monsieur François Vauglin, Maire du 11e arrondissement, dans lequel vous rappelez l’objet de votre association, et expliquez vos besoins. Une copie de cette lettre est également à adresser à Monsieur Philippe Picquart, Directeur Général des Services de la Mairie du 11e.

Mairie du 11e arrondissement
Place Léon Blum
75011 PARIS
Métro
Voltaire
Velib
11024 - BOULEVARD VOLTAIRE
L’accès aux salles de la Maison de la vie associative et citoyenne du 11e arrondissement
Toutes les associations inscrites à la MVAC11 peuvent réserver gratuitement les salles de réunion dont dispose l’établissement, à raison de deux demi-journées par semaine. Il convient de reconduire la demande de réservation chaque semaine.
Par ailleurs, la MVAC11 a mis en place une bourse aux locaux, sous forme de tableau. Toutes les associations peuvent venir y consulter les annonces de partage de locaux, ou en déposer.
Bus
Ligne 46, 56 et 69 : Chemin Vert
Métro
Ligne 3 : Rue Saint-Maur et Ligne 9 : Voltaire ou St Ambroise
Velib
Station 11027, 17 rue Saint-Ambroise
Station 11041, 2 rue Lacharrière
Station 11026, 105 rue du Chemin Vert

Les autres structures susceptibles de vous louer des salles


L’association propose des locaux de 700m² répartis en 9 salles de 10 à 175 places, modulables et équipés de matériels informatiques et audiovisuels.
177, rue de Charonne, 75011 Paris
www.ageca.org/



Le CCIP est une Maison des associations de solidarité internationale. Il comprend des salles susceptibles d'être louées, et qui pourraient vous convenir,

21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
www.cicp21ter.org/


4 Rue Mercœur, 75011 Paris
01 43 79 25 54
http://mercoeur.asso.fr/wpo/



59, rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris
01 48 06 70 31
http://picoulet.centres-sociaux.fr/



125, rue du Chemin Vert, 75011 Paris
www.lapetiterockette.org


L’association dispose de 20 salles de réunions, d’un amphithéâtre de 200 places, de matériel audio-visuel et de sonorisation qu’elle met à disposition des associations parisiennes en soirées ainsi que pendant les vacances scolaires.
30, rue Cabanis, 75014 Paris
www.fiap.paris/


L’association met à disposition 8 salles d’une capacité de 5 à 400 personnes disposant de WIFI, d’écrans, de vidéo projecteurs, de paperboard, de micros HF
10-18, rue des Terres au curé, 75013 Paris
https://mas-paris.fr/qui-sommes-nous/


Les locaux scolaires situés à Paris peuvent être utilisés en dehors du temps scolaire par des associations dans le cadre d'une convention d'occupation signée après autorisation de la Mairie de Paris et de l'établissement scolaire concerné.
L'activité de l'association doit avoir un caractère culturel, sportif, social ou socio-culturel.
Toute demande de mise à disposition de locaux scolaires doit être adressée à :
Madame Alexandra CORDEBARD, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives aux affaires scolaires, à la réussite éducative, aux rythmes scolaires
9, Place de l'Hôtel de Ville, 75196 PARIS RP

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