Votre quartier se transforme : passage de la Bonne Graine

Mise à jour le 04/05/2021
29 logements sociaux et 6 locaux d'activité ont été réhabilités au 8-10 passage de la Bonne Graine !

Aux origines de l’opération

En 2015, Paris Habitat fait l’acquisition d’un ensemble immobilier, composé de deux immeubles sur une parcelle de plus de 1 000 m², au 8-10, passage de la Bonne Graine dans le 11e. Avec le soutien de la Ville de Paris, le bailleur social lance en avril 2019 une opération de réhabilitation ambitieuse pour améliorer le cadre de vie des habitants, le confort des locataires et la performance énergique des logements. Après plus de deux ans de travaux, l’opération vient de s’achever en mai 2021 et aura coûté au total 22 millions d’euros.

Une intervention ambitieuse

La réhabilitation de ces bâtiments a permis la réalisation de 29 logements sociaux, dont 15 conventionnés en PLAI (Prêt locatif aidé d’intégration) et 14 en PLUS (Prêt locatif à usage social). Elle incluait l’isolation des appartements, l’installation d’un nouveau système de chauffage, le changement des fenêtres côté rue ainsi que la révision et la mise aux normes des parties communes. Les cuisines et les salles de bain ont également été entièrement refaites.

Le Plan climat de la Ville de Paris

L’opération avait aussi pour enjeu majeur la mise en conformité du niveau de performance énergétique des immeubles. Ils répondent désormais aux objectifs du Plan climat de la Ville de Paris et fait l’objet d’une certification Patrimoine Habitat et Environnement.

Des activités en rez-de-chaussée

Six locaux d’activité ont par ailleurs été créés, dont deux en rez-de-chaussée pour renforcer l’attractivité du quartier, et le dynamisme économique du 11e arrondissement.