Zone à Trafic Limité prévue pour le centre de Paris : réunion publique

Mise à jour le 04/06/2021
Depuis plusieurs années déjà, la Ville de Paris a fait de l'amélioration de la qualité de l'air un enjeu majeur de sa politique. Que se soit par de nouveaux aménagements offrant plus de place aux piétons ou aux vélos, l'espace public évolue et se transforme pour limiter les nuisances causées par le trafic routier. Découvrez le projet de "zones apaisées" à travers une réunion publique le jeudi 10 juin à 19h en visioconférence.
La Ville de Paris poursuit son ambition d'apporter à ses habitant.e.s un meilleur cadre de vie en créant des "zones apaisées" dans lesquelles le trafic sera limité et la circulation réservée à certaines catégories de véhicules. Aujourd'hui les zones concernées par ce projet sont : Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e arrondissement), ainsi que la partie de la rive gauche située au nord du boulevard Saint Germain sur les 5e, 6e et 7e arrondissement.
Le périmètre proposé pour la zone à trafic limité
Crédit photo : La Ville de Paris

Une Zone à Trafic Limité dans Paris Centre - Saint-Germain

Qu'est-ce qu'une Zone à Trafic Limité ?

La Zone à Trafic Limité (ZTL) est un outil utilisé par plusieurs grandes villes européennes comme Madrid, Milan ou Rome pour diminuer le flux de véhicules en centre-ville. Ce dispositif permet de réserver la voirie aux piétons, vélos, transports en commun et à certaines catégories d’usagers (riverains, livreurs, artisans, etc) qui seront précisées dans le cadre de la consultation.
En revanche, le trafic de transit, c’est-à-dire les véhicules traversant la zone sans s’y arrêter, y est généralement interdit. Ce dispositif s’inscrit dans un mouvement de reconquête de l’espace urbain dédié à l’automobile au profit de nouveaux usages plus conviviaux et moins polluants. Ce système a déjà été mis en place dans plusieurs villes de France et d'Europe comme Nantes, Madrid, Milan ou Rome.

Les grands objectifs de la proposition

• Rééquilibrer l'espace public au profit des pitons, des cyclistes et des usagers des transports en commun, alors que près de 50% de l'espace public est encore aujourd'hui destiné à la voiture
  • Diminuer le volume et la vitesse des véhicules motorisés dans la zone pour faciliter et sécuriser les déplacements à pied et à vélo
  • Faciliter la circulation des riverains, des commerçants et des services publics
  • Proposer des rues plus accueillantes où les habitants de tous les âges peuvent se rencontrer, discuter et jouer en sécurité pour les plus jeunes.

Une réunion publique pour les riverains aux abords de la future zone apaisée

Les habitant.e.s du 11e arrondissement , en tant que riverains résidents aux abords de la futurs zone apaisée, sont invité.e.s à donner leurs avis sur ce projet "Paris Respire - Zone apaisée Centre & Saint Germain".
Rendez-vous le jeudi 10 juin à 19h pour une réunion d'échange en visioconférence. Pour participer cliquez ici ou sur le bouton ci-dessous.
Durant cette réunion, vous pourrez échanger sur les grands objectifs portés par la Ville de Paris dans le cadre de ce projet.