Ouvrir la recherche
Évènement

150 ans de la Commune : la programmation dans le 11e

Mise à jour le 07/04/2021
Cette année est celle du 150e anniversaire de la Commune de Paris, période insurrectionnelle qui dura un peu plus de deux mois, du 18 mars 1871 au 28 mai 1871. À travers un riche programme d'événements, la Mairie du 11e et la Ville de Paris souhaitent rendre hommage aux communard.e.s militant.e.s, mais aussi aux anonymes du peuple parisien qui se sont mobilisé.e.s pour la création de la Commune de Paris. Retrouvez le programme en détails ci-dessous.

Le Programme de la Mairie du 11e

Important
Du fait de la persistance de la crise sanitaire, nous vous invitons à prendre connaissance du maintien ou du report de ces événements régulièrement sur notre site internet, nos réseaux sociaux, ou en vous abonnant à notre newsletter. Vous pouvez également contacté l'accueil de la Mairie au 01 53 27 11 11.

Inauguration du Jardin Louise Talbot et Augustin Avrial

Date : le mercredi 5 mai à 14h30
Où ? Au Jardin Louise Talbot et Augustin Avrial, au 31 rue Bréguet
La Mairie du 11e arrondissement organisera un temps mémoriel en attribuant les noms de Louise Talbot et Augustin Avrial à l’espace vert situé au 31 rue Bréguet. Elle rendra ainsi hommage à ce couple militant du 11e qui s’engagea pour faire progresser les valeurs de la Commune. Pour mieux les connaître, une conférence sera organisée sur le sujet par Michel Puzelat, enseignant en histoire, à 19h en mairie, en partenariat avec l’association ASQP.

Exposition "L’expérience démocratique de la commune de Paris"

Date : du 11 au 31 mai
Où ? A la Médiathèque Violette Leduc, au 18-20 rue Faidherbe (aux horaires d’ouverture de la médiathèque)
La démocratie communarde est le creuset de mesures sociales et économiques inédites, toujours d’actualité pour la plupart d’entre-elles, en faveur du peuple et de la classe ouvrière. À découvrir à travers 9 panneaux.

Conférence "Les écrivains contre la Commune… et des artistes pour"

Date : le mercredi 19 mai à 19h
Où ? A la Bibliothèque Parmentier, au 20 bis avenue Parmentier
À l’exception de quelques-uns, comme Jules Vallès, Arthur Rimbaud ou Paul Verlaine, les écrivains et hommes de lettres, contemporains de l’événement, prirent position ouvertement contre la Commune. Ils le firent parfois avec virulence, à l’image d’Anatole France qui dénonça la Commune comme étant un « gouvernement du crime et de la démence ». Conférence animée par Paul Lidsky, auteur et enseignant.

Conférence "Communarde et visionnaire"

Date : le jeudi 20 mai à 19h
Où ? A la Médiathèque Violette Leduc, au 18-20 rue Faidherbe
Découvrez le parcours hors du commun de Nathalie Lemel, communarde, visionnaire et figure féministe, ayant participé sur les barricades à la Commune de Paris de 1871. La conférence sera animée par Roland Michon, scénariste Des graines sous la neige, une bande dessinée sur Nathalie Lemel, et accompagnée d’une exposition.

Théâtre "Fausse Commune"

Date : le vendredi 21 mai à 19h
Où ? A la Mairie du 11e arrondissement de Paris au 12 place Léon Blum
Fausse Commune est un spectacle choral, déambulatoire et ludique inspiré de l’insurrection parisienne de 1871. Mêlant l’histoire à la fiction avec irrévérence, humour et beaucoup de liberté, il nous invite à réfléchir à ce que nous savons et tenons pour vrai. Les paroles pullulent, les débats s’échauffent, les témoignages se contredisent, les commentaires fusent, la légende côtoie le réel… et le théâtre joue avec le feu. Par la compagnie Espère un peu.

Concert "Les Lunaisiens"

Date : le samedi 22 mai à 19h
Où ? A la Mairie du 11e arrondissement de Paris, au 12 place Léon Blum
Les Lunaisiens, ensemble spécialisé dans la chanson historique et populaire, feront revivre le répertoire de la Commune en entonnant certains chants et certaines musiques qui résonnèrent dans notre Capitale alors que le démon de la Semaine Sanglante œuvrait à la destruction et au crime.

Balade Culturelle "Sur les traces de la Commune et des Communards… "

Date : le samedi 22 mai à 14h30
Où ? A la Mairie du 11e arrondissement de Paris, au 12 place Léon Blum
Sur les traces… de la Commune et des Communards dans le faubourg Saint-Antoine, entre République et Belleville, qui fut l’un des derniers îlots de résistance. Animée par Michel Puzelat, enseignant en histoire.
Inscription obligatoire : ynhenyvar.snql@cnevf.se[lauraline.fady puis paris.fr après le signe @]

Seule en scène "Louise Michel, citoyenne et poétesse"

Date : le mardi 25 mai à 19h
Où ? A la Mairie du 11e arrondissement de Paris, au 12 place Léon Blum
À la mairie du 11e, Pauline Caupenne, dans son seule en scène, redonnera vie à la révolutionnaire Louise Michel, figure emblématique de la Commune de Paris. Pour son engagement au cours de celle-ci, Louise Michel a été jugée, puis condamnée à l’exil en Nouvelle-Calédonie. Malgré cela, elle ne cessera d’écrire et de correspondre, notamment avec Victor Hugo ou Georges Clemenceau.

Conférence "Les femmes et la Commune"

Date : le mercredi 26 mai à 19h
Où ? A la Mairie du 11e arrondissement de Paris au 12 place Léon Blum
Ni électrices, ni éligibles. Et pourtant, que ce soit dans les débats, par leurs revendications, qu’elles ont portées et parfois arrachées, ou sur les barricades, les femmes participèrent activement à la Commune. À travers cette conférence, Françoise Bazire, membre des associations des Amis de la Commune, partagera leur histoire.

Exposition "Les 72 jours de la Commune"

Date : Du 27 mai au 24 juin
Où ? sur les grilles des squares Raoul Nordling et Louise Majorelle, au 28 rue Saint-Bernard
Cette exposition, d’une vingtaine de panneaux, réalisée par la Ville de Paris et les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, entend brièvement restituer les 72 jours de la Commune de Paris, en donnant une large place aux documents et images de l’époque.

Théâtre "Le pari de la Commune"

Date : le vendredi 28 mai à 19h
Où ? Au 17, rue de la Fontaine au Roi, au croisement de la rue Pierre-Levée
Au 17, rue de la Fontaine au Roi, à l’emplacement de la dernière barricade, la compagnie Ombre en Lumière, soutenu par la Mairie du 11e arrondissement, vous fera revivre à l’occasion d’une représentation les idées et les combats de la Commune.

Cinéma en plein air "Louise Michel"

Date : le samedi 29 mai à 21h

Où ? Dans le jardin de la Folie-Titon, au 30 rue Chanzy.
Quelque part en Picardie, le patron d’une entreprise de cintres vide son usine dans la nuit pour la délocaliser. Les ouvrières décident de se venger. Une comédie-fiction réalisée par Gustave Kervern et Benoît Delépine.

Le Programme des événements des partenaires de la Mairie du 11e

Exposition "La mémoire industrielle du quartier Popincourt"

Date : du 3 mai au 21 juin
Où ? Sur les grilles du square Francis Lemarque, au 38 passage Charles Dallery.
Cette exposition vous permettra de découvrir la mémoire industrielle, manufacturière et ouvrière du quartier Popincourt, à partir de témoignages d’habitants du quartier, de documents iconographiques et d’archives issues de collections personnelles. Une section de l’exposition est consacrée au Faubourg du fer et à Augustin Avrial, célèbre communard du 11e. Produite par l’ASQP - commissariat Past not Past.

Concert de rap "Esprit de révolte, amour des mots"

Date : le samedi 15 mai de 15h à 18h
Où ? Dans le square Maurice Gardette (kiosque à musique), au 24 rue Saint-Ambroise
Un concert de rap avec des chansons de la Commune, mêlant pratique amateur – restitution des travaux de l’atelier rap de Paris Est Mouv’ – et pratique professionnelle avec la Maison du Hip Hop.

Scène ouverte "Impro commune"

Date : le mardi 18 mai à 19h
Où ? au Théâtre La Flèche, au 77 rue de Charonne
Et si le temps d’un instant vous deveniez acteur ou actrice ? Le Théâtre de la Flèche vous propose de jouer et d’improviser, avec le soutien de professionnel·les, sur le thème de la Commune. Vous pouvez également venir en tant que spectateur.

Exposition "Le génie de la Commune"

Date : Du 1er au 6 juin, du mardi au dimanche de 11h à 17h
Où ? Le Génie de la Bastille, au 126 rue de Charonne
Le Génie de Bastille vous invite à découvrir une exposition pluridisciplinaire, mêlant photos, peintures, sculptures, dessins et installations, réalisée par une quinzaine d’artistes.

Exposition "L’école et l’éducation populaire"

Date : du 22 mai au 12 juin
Où ? au Centre Paris Anim’ Mercœur, au 4 rue Mercœur (aux horaires d’ouverture du centre)

Cette exposition présente des livres et des brochures sur la Commune, ainsi que des affiches, des facsimilés et des courriers de membres ou d’opposants de la Commune issus de familles du 11e. Des ateliers quizz seront proposés les mercredis 26 mai, 2 juin et 9 juin et le samedi 12 juin autour de l’exposition. Par la maison de jeunesse et de la culture Paris-Mercœur et la commission culture du conseil de quartier Léon Blum-Folie Regnault. Inscription obligatoire à fvw@zrepbrhe.nffb.se[sij puis mercoeur.asso.fr après le signe @][sij puis mercoeur.asso.fr après le signe @]

Jeu de piste "La Commune et le 11e"

Date : le samedi 5 juin à 13h
Où ? au Centre Paris Anim’ Mercœur, au 4 rue Mercœur (aux horaires d’ouverture du centre)

Participez par équipe de 4 ou 5 à un jeu de piste autour de la Commune. Il se déclinera en deux parcours, dont un spécialement conçu pour les enfants et les familles. Par le Centre Paris Anim’ Mercœur et la commission culture du conseil de quartier Léon Blum-Folie Regnault, encadré par des jeunes préparant le BAFA citoyen. Inscription obligatoire à fvw@zrepbrhe.nffb.se[sij puis mercoeur.asso.fr après le signe @]

Projection "Le pain et la lumière"

Date : tout le mois de mai.
Où ? A la Maison de la vie associative et citoyenne, au 8 rue Général Renault. Aux horaires d'ouverture de la structure.
Tout au long du mois de mai (sauf les dimanches et lundis), l’association La main sur l’image projettera en boucle dans la vitrine de la Maison de la vie associative et citoyenne, visible depuis la rue, un film muet de 15 minutes nommé "Le pain et la lumière". Un titre qui renvoie au poème "À ceux qu’on foule aux pieds" de Victor Hugo. Le film est fait de photographies prises en 1871 et tente de restituer la force inaugurale de la période révolutionnaire, d’en saisir les enjeux cachés, et interroge par ses images absentes.

Poésie "À ceux qu’on foule aux pieds"

À l’occasion de l’anniversaire de la Commune de Paris, la compagnie Gazelle, le collège Voltaire et des habitants du 11e ont réalisé face caméra des lectures du poème de Victor Hugo À ceux qu’on foule aux pieds. Pour en savoir plus, contactez la compagnie à : pbagnpg@pbzcntavrtnmryyr.se[contact puis compagniegazelle.fr après le signe @].

Retrouvez tout le programme en téléchargement ci-dessous.