Le square de l’impasse des Jardiniers embelli et végétalisé

Mise à jour le 28/06/2023

vue du square des jardiniers rénovés
Rouvert au public après six mois de travaux, le square des Jardiniers a fait peau neuve et est devenu l’un des plus beaux écrins de verdure du quartier Nation-Alexandre Dumas. 610 m2 de nouvelles surfaces végétalisées ont été créées dans ce square très prisé du 11e arrondissement.

Ce contenu est hébergé par cdn.knightlab.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Inauguration du Square de l'impasse des Jardiniers
Quand ? Mardi 16 juillet à 10h
Où ? Square de l'impasse des Jardiniers, entrée au 219, boulevard Voltaire

Un Projet inscrit dans le Budget Participatif

Lauréat de l’édition 2021 du Budget Participatif en totalisant près de 3 700 votes, ce projet visait à rénover et embellir ce square vieillissant, en favorisant de nouveaux usages et en créant de nouvelles surfaces végétalisées. Par conséquent, 600 000 euros de budget ont été alloués à la rénovation et à l’embellissement du square de l’impasse des Jardiniers.

Présentation du projet

Si le square comprenait déjà 39 arbres, plantés dans les années 90, le potentiel de végétalisation était encore important pour pouvoir en faire un véritable îlot de fraîcheur arboré. En effet, son espace central était particulièrement exposé au soleil, offrant peu d’espace ombragé pour les visiteurs. Aussi, les jeux pour enfants et le mobilier étaient dégradés et en nombre insuffisant pour permettre à tous les usagers, des plus petits aux plus grands, d’y trouver leur place.

Un réaménagement présenté en réunion publique

Mardi 11 juillet 2023, François Vauglin, Maire du 11e, vous a convié à une réunion publique en présence de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement afin de vous présenter le fruit de ce travail.

Un jardin devenu îlot de fraîcheur

Désormais, le square des Jardiniers possède de larges pelouses créées notamment grâce à la démolition d’anciens bassins désaffectés. 14 nouveaux arbres et arbustes ont été plantés avec de nouvelles essences, augmentant ainsi la biodiversité au sein du jardin. Les espaces ombragés sont ainsi plus nombreux et plus agréables avec l’implantation de nouveaux bancs. L’allée centrale a, quant à elle, été totalement refaite avec des pavés enherbés, favorisant les infiltrations d’eau de pluie. L’aire de jeux pour les enfants destinée à tous les âges, a été agrandie et rénovée côté boulevard Voltaire.
Une aire de fitness a été aménagée à côté du terrain de sport, une table de ping-pong et deux zones de pique-nique viennent aussi agrémenter le lieu. Un nouvel emplacement a été défini pour le jardin partagé, en concertation avec l’association, afin de pouvoir réaliser des cultures en pleine-terre. Au total, 610 m2 de nouvelles surfaces végétalisées ont été ajoutées.