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Actualité

Covid-19 et personnes en situation de handicap

Mise à jour le 08/04/2020
Certaines personnes en situation de handicap sont particulièrement vulnérables en cette période d’épidémie de Covid-19 et d’autres sont très affectées par le confinement et ses conséquences. Vous retrouverez ci-dessous les principales actions mises en oeuvre depuis le début de la crise sanitaire afin de répondre au mieux aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.

Les solutions existantes pour les personnes en situation de handicap

Retrouvez les informations sur les solutions mises en place pour aider les personnes en situation de handicap et leurs familles, ainsi que des réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur les sites suivants :
Paris Handicap : https://handicap.paris.fr/

Paris Espace Partagé et Solidaire (PEPS) : http://peps.paris.fr

Retrouvez également des informations sur les réseaux sociaux animés par Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH).

Solidaires-handicaps, la plateforme gouvernementale qui recense les initiatives solidaires proches de chez vous : https://www.solidaires-handicaps.fr/
Renforts COVID : les étudiants, professionnels ou retraités dont les compétences répondent aux besoins des établissements de santé peuvent soutenir les équipes soignantes (hôpitaux, cliniques et Ehpad) : https://www.renfort-covid.fr/
Tous mobilisés, est une plateforme nationale de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap : https://www.grandir-ensemble.com/ ou 0 805 035 800 (numéro d’appel gratuit), du lundi au samedi (de 9h à 12h et de 14h à 17h).
Foire aux questions autisme et TSA : https://gncra.fr/covid-19-et-tsa-faq/
Ligne d'écoute et livraison solidaire de la Croix-Rouge : 09 70 28 30 00, (7j/7, de 8h à 20h).

Foire aux Questions

1/ J’ai une question à poser à la MDPH de Paris, comment puis-je la contacter ?

L’accueil physique de la MDPH de Paris étant fermé, nous vous invitons à contacter les équipes par mail pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @] ou par téléphone. L’accueil téléphonique de la MDPH de Paris est disponible à compter du 11 mai pour répondre à vos questions. Vous pouvez contacter les agents d’accueil de la MDPH au 01 53 32 39 39, de 9h à 16h, sans interruption, du lundi au vendredi. Fermeture le jeudi 21 et vendredi 22 mai.

Afin de protéger les usagers et pour respecter les consignes prises par le Gouvernement, la MDPH a décidé de ne pas rouvrir l’accueil physique et l’accueil LSF, ainsi que les permanences aidants. Néanmoins, ils proposeront, sur la base de situations particulières et si nous ne pouvons vous répondre par téléphone, des rendez-vous à l’accueil de la MDPH, à partir du lundi 18 mai, 3 jours par semaine, lundi, mercredi ou jeudi de 14h à 16h. Vous pouvez contacter les services au 01 53 32 39 39, afin que les services évaluent avec vous la situation.
Vous pouvez contacter les services de la MDPH pour :
- Obtenir des informations sur les prestations et dispositifs MDPH et parisiens liés au handicap.
- Faire une demande d’envoi de formulaires (par mail ou courrier).
- Vous aider dans le remplissage et la compréhension du formulaire de demandes, ainsi que dans l’expression de vos besoins sur le formulaire.
- Savoir comment déposer un dossier.
- Connaître l’état d’avancement d’un dossier de demandes : du dépôt à la décision.
- Demander un duplicata de notification, d’accusé de réception ou de demande de pièces.
- Avoir des informations sur les procédures de changement d’adresse, de transfert de dossier MDPH, de dépôt d’un recours (RAPO).
- Etre informé sur la mise en œuvre des décisions avec les partenaires (paiement CAF …).
- Obtenir des informations sur nos partenaires.

2/ J’ai déposé un dossier à la MDPH que se passe-t-il pendant la fermeture de la MDPH ?

Si vous avez déposé un dossier, le versement des prestations financières, AAH, AEEH et PCH sera maintenu par les organismes payeurs dans l’attente d’une décision de la CDAPH.

En l’absence de paiement après la date d’échéance de votre droit, vous pouvez adresser un mail à l’adresse : pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @]

Si vous n’avez pas déposé de dossier et que vous êtes en rupture de droits, et uniquement dans ce cas, vous pouvez adresser un dossier complet par mail à l’adresse : cvq_cbylinyragf@zqcu.cnevf.se[pid_polyvalents puis mdph.paris.fr après le signe @]

3/ Aide à domicile : votre aide à domicile est malade ou ne peut plus intervenir ? Vous avez besoin d’aide pour vos courses, repas, soins ?

Vous percevez l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) / la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et employez une salariée à domicile pour vous assister dans votre vie quotidienne.
Vous rencontrez des difficultés car votre aide à domicile ne peut plus intervenir chez vous ou que vous avez besoin d’aide pour vos courses, vos repas, vos soins.
Appelez gratuitement la Mairie de Paris au 3975.

4/ Je dois sortir faire les courses, je ne peux pas laisser mon proche en situation de handicap seul à la maison, qui peut m’aider ?

Appelez gratuitement la Mairie de Paris au 3975 pour trouver ensemble une solution qui vous aidera.

5/ Les droits à prestation arrivant à échéance peuvent-ils être maintenus ?

La CAF a mis en place un dispositif de maintien des droits sur 6 mois pour toute personne dans l’incapacité de renouveler sa déclaration trimestrielle auprès des services des CAF : le versement des prestations auxquelles elle avait droit jusqu’alors sera automatiquement renouvelé.
Sont en particulier ainsi concernés : le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) et l’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressource par les CAF. Les aides au logement seront automatiquement maintenues. Par ailleurs, les droits à l’allocation adulte handicapé (AAH) et à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) qui arriveraient à échéance seront automatiquement prorogés de six mois. La MDPH de Paris et la Ville de Paris ont mis en place un dispositif équivalent pour les droits PCH.

6/ Quelles sont les initiatives de la Ville de Paris pour protéger les personnes âgées et en situation de handicap ?

De nombreuses mesures ont été prises pour prévenir, freiner et lutter contre l'épidémie de coronavirus, notamment auprès des personnes âgées et celles en situation de handicap : retrouvez la liste sur https://www.paris.fr/

7 / Où trouver des informations pratiques en matière de soutien, d’accompagnement, d’activités sportives ou culturelles pendant le confinement ?

Les informations sont mises à disposition sur les sites Internet : paris.fr et handicap.paris.fr

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