Vos services en Mairie
Service
Mise à jour le 04/11/2024
Sommaire
Retrouvez tous les services de la Mairie du 11e arrondissement de Paris.
Vos démarches sont accessibles principalement sur rendez-vous à la mairie (prise de rendez-vous possible en ligne) ou de manière dématérialisée.
Vous pouvez trouver tous les renseignements ci-dessous ou en contactant le 3975.
Coordonnées
12, place Léon Blum
75536 Paris Cedex 11
Métro : Voltaire (Ligne 9) ; Bus : 46, 56, 61, 69 ; station Vélib' n°11024 (rue Sedaine)
75536 Paris Cedex 11
Métro : Voltaire (Ligne 9) ; Bus : 46, 56, 61, 69 ; station Vélib' n°11024 (rue Sedaine)
Horaires
Lundi - vendredi : 8h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h30, uniquement pour les déclarations de naissances, de reconnaissance d'enfant et de décès.
L’ensemble des services administratifs de la mairie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La Mairie du 11e n'héberge pas l'antenne de la Préfecture de Police.
Jeudi : 8h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h30, uniquement pour les déclarations de naissances, de reconnaissance d'enfant et de décès.
L’ensemble des services administratifs de la mairie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La Mairie du 11e n'héberge pas l'antenne de la Préfecture de Police.
État civil et Affaires générales
Retrouvez toutes les formalités liées à l'état civil sur paris.fr
Cliquez ici
L’ensemble des démarches suivantes sont accessibles en mairie sur rendez-vous :
Reconnaissance d’un enfant
Changement de prénom
La liste des pièces justificatives nécessaires à votre démarche est disponible ici.
Changement de nom de famille des personnes majeures
Prendre un rendez-vous en ligne.
La liste des pièces justificatives nécessaires pour votre démarche est disponible ici.
Rectification d’un acte d’état civil
La démarche peut être réalisée au guichet de la mairie sans rendez-vous.
Mariage
Pour se renseigner, retirer, compléter ou bien déposer un dossier.
Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne si vous le souhaitez pour vous renseigner, retirer et compléter le dossier.
Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne si vous le souhaitez pour vous renseigner, retirer et compléter le dossier.
Attention, avant de déposer un dossier de mariage ensuite, vous devez préalablement prendre un rendez-vous. La
prise de rendez-vous est obligatoire pour déposer le dossier.
PACS
Pour se renseigner, retirer, déposer ou compléter votre dossier de PACS la prise de rendez-vous est nécessaire.
Pour prendre un rendez-vous en ligne cliquez ici.
Pour les Décès
Les opérateurs professionnels de Pompes Funèbres doivent systématiquement adresser par mail à la mairie du 11e les dossiers complets de déclaration de décès, les demandes d'autorisation de fermeture de cercueil, d'autorisation de crémation et de dépôt temporaire de cercueil.
Les documents doivent être transmis à l'adresse mail suivante :
qqpg-zn11-rp-qrprf@cnevf.se[ddct-ma11-ec-deces puis paris.fr après le signe @]
Demandes d’actes
La délivrance d’actes d’état-civil est réalisée au guichet de la mairie sans rendez-vous.
Les actes peuvent également être demandés en ligne sur paris.fr en cliquant ici.
Retrouvez toutes les formalités liées aux affaires générales sur paris.fr
L’ensemble des démarches suivantes sont accessibles en mairie sur rendez-vous :
Attestation d’accueil
Certificats, déclarations et attestations divers
Merci de prendre au préalable un rendez-vous en ligne en cliquant ici.
La liste des pièces justificatives nécessaires à votre démarche est disponible ici
Légalisation de signature
La légalisation de signature
est réalisée au guichet de la mairie sans rendez-vous.
Pour avoir toutes les informations utiles concernant la démarche à suivre cliquez ici.
Certificats d'hérédité
Merci de prendre au préalable un rendez-vous en ligne à partir du 2 janvier.
Pour avoir toutes les informations utiles concernant la démarche à suivre cliquez ici.
Recensement citoyen
Le recensement des jeunes dès 16 ans en vue de la journée de défense et de citoyenneté peut s’effectuer soit via le service numérique accessible en ligne , soit en mairie uniquement sur rendez-vous.
Inscription en crèche
Demandes d’inscription en crèche municipale
La dernière commission d’attribution des places en crèches a eu lieu en septembre. Les résultats de cette commission sont en ligne dans cet article.
La prochaine
commission d’attribution des places en crèche aura lieu en février avec
des résultats publiés selon les mêmes modalités le jeudi 6 février 2025 à partir de 10h. Toute mise à jour de votre
dossier doit être transmise au Relais Informations Familles (RIF) d’ici le 24 janvier.
Faire une demande de place en crèche :
-
1re étape : créez un compte Mon Paris (si vous ne l’avez pas encore fait). Cela vous permettra de suivre, à tout moment, l’avancement de votre demande.
-
2e étape : préparez les pièces justificatives de votre dossier ainsi que les justificatifs des critères de cotation qui vous concernent.
-
3e étape : remplissez votre demande en ligne
-
4e étape : prenez un rendez-vous en ligne avec une conseillère famille du Relais Informations Familles (RIF) pour finaliser votre inscription, connaître les modalités d’attribution des places en crèches municipales et les autres modes de garde.
N'hésitez pas, même si cela a peut-être déjà été fait, à participer aux jeudis du RIF, rencontres mensuelles réunissant les professionnel.le.s du secteur de la petite enfance et les parents.
L'attribution des places en crèche municipale
Les
résultats de chaque commission sont affichés à son issue au Relais Information
Famille (RIF) et sur ce site internet par numéro de dossier.
Votre dossier est
étudié par une commission d’attribution des places qui se réunit en moyenne 4
fois par an. L’attribution des places en crèches est prononcée par le Maire du
11e, après avis de
cette commission.
Cette commission réunit, sous la
présidence de l’adjointe au Maire d’arrondissement chargée de la petite enfance :
- Les coordinatrices des crèches du 11e
- Les responsables des établissements d'accueil de la petite enfance du 11e
- La direction générale des services en charge des services à la population du 11e
- Un conseiller d’arrondissement de l’opposition et une conseillère d’arrondissement de la majorité
- Le relais informations familles (RIF)
- La Protection Maternelle Infantile du 11e
- Les coordinatrices des crèches du 11e
- Les responsables des établissements d'accueil de la petite enfance du 11e
- La direction générale des services en charge des services à la population du 11e
- Un conseiller d’arrondissement de l’opposition et une conseillère d’arrondissement de la majorité
- Le relais informations familles (RIF)
- La Protection Maternelle Infantile du 11e
Les modalités d’attribution
Les dossiers recevables et examinés en
commission sont ceux des enfants dont les parents habitent le 11ème et qui ont
été renouvelés auprès du service enfance de la mairie dans les 3 derniers
mois. Ils sont également présentés en commission selon la date d’entrée
souhaitée pour l’enfant.
En fonction des places disponibles dans
chaque établissement pour les différentes tranches d’âge des enfants, l’attribution des
places est faite sur la base de la cotation des dossiers.
La
cotation est un outil qui repose sur 3 grandes familles de critères (situation
professionnelle des parents, tranche de revenus de la famille et situation
sociale et familiale) pour sélectionner les dossiers des familles demandant une
place en crèche. En fonction des critères définis dans la cotation,
des points sont attribués aux dossiers afin de définir un ordre de priorité
entre eux de manière équitable et objective. Lors de votre inscription en
mairie, il vous sera demandé d’apporter des éléments d’information justifiant
que vous remplissez un ou plusieurs de ces critères.
Les modalités d’admission
Chaque attribution de place est confirmée
aux familles par courrier du maire de l’arrondissement. Dès réception de ce
courrier, les parents doivent, sous dix jours, confirmer l’admission de leur
enfant directement auprès de la directrice de l’établissement concerné avec
qui ils détermineront la période d’adaptation, le nombre de jours hebdomadaires
d’accueil et les jours concernés.
En cas de désistement ou d’absence de
réponse dans un délai de 10 jours, la place est déclarée vacante et proposée à
une autre famille.
Consultez le plan des crèches municipales du 11e ici :
Inscriptions à l’école maternelle et à l’école élémentaire
Retrouvez ici toutes les informations sur la carte scolaire et les modalités d'inscription.
A retenir !
La campagne
d'inscription à l’école maternelle et élémentaire pour la rentrée de septembre
2025 (l’année scolaire 2025-2026) se
déroulera du mercredi 12 mars au mercredi 30 avril
2025.
L'inscription se fait uniquement sur rendez-vous en mairie ou en ligne.
L'inscription se fait uniquement sur rendez-vous en mairie ou en ligne.
Si vous n'avez pas réalisé votre inscription scolaire, le Relais Informations Familles est disponible aux horaires d'ouverture de la Mairie, pour une inscription ou des informations. Il faut prendre rendez-vous préalablement en cliquant ici.
Vous pouvez aussi procéder ici à l’inscription scolaire en ligne.
L'ensemble des pièces nécessaires est accessible en cliquant ici.
N'hésitez pas pour toute question à ce sujet à contacter nos équipes via le formulaire dédié
La petite section de l'école Présentation
Demande de dérogation au secteur scolaire
Les conditions
Les inscriptions scolaires sont faites automatiquement dans votre école de secteur. La Mairie du 11e peut cependant accorder des dérogations au secteur scolaire dans des cas exceptionnels et motivés :
-
Regroupement de fratrie, lorsqu'un autre enfant est déjà scolarisé dans la même école.
-
Motif sanitaire, lorsqu'un enfant ou l’un de ses parents présente un handicap ou une maladie chronique justifiant une école adaptée.
-
Motif professionnel, si l’un des parents travaille dans l’école par exemple.
En dehors de ces situations particulières, aucune dérogation au secteur scolaire ne pourra en principe être acceptée.
Comment faire sa demande de dérogation scolaire ?
Les familles souhaitant faire une demande de dérogation peuvent retirer le formulaire correspondant au Relais Informations Familles de la Mairie du 11e, munies des pièces justificatives à l’appui de la demande (à minima copie d’une pièce d’identité d’un responsable légal de l’enfant et justificatif récent de domicile, auxquels peut être éventuellement ajouté un courrier d’explication). Cette démarche s’effectue sans rendez-vous pendant les horaires d’ouverture de la Mairie. Le formulaire doit ensuite être remis à la directrice ou au directeur de l’école de secteur.
La date limite des demandes de dérogations est fixée au 24 avril.
Relais Informations Logement et Habitat
Demandes de logement
Pour constituer un dossier de demande de logement social, le Relais Information Logement et Habitat (RILH) de la Mairie du 11e, il convient de prendre un rendez-vous en ligne.
N’hésitez pas à consulter la carte des premiers rendez-vous accessibles pour tout Paris en cliquant ici.
Par ailleurs, s’il s’agit uniquement du renouvellement annuel ou d’une actualisation de votre demande, vous trouverez toutes les informations utiles ici afin d’effectuer vos démarches en ligne.
Facilitation numérique
Le service de facilitation numérique est actuellement ouvert.
Service des élections et des titres d’identité
Titres d'identité
La
demande de titre d'identité (passeport ou carte d'identité) est gratuite. Seul le timbre fiscal est payant
Pour le dépôt de demande titres d'identité
Pour les retraits de titre
Pour les usagers ne possédant pas internet
Merci de contacter par téléphone le 3975.
Élections
Toutes les informations au lien suivant : https://www.paris.fr/pages/elections-fonctionnement-et-inscription-6354
Vous avez la possibilité de vous inscrire par courrier ou par le biais d'internet, sur le site service-public.fr.
Nouvelle
carte électorale en 2022 !
Tous
les électeurs parisiens recevront une nouvelle carte électorale avant
l’élection présidentielle.
Elles
ont bien toutes été envoyées au fil de l’eau, y compris concernant les dernières
inscriptions réalisées le 4 mars.
Cependant,
si vous ne l’avez pas encore reçue, votre carte électorale peut donc
être soit en cours d’acheminement soit parmi les nombreuses cartes retournées
par la Poste avec la mention « n’habite pas à l’adresse indiquée ». Celles-ci
seront à disposition des électeur-rice-s dans leur bureau de vote les jours de
scrutin. Elles ne sont pas disponibles en
mairie d’arrondissement.
Afin
de vérifier votre inscription sur les listes électorales de Paris, vous pouvez
utiliser le téléservice dédié et même télécharger une attestation d’inscription
(format PDF) depuis ce même site.
Pensez
à bien remplir lors de votre recherche sur le téléservice en indiquant :
-
votre nom de naissance ou nom rectifié après décision du tribunal
-
tous vos prénoms dans l’ordre de l’état civil
La
carte électorale n’est, par ailleurs pas nécessaire pour voter. En effet, si
vous êtes bien inscrit sur la liste électorale, il suffit de se présenter au
bureau de vote, le jour du scrutin, muni d’un justificatif d’identité en cours
de validité.
Service de la Régie
Le service de la régie est ouvert pour les usager-e-s qui ne parviendraient pas à payer leur facture en ligne via le téléservice. Il est ouvert les :
-
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 17h
-
Jeudi : de 8h30 à 19h30
Les démarches administratives relatives à l'Urbanisme
Parrainage civil et médailles du travail
Vous pouvez adresser vos demandes et questions éventuelles à l’adresse mail suivante : qqpg-zn11-qtf-pbheevre@cnevf.se[ddct-ma11-dgs-courrier puis paris.fr après le signe @].
Caisse des écoles du 11e
Toutes les informations sont en ligne sur le site de la Caisse des écoles du 11e.
Permanences en mairie
Plusieurs permanences restent joignables par courrier électronique, par téléphone ou en mairie sur rendez-vous.
-
Médiateur Familial : La médiation familiale propose aux personnes en conflit au sein de la famille - tels que conflits et séparations conjugales, conflits parents ados, grands-parents privés de leurs petits-enfants, conflits transgénérationnels, un espace de parole et de prise de décision en présence d'un tiers, le médiateur familial. C'est un temps pour apaiser les tensions, réfléchir ensemble à des solutions mutuellement acceptables. Un médiateur familial diplômé d'État de la Maison des Familles et des Cultures- Fondation OPEJ Paris 11e, vous propose lors de cette permanence, un entretien d'information gratuit sur la médiation familiale pour évaluer avec vous la pertinence de la mise en place d'une médiation en fonction de votre situation. Permanences sur rendez-vous les mardis de 9h à 12h en cliquant ici.
-
Conciliateur de justice : Un conciliateur de justice est un bénévole qui dépend de la cour d'appel. Il facilite le règlement à l'amiable des conflits entre personnes physiques ou morales (entre consommateurs et professionnels, fournisseurs et clients, propriétaires et locataires, locataires entre eux, etc.), pour régler des problèmes de droit civil (dettes entre deux personnes, malfaçons de prestations d'un artisan ou d'un commercial, troubles de voisinage…). Permanences sur rendez-vous les mercredi de 9h à 11h30 et jeudi de 14h à 17h en cliquant ici.
-
Atouts Cours - Écrivain public, les mercredi après-midi et les vendredi matin, uniquement sur rendez-vous en ligne ici ou via l'accueil général de la mairie du 11e.
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ADIPR : Le mardi après-midi un.e bénévole de l’association vous aide à constituer votre dossier de retraite. Uniquement sur rendez-vous via la fiche de contact disponible sur le site: www.adipr.fr , par téléphone au 07 88 75 52 54 ou par mail [adipr75 puis gmail.com après le signe @]nqvce75@tznvy.pbz[adipr75 puis gmail.com après le signe @] .
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RESSAC : Le mercredi matin un.e bénévole de l’association vous aide à constituer votre dossier de retraite. Uniquement sur rendez-vous en ligne ici ou via l'accueil général de la mairie du 11e.
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Permanence PIVOD joignable par email : cvibq75@benatr.se[pivod75 puis orange.fr après le signe @] et au téléphone au 01 56 68 07 00.
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Le médiateur de la Ville de Paris : Parisien(ne) ou de passage à Paris, particulier, association, entreprise, usager d'un service public municipal ou départemental, un différend peut vous opposer à une administration parisienne dans votre vie quotidienne ou professionnelle. Vous avez échoué dans vos démarches préalables auprès des services concernés : maintien de la décision contestée, absence de réponse. Vous avez droit à un recours amiable et gratuit en vous adressant au Médiateur de la Ville de Paris. Tous les jeudis : de 16h30 à 19h30, prendre rendez-vous au préalable en ligne ici ou via l'accueil général de la mairie du 11e.
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L’ADIL (information logement et habitat) Le mardi et le jeudi un.e spécialiste vous conseille sur toute question portant sur le logement : locatif, accession, copropriété, urbanisme ou fiscalité immobilière. Uniquement sur rendez-vous en ligne ici ou via l'accueil général de la mairie du 11e. (information logement et habitat)
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SOLIHA- association pour l'amélioration de l'habitat : prise de rendez-vous téléphonique directement sur SOLIPROJET.FR ou par téléphone au 01 42 66 35 98 (9h-12h / 14h-17h).
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Maison des Familles et des Cultures : joignable par email à : zrqvngvbasnzvyvnyr@sbaqngvba-bcrw.bet[mediationfamiliale puis fondation-opej.org après le signe @] et par téléphone 01 43 57 11 01
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Défenseur des droits : Les lundi de 9h à 17h, uniquement sur rendez-vous en ligne ici ou via l'accueil général de la mairie du 11e.
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Conseiller juridique : des avocats généralistes et spécialistes vous proposent des rendez-vous en mairie :
Si vous ne trouvez pas un créneau de
rendez-vous qui vous convienne à la mairie du 11e ou si vous préférez vous
rendre dans une autre mairie d'arrondissement, vous trouverez toutes les informations
utiles ici
-
Le Bus Barreau de Paris Solidarité : Permanence généraliste dédiée aux problématiques juridiques rencontrées par les personnes LGBTQI+
Chaque dernier lundi du mois de 12h à 15h.
MVAC, 8 rue du Général
Renault, Paris 11e avec ou sans rdv.
Renseignements et rdv possible sur : [barreausolidarite puis avocatparis.org après le signe @]oneernhfbyvqnevgr@nibpngcnevf.bet[barreausolidarite puis avocatparis.org après le signe @]
01 44 32 47 37 / 01 80
27 22 63