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Service

COVID-19 : Vos services en Mairie

Mise à jour le 21/10/2020
Depuis le 12 mai, en raison du déconfinement progressif, les modalités d’accueil des usagers dans les services municipaux évoluent pour s’adapter aux consignes des autorités sanitaires et mesures barrières.
NOUVELLES MESURES
Dans un contexte de crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus, la Ville de Paris s'organise. La situation sanitaire s'est dégradée à Paris et en Ile-de-France, obligeant les autorités publiques à prendre de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus. Paris et ses départements de la petite couronne sont désormais en "zone alerte renforcée".

A partir de vendredi 16 octobre à minuit, un couvre-feu a été mis en place à Paris et en Ile-de-France, de 21h à 6h du matin, pour endiguer l'épidémie du Covid-19. Le point sur toutes les mesures en vigueur dans notre article dédié.

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos depuis le lundi 20 juillet 2020.
De plus, depuis le vendredi 28 août, le port du masque est obligatoire dans tout Paris et en petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) pour tous les piétons circulant dans les espaces publics.
Par communiqué de presse du 28 août, la préfecture de police précise que les enfants de moins de 11 ans ne sont pas tenus de porter le masque. S'agissant des personnes exerçant une activité physique au titre de la course à pied ou du vélo, le port du masque ne sera pas exigé.
Merci d'également bien respecter les gestes barrières au sein de la Mairie.

Votre mairie vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
Nocturnes du jeudi suspendues
Votre mairie vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Les nocturnes du jeudi sont suspendues temporairement pendant la durée du couvre-feu.
Le service d’état civil demeure ouvert le samedi matin de 9h00 à 12h30 pour les démarches urgentes (mariages in-extremis, déclarations de naissance, de reconnaissance, et de décès).
Avant de vous rendre en mairie, merci de consulter les conditions de réalisation de vos démarches soit sur le site internet de la Mairie du 11e, soit au téléphone 01 53 27 11 11.
Vos démarches sont accessibles principalement sur rendez-vous (prise de rendez-vous accessible en ligne) ou de manière dématérialisée.
L’accusé de réception de votre rendez-vous doit être présenté à l’entrée de la mairie avant votre rendez-vous.
Vous pouvez trouver tous les renseignements ci-dessous ou en contactant le 3975.
ATTENTION

Avant chaque rendez-vous en mairie, nous vous invitons à venir équipé.e.s de votre propre stylo.
Merci pour votre compréhension.

État civil

Retrouvez toutes les formalités liées à l'état civil sur paris.fr

L’ensemble des démarches suivantes sont accessibles en mairie sur rendez-vous :

Reconnaissance d’un enfant

Prendre un rendez-vous en ligne.

La liste des pièces justificatives nécessaires à votre démarche est disponible ici.

Changement de prénom

Prendre un rendez-vous en ligne.

La liste des pièces justificatives nécessaires à votre démarche est disponible ici.

Rectification d’un acte d’état civil

Prendre un rendez-vous en ligne.

La liste des pièces justificatives nécessaires à votre démarche est disponible ici.

Mariage

Pour se renseigner, retirer, compléter ou bien déposer un dossier.

Prendre un rendez-vous en ligne.

Attention, avant de déposer un dossier de mariage, vous devez préalablement prendre un rendez-vous pour retirer un dossier.

PACS

Vous pouvez venir sans rendez-vous pour vous renseigner, retirer et compléter un dossier.
La liste des pièces justificatives est disponible ici.

Pour les Décès

Les opérateurs professionnels de Pompes Funèbres doivent systématiquement adresser par mail à la mairie du 11e les dossiers complets de déclaration de décès, les demandes d'autorisation de fermeture de cercueil, d'autorisation de crémation et de dépôt temporaire de cercueil.
Les documents doivent être transmis à l'adresse mail suivante :

qqpg-zn11-rp-qrprf@cnevf.se[ddct-ma11-ec-deces puis paris.fr après le signe @]

Demandes d’actes

La délivrance d’actes d’état-civil est réalisée au guichet de la mairie sans rendez-vous.

Les actes peuvent également être demandés en ligne sur paris.fr en cliquant ici.

Retrouvez toutes les formalités liées aux affaires générales sur paris.fr

L’ensemble des démarches suivantes sont accessibles en mairie sur rendez-vous :

Attestation d’accueil

Prendre un rendez-vous en ligne.

La liste des pièces justificatives nécessaires à votre démarche est disponible ici.

Certificat de vie

Prendre un rendez-vous en ligne.

La liste des pièces justificatives nécessaires à votre démarche est disponible ici.

Recensement citoyen

Prendre un rendez-vous en ligne.

Le recensement des jeunes dès 16 ans en vue de la journée de défense et de citoyenneté peut s’effectuer soit via le service numérique accessible en ligne , soit en mairie uniquement sur rendez-vous.

Relais Informations Familles

Important
La mise en œuvre du déconfinement progressif décidé par le Gouvernement peut susciter des interrogations chez les familles parisiennes.

Afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées, veuillez trouver ci-dessous un document d’information élaboré sous forme de foire aux questions, qui peut être mis à disposition des familles. Le document sera régulièrement actualisé sur le site Paris.fr en fonction de l’évolution de la situation épidémique à Paris et des mesures qui en découleront.

Petite enfance : demandes d’inscription en crèches municipales

La prochaine commission d’attribution des places en crèches a eu lieu fin novembre avec des résultats publiés en ligne au plus tard le 9 décembre à 8h30 (les résultats de la commission de septembre sont en ligne dans cet article). Pour cette commission d’attribution, la date limite de dépôt des dossiers d’inscription en crèche est fixée au 13 novembre.
Vous pouvez faire une demande d’inscription en procédant de la manière suivante :
1ère étape : Saisir une pré-demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance en cliquant ici.

2ème étape : Après votre préinscription en ligne : transmettre les pièces justificatives de votre dossier par email à qqpg-zn11-evs@cnevf.se[ddct-ma11-rif puis paris.fr après le signe @].
3ème étape : Une conseillère famille du Relais Informations Familles (RIF) vous recontactera pour finaliser téléphoniquement votre inscription, vous présenter les modalités d’attribution des places en crèches municipales et les autres modes de garde.

Par ailleurs, s’il s’agit uniquement de la présentation de l’acte de naissance de votre enfant (confirmation de votre demande) ou d’un renouvellement semestriel (réactivation de votre demande), vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : qqpg-zn11-evs@cnevf.se[ddct-ma11-rif puis paris.fr après le signe @].

Le Relais Informations Familles (RIF) reste accessible sur rendez-vous par téléphone sauf si vous souhaitez expressément vous déplacer à la mairie.
Prendre un rendez-vous en ligne.

Le Service Faire garder mon enfant à Paris reste joignable par email à l'adresse : snvertneqre-zbarasnag@cnevf.se[fairegarder-monenfant puis paris.fr après le signe @] et est à votre disposition au téléphone : 01 42 76 75 00.

N’hésitez pas, même si cela a peut-être déjà été fait, à participer aux « Jeudis du RIF » rencontres mensuelles réunissant les professionnel.le.s du secteur de la petite enfance et les parents. Les prochaines éditions auront lieu sur inscription (par mail à l’adresse : qqpg-zn11-evs@cnevf.se[ddct-ma11-rif puis paris.fr après le signe @]) à 17h30, le jeudi 12 novembre et le jeudi 3 décembre.

Retrouvez toutes les informations utiles en téléchargeant la plaquette "Petite Enfance dans le 11e" disponible ci-dessous.

Inscription scolaire

Si vous n'avez pas encore réalisé votre inscription scolaire pour la rentrée, le Relais Informations Familles est disponible aux horaires d'ouverture de la Mairie sans rendez-vous.
L'ensemble des pièces nécessaires est accessible en cliquant ici.

N'hésitez pas pour toute question à ce sujet à contacter nos équipes à l'email suivant : [ddct-ma11-rif puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn11-evs@cnevf.se[ddct-ma11-rif puis paris.fr après le signe @].

Relais Informations Logement et Habitat

Demandes de logement

Pour constituer un dossier de demande de logement social, le Relais Information Logement et Habitat (RILH) de la Mairie du 11e, il convient de prendre un rendez-vous en ligne.

Par ailleurs, s’il s’agit uniquement du renouvellement annuel ou d’une actualisation de votre demande, vous trouverez toutes les informations utiles ici afin d’effectuer vos démarches en ligne.

Facilitation numérique

Le service de facilitation numérique est actuellement fermé.

Service des élections et des titres d’identité

Élections

Vous avez la possibilité de vous inscrire par courrier ou par le biais d'internet, sur le site service-public.fr.

Cartes d’identité et passeports

Le respect des règles sanitaires nous impose de limiter le nombre d’usagers et d’agents présents dans nos services. Ainsi, le nombre de rendez-vous proposés pour déposer une demande de titres d’identité est limité. Ces rendez-vous sont donc en priorité réservés aux situations d’urgence.
Ma demande est-elle urgente ?
- Si votre titre est encore valable plusieurs mois, son renouvellement peut attendre.
- La modification du nom ou de l’adresse sur son titre d’identité n’est pas un motif d’urgence.
- Les cartes d'identité délivrées entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures voient leur durée de validité automatiquement prolongée de 5 ans (15 ans au total), sans que cela ne figure dessus.
- Vous pouvez justifier de votre identité par de multiples moyens (par exemple : permis de conduire, titre d’identité périmé, copie d’un titre perdu…), notamment en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Plus d’information sur le site Service-Public.fr.
- Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez que votre voyage est maintenu et confirmé. La réouverture des frontières est progressive et peut être soumise à conditions. Plus d’informations sur le site France Diplomatie.
Si votre demande ne répond pas à un cas d’urgence à obtenir votre titre d’identité, nous vous prions de reporter votre demande.
Si votre demande est absolument nécessaire, vous pouvez prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité directement en ligne en cliquant ici.
Le service numérique de prise de rendez-vous vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les 15 prochains jours, pour l'ensemble des services titres d'identité de la Ville. Nous vous rappelons que vous pouvez déposer votre demande dans un autre arrondissement que votre lieu de résidence.
Si vous rencontrez des difficultés pour faire votre demande en ligne, vous pouvez la faire par téléphone en appelant le 3975.
Lors de votre rendez-vous, merci de vous munir des justificatifs à votre disposition liés à l'urgence de votre situation (billet d'avion, courrier de l'employeur, courrier de l'université…).
La prise de rendez-vous pour retirer votre titre est possible directement en ligne en cliquant ici.
Toutes les informations utiles à ce sujet sont disponibles en cliquant ici.

Service de la Régie

Le service de la régie est ouvert pour les usager-e-s qui ne parviendraient pas à payer leur facture en ligne via le téléservice.

Régie – paiement des cantines

Vous avez reçu une facture de la Caisse des Écoles du 11ème arrondissement car votre enfant a fréquenté l’école et la cantine pendant la période du 2 au 13 mars 2020.
Compte tenu du protocole sanitaire mis en place, nous vous informons que cette facture ne peut exceptionnellement pas être réglée auprès de l’école.
Son règlement doit être effectué :
- Soit en ligne sur le portail familles de la Caisse des écoles en cliquant ici, si vous disposez d'un compte famille,
- Soit en chèque par dépôt (sur rendez-vous*) ou envoi direct à la régie de la Mairie du 11ème arrondissement (12 place Léon Blum – 75011 Paris),
- Soit en numéraire (sur rendez-vous*) auprès de la régie de la Mairie du 11ème arrondissement.

*Attention : Si vous comptez vous rendre à la régie de la mairie du 11ème arrondissement, vous devrez au préalable prendre rendez-vous en cliquant ici.

Les démarches administratives relatives à l'Urbanisme

Informations sur les demandes d’urbanisme dans l'article ici.

Parrainage civil et médailles du travail

Vous pouvez adresser vos demandes et questions éventuelles à l’adresse mail suivante : qqpg-zn11-qtf-pbheevre@cnevf.se[ddct-ma11-dgs-courrier puis paris.fr après le signe @].

Caisse des écoles du 11e

Toutes les informations sont en ligne sur le site de la Caisse des écoles du 11e.

Permanences en mairie

Plusieurs permanences restent joignables par courrier électronique, par téléphone ou en mairie sur rendez-vous dès à présent ou à partir du mois de septembre :

- Défenseur des droits : nynva.obaarg@qrsrafrheqrfqebvgf.se[alain.bonnet puis defenseurdesdroits.fr après le signe @]

- ADIPR : nqvce75@tznvy.pbz[adipr75 puis gmail.com après le signe @] et dès septembre en mairie sur rendez-vous à prendre via l'accueil général de la mairie du 11e (tel : 01 53 27 11 11).

- RESSAC : dès septembre en mairie sur rendez-vous à prendre via l'accueil général de la mairie du 11e (tel : 01 53 27 11 11).

- Permanence PIVOD joignable par email : cvibq75@benatr.se[pivod75 puis orange.fr après le signe @] et au téléphone au 01 56 68 07 00.

- Le médiateur : dès septembre en mairie sur rendez-vous à prendre via l'accueil général de la mairie du 11e (tel : 01 53 27 11 11).
- L’ADIL (information logement et habitat) propose une permanence sur les créneaux habituels qui se fera sur rendez-vous téléphonique. Prendre un rendez-vous en ligne.

- SOLIHA- association pour l'amélioration de l'habitat : prise de rendez-vous téléphonique (et dès septembre en mairie sur rendez-vous) directement sur SOLIPROJET.FR ou par téléphone au 01 42 66 35 98 (9h-12h / 14h-17h).

- Maison des Familles et des Cultures : joignable par email à : zrqvngvbasnzvyvnyr@sbaqngvba-bcrw.bet[mediationfamiliale puis fondation-opej.org après le signe @] et par téléphone 01 43 57 11 01 ainsi que via leur site internet http://www.mediationfamilialeparis.org.
- Conseiller juridique : des avocats généralistes et spécialistes vous proposent des rendez-vous en cliquant ici ou en appelant le 01 53 27 11 11. Si vous ne trouvez pas un créneau de rendez-vous qui vous convienne à la mairie ou si vous préférez vous rendre dans une autre mairie d'arrondissement, vous trouverez toutes les informations utiles dans les liens suivants :

- L'association PIVOD - Accompagnement d'aide à la création d'entreprise propose des rendez-vous par Skype, Whatsapp ou téléphone pour aider à la création d'entreprise. Plus d'informations ici. Contact par email à : wusenccng@serr.se[jhfrappat puis free.fr après le signe @].

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