Les modalités d’accueil des usagers dans les services municipaux évoluent pour s’adapter aux consignes des autorités sanitaires et mesures barrières.
Découvrez ci-dessous toutes les informations utiles concernant votre Mairie. Merci de bien respecter les gestes barrières au sein de la Mairie.
Avant de vous rendre en mairie, merci de consulter les conditions de réalisation de vos démarches soit sur le site internet de la Mairie du 11e, soit au téléphone 01 53 27 11 11.
Vos démarches sont accessibles principalement sur rendez-vous (prise de rendez-vous accessible en ligne) ou de manière dématérialisée.
Vous pouvez trouver tous les renseignements ci-dessous ou en contactant le 3975.
Coordonnées
12, place Léon Blum
75536 Paris Cedex 11
Métro : Voltaire (Ligne 9) ; Bus : 46, 56, 61, 69 ; station
Vélib' n°11024 (rue Sedaine)
Horaires
Lundi - vendredi : 8h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 19h30 (les nocturnes sont suspendues jusqu'au jeudi 24 mars, la Mairie ferme donc à 17h)
Samedi : 9h - 12h30, uniquement pour les déclarations de naissances, de
reconnaissance d'enfant et de décès.
L’ensemble des services administratifs de la mairie sont accessibles aux
personnes à mobilité réduite. La Mairie du 11e n'héberge pas l'antenne de
la Préfecture de Police.
État civil et Affaires générales
L’ensemble des démarches suivantes sont accessibles en mairie sur rendez-vous :
Reconnaissance d’un enfant
La liste des pièces justificatives nécessaires à votre démarche est
disponible ici.
Changement de prénom
La liste des pièces justificatives nécessaires à votre démarche est
disponible ici.
Rectification d’un acte d’état civil
La liste des pièces justificatives nécessaires à votre démarche est
disponible ici.
Mariage
Pour se renseigner, retirer, compléter ou bien déposer un dossier.
Vous pouvez prendre un
rendez-vous en ligne si vous le souhaitez.
Attention, avant de déposer un dossier de mariage, vous devez préalablement prendre un rendez-vous pour retirer un dossier. La
prise de rendez-vous est obligatoire pour déposer le dossier.
PACS
Pour se renseigner, retirer, déposer ou compléter votre dossier de PACS la prise de rendez-vous est nécessaire.
Pour les Décès
Les opérateurs professionnels de Pompes Funèbres doivent systématiquement adresser par mail à la mairie du 11e les dossiers complets de déclaration de décès, les demandes d'autorisation de fermeture de cercueil, d'autorisation de crémation et de dépôt temporaire de cercueil.
Les documents doivent être transmis à l'adresse mail suivante :
Demandes d’actes
La délivrance d’actes d’état-civil est réalisée au guichet de la mairie sans rendez-vous.
Les actes peuvent également être demandés en ligne sur paris.fr en
cliquant ici.
L’ensemble des démarches suivantes sont accessibles en mairie sur rendez-vous :
Attestation d’accueil
La liste des pièces justificatives nécessaires à votre démarche est
disponible ici.
Certificats divers
Merci de prendre au préalable un rendez-vous en ligne en
cliquant ici.
La liste des pièces justificatives nécessaires à votre démarche est
disponible ici
Légalisation de signature
Pour avoir toutes les informations utiles concernant la démarche à suivre
cliquez ici.
Recensement citoyen
Le recensement des jeunes dès 16 ans en vue de la journée de défense et de citoyenneté peut s’effectuer soit via le service numérique
accessible en ligne , soit en mairie uniquement sur rendez-vous.
Petite enfance : demandes d’inscription en crèches municipales
La dernière
commission d’attribution des places en crèches a eu lieu en
mars. Les résultats de cette commission sont en ligne dans
cet article.
La prochaine commission d’attribution des places en
crèches aura lieu, en fonction de l’évolution du contexte sanitaire, en juin
prochain avec des résultats publiés sur le site Internet le mardi 21 juin à
partir de 8h30. Toute mise à jour de votre dossier que vous souhaitez voir
prise en compte pour cette commission est à transmettre au Relais Informations
Familles (RIF) d’ici au 12 mai.
Vous pouvez faire une demande d’inscription en procédant de la manière suivante :
Par ailleurs, s’il s’agit uniquement de la présentation de l’acte de naissance de votre enfant (confirmation de votre demande) ou d’un renouvellement semestriel (réactivation de votre demande), vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : qqpg-zn11-evs@cnevf.se[ddct-ma11-rif puis paris.fr après le signe @].
Le Relais Informations Familles (RIF) reste accessible sur rendez-vous par téléphone sauf si vous souhaitez expressément vous déplacer à la mairie.
Le Service Faire garder mon enfant à Paris reste joignable par email à l'adresse : snvertneqre-zbarasnag@cnevf.se[fairegarder-monenfant puis paris.fr après le signe @] et est à votre disposition au téléphone : 01 42 76 75 00.
N’hésitez pas, même si cela a peut-être déjà été fait, à participer aux « Jeudis du RIF » rencontres mensuelles réunissant les professionnel.le.s du secteur de la petite enfance et les parents.
Inscriptions à l’école maternelle et à l’école élémentaire
A retenir !
Les inscriptions à l’école maternelle et à l’école élémentaire pour la rentrée 2022 auront lieu cette année du mercredi 9 mars au mercredi 4 mai.
Si vous n'avez pas réalisé votre inscription scolaire, le Relais Informations Familles est disponible aux horaires d'ouverture de la Mairie, pour une inscription ou des informations. Il faut prendre rendez-vous préalablement en
cliquant ici.
L'ensemble des pièces nécessaires est accessible en
cliquant ici.
N'hésitez pas pour toute question à ce sujet à contacter nos équipes à l'email suivant : [ddct-ma11-rif puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn11-evs@cnevf.se[ddct-ma11-rif puis paris.fr après le signe @].
Inscription à l'école maternelle
Il convient de prendre rendez-vous préalablement en
cliquant ici.
Demande de dérogation au secteur scolaire
Les conditions
Les inscriptions scolaires sont faites automatiquement dans votre école de secteur. La Mairie du 11e peut cependant accorder des dérogations au secteur scolaire dans des cas exceptionnels et motivés :
-
Regroupement de fratrie, lorsqu'un autre enfant est déjà scolarisé dans la même école.
-
Motif sanitaire, lorsqu'un enfant ou l’un de ses parents présente un handicap ou une maladie chronique justifiant une école adaptée.
-
Motif professionnel, si l’un des parents travaille dans l’école par exemple.
En dehors de ces situations particulières, aucune dérogation au secteur scolaire ne pourra en principe être acceptée.
À partir du 28 mars les familles souhaitant faire une demande de dérogation peuvent retirer le formulaire correspondant au Relais Informations Familles de la Mairie du 11e, munies des pièces justificatives à l’appui de la demande (à minima copie d’une pièce d’identité d’un responsable légal de l’enfant et justificatif récent de domicile, auxquels peut être éventuellement ajouté un courrier d’explication). Cette démarche s’effectue sans rendez-vous pendant les horaires d’ouverture de la Mairie.
Le formulaire doit ensuite être remis à la directrice ou au directeur de l’école de secteur avant le 15 avril.
Demandes de logement
Pour constituer un dossier de demande de logement social, le Relais Information Logement et Habitat (RILH) de la Mairie du 11
e, il convient de prendre un
rendez-vous en ligne.
N’hésitez pas à consulter la carte des premiers rendez-vous accessibles pour tout Paris en
cliquant ici.
Par ailleurs, s’il s’agit uniquement du renouvellement annuel ou d’une actualisation de votre demande, vous trouverez toutes les
informations utiles ici afin d’effectuer vos démarches en ligne.
Important
En raison
de la crise du COVID-19, les Points d'accueil logement sont ouverts
exclusivement sur rendez-vous.
La
prise de rendez-vous
se fait en ligne, un conseiller logement vous reçoit ensuite dans la
mairie d’arrondissement de votre choix, le jour et à l'horaire qui vous
conviennent le mieux, vous pouvez également prendre un
rendez-vous téléphonique.
Facilitation numérique
Le service de facilitation numérique est actuellement ouvert.
Service des élections et des titres d’identité
Élections
Nouvelle
carte électorale en 2022 !
Tous
les électeurs parisiens recevront une nouvelle carte électorale avant
l’élection présidentielle.
Elles
ont bien toutes été envoyées au fil de l’eau y compris concernant les dernières
inscriptions réalisées le 4 mars.
Cependant,
si vous ne l’avez pas encore reçue, votre carte électorale peut donc
être soit en cours d’acheminement soit parmi les nombreuses cartes retournées
par la poste avec la mention « n’habite pas à l’adresse indiquée ». Celles-ci
seront à disposition des électeur-rice-s dans leur bureau de vote les jours de
scrutin. Elles ne sont pas disponibles en
mairie d’arrondissement.
Afin
de vérifier votre inscription sur les listes électorales de Paris, vous pouvez
utiliser le téléservice dédié et même télécharger une attestation d’inscription
(format PDF) depuis ce même site.
Pensez
à bien remplir lors de votre recherche sur le téléservice en indiquant :
-
votre nom de naissance ou nom rectifié après décision du tribunal
-
tous vos prénoms dans l’ordre de l’état civil
La
carte électorale n’est, par ailleurs pas nécessaire pour voter. En effet, si
vous êtes bien inscrit sur la liste électorale, il suffit de se présenter au
bureau de vote, le jour du scrutin, muni d’un justificatif d’identité en cours
de validité.
Cartes d’identité et passeports
Pour le dépôt de demande titres d'identité, merci de cliquer
ici
Pour les retraits du titre pour lequel la demande a été effectuée, merci de cliquer
ici
Pour les usagers ne possédant pas internet, vous devez contacter le 3975
Service de la Régie
Le service de la régie est ouvert pour les usager-e-s qui ne parviendraient pas à payer leur facture en ligne via le téléservice.
Les démarches administratives relatives à l'Urbanisme
Parrainage civil et médailles du travail
Vous pouvez adresser vos demandes et questions éventuelles à l’adresse mail suivante : qqpg-zn11-qtf-pbheevre@cnevf.se[ddct-ma11-dgs-courrier puis paris.fr après le signe @].
Caisse des écoles du 11e
Permanences en mairie
Plusieurs permanences restent joignables par courrier électronique, par téléphone ou en mairie sur rendez-vous.
-
Atouts Cours - Écrivain public, le mercredi de 14h à 15h30 sur
rendez-vous via l’accueil général (Tél. : 01 53 27 11 11) et sans rendez-vous
de 15h30 à 17h00, permanence Voltaire (rez-de-chaussée).
- ADIPR : nqvce75@tznvy.pbz[adipr75 puis gmail.com après le signe @] et sur rendez-vous à prendre via l'accueil général de la mairie du 11e (tel : 01 53 27 11 11).
- RESSAC : au téléphone sur rendez-vous à prendre via l'accueil général de la mairie du 11e (tel : 01 53 27 11 11).
- Permanence PIVOD joignable par email : cvibq75@benatr.se[pivod75 puis orange.fr après le signe @] et au téléphone au 01 56 68 07 00.
- Le médiateur : Tous les jeudis : de 16h30 à 19h30 au téléphone, prendre rendez-vous au préalable via l'accueil général de la mairie du 11e (tel : 01 53 27 11 11).
- L’ADIL (information logement et habitat) propose une permanence sur les créneaux habituels qui se fera sur
rendez-vous téléphonique. Prendre un
rendez-vous en ligne.
- SOLIHA- association pour l'amélioration de l'habitat : prise de rendez-vous téléphonique directement sur SOLIPROJET.FR ou par téléphone au 01 42 66 35 98 (9h-12h / 14h-17h).
- Défenseur des droits : Lundi 9h-17h sur rendez-vous en mairie à prendre via l'accueil général de la mairie du 11e (tel : 01 53 27 11 11).
- Conseiller juridique : des avocats généralistes et spécialistes vous proposent des rendez-vous téléphoniques en mairie à compter du mois de juin ou en appelant le 01 53 27 11 11. Si vous ne trouvez pas un créneau de rendez-vous qui vous convienne à la mairie ou si vous préférez vous rendre dans une autre mairie d'arrondissement, vous trouverez toutes les informations utiles dans les liens suivants :