Ouvrir la recherche
Service

COVID-19 : Toutes les informations

Mise à jour le 23/07/2021
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir ainsi que toutes les informations utiles concernant le Covid-19 et les mesures sanitaires mises en place.
Retrouvez toutes les mesures en cours ci-dessous et toutes les informations utiles mises à jour en temps réel sur l'article dédié de Paris.fr.

Les dispositions relatives au pass sanitaire à partir du 19 juillet

Conformément au décret du 19 juillet 2021 du ministère des solidarités et de la santé, la participation aux évènements accueillant plus de 50 personnes est soumise à la présentation par le public d’un pass sanitaire.

L'accès aux événements de la Mairie du 11e :

Si vous avez plus de 17 ans, l'accès à ce type d'événement se fait à condition de présenter :
  • Un certificat de vaccination (à condition de disposer d’un schéma vaccinal complet)*
  • OU un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h
  • OU un certificat de rétablissement de la Covid-19 (test RT-PCR positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois)
Toute personne de plus de 17 ans qui ne serait pas en mesure de présenter l’un de ces trois justificatifs pourra se voir refuser l’accès à l’évènement.
Nous vous remercions de votre compréhension.
* Le schéma vaccinal d’une personne est considéré comme complet :
  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen)
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection)

Les principales mesures à compter du 21 juin

Mesures générales

Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits en extérieur, excepté pour les manifestations déclarées ainsi que dans certains autres cas (sport en extérieur, visites guidées).
Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux fermés recevant du public. En extérieur, il doit désormais être respecté dans les situations suivantes :
- Sur les marchés, brocantes et les ventes au déballage.
- Lors de rassemblements de personnes de toute nature sur la voie publique (revendicatifs ou festifs).
- Dans les lieux d’attente des transports en commun (quais, abribus).
- Devant les entrées des établissements scolaires et universitaires aux heures d’entrée et de sortie.
- Devant les lieux de culte.
- Dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public (à l’entrée d’un magasin, d’un cinéma, d’un bar, etc.).
A noter que ces dispositions ne s’appliquent pas pour les personnes en situation de handicap.
L’absence de respect de ces interdictions entraînera une verbalisation à hauteur de 135 €.

Ouverture des lieux culturels

Un pass sanitaire est demandé pour tous les événements accueillant plus de 1 000 personnes.
Les établissements recevant du public tels que les musées, théâtres, cinémas, sont ouverts avec des protocoles spécifiques jusqu'au 30 juin :
  • Les cinémas, les théâtres et les salles de spectacle sont ouverts avec une limitation de 65 % de l'effectif, et jusqu'à 5 000 personnes par salle.
  • Les conditions sont identiques pour les salles des fêtes, les salles polyvalentes, les chapiteaux…
  • Les musées, les monuments ou les expositions doivent respecter une jauge de 4 m² par personne. Les festivals de plein air assis peuvent se dérouler avec une jauge de 65 %, jusqu'à 5 000 personnes.
  • Les parcs zoologiques en plein air avec une limitation de 65 % de l'effectif.
  • Les salons et les foires peuvent rouvrir à condition de n’accueillir les visiteurs qu’à hauteur de 50 % de leur capacité initiale au maximum.

Réouverture des écoles, collèges et lycées

Tous les cours se déroulent en présentiel. L'enseignement supérieur se poursuit avec 50 % de l'effectif en présentiel jusqu'en septembre.

Réouverture des établissements d’accueil de la petite enfance

Tous les établissements d’accueil de la petite enfance sont à nouveau ouverts pour les familles inscrites avec un contrat en cours. Le fonctionnement de ces établissements est similaire à la période avant le confinement, avec l’accueil des enfants par groupes de 20 ou 30 maximum.
Le principe de l’exonération de facturation des absences est maintenu jusqu'au 30 juin. Cette exonération permet aux familles qui ont pu trouver un autre mode d’accueil de ne pas être facturées pour les périodes pendant lesquelles leurs enfants ne sont pas accueillis. Pour toute question concernant l’accueil de votre enfant, nous vous invitons à vous adresser au responsable de votre établissement.

Vos services en Mairie du 11e

La mairie du 11e arrondissement vous accueillent du lundi au vendredi de 8h30 à 17h pour les démarches qui ne peuvent se faire à distance, et le samedi matin de 9h à 12h30 uniquement pour les déclarations de naissance, les reconnaissances et les déclarations de décès. Les nocturnes du jeudi soir sont pour l’instant suspendues.

Commerces et Restaurants

Tous les magasins rouvrent avec un principe de jauge de 4 m² par client. Les marchés peuvent se tenir à condition d'éviter des rassemblements de plus de 10 personnes et de réserver une surface de 4 m² dans les marchés ouverts et de 8 m² dans les marchés couverts.
Les terrasses des restaurants, de cafés et de bars rouvrent à 100 % de leur capacité d’accueil, avec des tablées maximum de 6 personnes, toutes obligatoirement assises. Les établissements peuvent rouvrir en intérieur à 50% de leur capacité. La consommation et le service au comptoir restent interdits.

Les bibliothèques et médiathèques

Les bibliothèques de la Ville de Paris rouvrent progressivement et adaptent leurs services. Vous pouvez circuler librement en fonction de la jauge de l’établissement, emprunter, rendre vos documents. Certaines bibliothèques proposent un accès partiel aux postes informatiques et aux tables de travail. Une jauge de 4 m² par personne doit être respectée.

Visite dans les Ephad

Les visites dans les établissements d'hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite sont autorisées, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Renseignez-vous auprès de votre Ehpad pour connaître les modalités de visite.

Ouverture des parcs et jardins

Les parcs et jardins retrouvent leurs horaires habituels de fermeture.

Cimetières

Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.
Les arrosoirs et balayettes ne peuvent plus être mis à disposition (pensez à en apporter pour l’entretien de votre tombe et à les remporter pour éviter qu'ils ne soient jetés).
L’accès aux cimetières peut être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.

Cérémonies et lieux de culte

Les cérémonies de mariage, comme tous les offices religieux et les cérémonies funéraires dans les lieux de culte, doivent se tenir en respectant une règle d'1 emplacement sur 2.

Équipements sportifs

Les établissements couverts (gymnases, salles de gym) peuvent désormais accueillir tous les pratiquants (sauf pour les sports de contact) avec une jauge de 50 % de leur capacité et les spectateurs avec une jauge de 65 % de leur capacité (jusqu'à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes). Pour les piscines, la jauge pour les usagers est fixée à 50 %.
Les établissements sportifs extérieurs (stades) peuvent accueillir tous les pratiquants (y compris pour des sports de contact) et les spectateurs (65 % de leur capacité, jusqu'à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes).
Dans l’espace public, la pratique sportive en plein air auto-organisée ou encadrée par un club ou une association est possible dans la limite de 25 personnes et dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 23 h maximum).

La fin des restrictions : le 30 juin

  • Les restaurants et bars peuvent rouvrir entièrement leur salle en position assise.
  • La fréquentation des commerces, des marchés, des cinémas, des salles de spectacle, des musées, des salles des fêtes ou des bibliothèques n’est plus limitée.
  • Les concerts peuvent reprendre avec un plafond maximal fixé par le préfet et un protocole sanitaire à respecter. Le passe sanitaire est utilisé au-delà de 1 000 spectateurs.
  • Les festivals de plein air debout peuvent reprendre avec une jauge de 4 m² par personne, et un nombre limité de personnes défini par le préfet.
  • Il n’y a plus de jauge pour les cérémonies funéraires ni de limitations pour les mariages et les cérémonies religieuses.
  • Pour le sport, la jauge de public disparaît pour les enceintes en plein air, avec un passe sanitaire obligatoire au-delà de 1 000 personnes.
  • En intérieur, tous les sports sont autorisés, et la jauge passe à 100 % d’accueil. Il n’y a plus de restrictions à la pratique du sport en extérieur.

Les numéros utiles

  • 0800 130 000 pour toutes questions relatives au Covid-19 (numéro gratuit).
  • 3975 pour joindre les services de la Ville de Paris (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00, en cas de question dans réponse sur Paris.fr).
  • 3919 pour les femmes victimes de violence
  • 119 pour les enfants en danger.

Les informations utiles

Pour signaler une personne fragile isolée, ou pour toutes vos questions sur les services de la Ville, appelez le 3975 (coût d'un appel local). Le centre d'appels de la Ville de Paris est joignable de 9h à 17h la semaine, et le week-end pour les urgences.
Un numéro vert du Ministère de la Santé répond par ailleurs à vos questions sur le coronavirus 24h/24, 7j/7 : 0 800 130 000.
Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics clos depuis le lundi 20 juillet 2020.
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
Depuis le vendredi 28 août, le port du masque est obligatoire dans tout Paris et en petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) pour tous les piétons circulant dans les espaces publics.

Rappel des gestes barrières

Comme pour tous les virus hivernaux, il convient d'adopter des gestes simples qui limitent fortement les risques de contagion :
  • se laver les mains régulièrement
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • tousser et éternuer dans son coude
  • éviter les poignées de mains et les embrassades
L'OMS (Organisation mondiale de la santé) le dit : l'hygiène des mains a sauvé des millions de vies ces dernières années. Pensez-y !

Vos services en Mairie

En raison de l’épidémie, les services et les horaires de la Mairie changent : retrouvez toutes les informations dans cet article dédié.

Vaccination

A partir du 15 juin, la vaccination est ouverte à tous les publics, ainsi qu'aux jeunes âgés de 12 à 17 ans, sans conditions mais avec leur consentement et l'accord des tuteurs légaux. Retrouvez sur cette page toutes les informations.
Retrouvez toutes les informations sur cette page.

Venir en aide aux plus démuni.e.s

Personnes âgées, sans-abri, femmes victimes de violences conjugales…
Retrouvez ici toutes les ressources et dispositifs mis en place par la Ville de Paris pour aider au mieux les plus fragiles.

Pour les entreprises et les commerçants

Entreprises, commerçants, artisans, indépendants, professions libérales, auto-entrepreneurs, associations et fondations qui emploient des salariés : la Ville de Paris, la Région Île-de-France et l’État ont pris des mesures pour vous venir en aide.
Une simple déclaration et la signature d'une charte d'engagements à afficher en vitrine suffisent.

Soutien de la Ville de Paris

La Ville de Paris se mobilise pour venir en aide aux entreprises parisiennes confrontées à la crise liée à l’épidémie de Covid-19. Gel des loyers, des droits de terrasse, des redevances… Retrouvez sur cette page l'ensemble des mesures prises par la Ville.
Soutien aux petites et moyennes entreprises
Vous êtes une très petite, petite ou moyenne entreprise touchée par la crise ? Vous êtes commerçant, artisan, restaurateur, saisonnier et avez besoin de conseils et d’aide pour sortir de la crise ? Vous rencontrez des problèmes de facturation, des difficultés de trésorerie ou vous travaillez sur des projets de relance ? Vous faites face à une multitude de questions de droit ?
En partenariat avec le barreau de Paris, la Ville de Paris propose aux commerçants et aux entrepreneurs des consultations spécialisées gratuites dans les mairies d'arrondissement. Toutes les informations utiles sont consultables en cliquant ici.

Soutien de la région Ile-de-France

La Région Île-de-France, la Banque des Territoires et 70 collectivités territoriales franciliennes dont la Ville de Paris ont mis en place un fonds « Résilience Île-de-France » de 100 millions d’euros pour soutenir la relance de l’activité des petites entreprises en difficulté à cause de la crise du Covid-19. La Ville de Paris a décidé d’abonder le Fonds Résilience d’Ile-de-France à hauteur de 10 millions d'euros.Retrouvez toutes les informations utiles dans cet article dédié.

Subvention "Prévention Covid"

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants sans salarié à prévenir la transmission du coronavirus au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose, à compter du 18 mai 2020, la subvention « Prévention Covid ».
Cette subvention s’adresse aux TPE-PME et aux travailleurs indépendants qui ont investi depuis le 14 mars 2020 ou comptent investir dans des équipements de protection, de distanciation physique ou d’hygiène et de nettoyage. Retrouvez le formulaire de demande et les conditions d'attribution dans cet article.

Aides du Gouvernement

Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance lance le nouveau site planderelance.gouv.fr pour faciliter l’accès aux mesures de « France Relance ». Toutes les informations utiles dans l'article sur le soutien aux entreprises de Paris.fr.

Pour les étudiants

Soutien de la Ville de Paris

Si vous êtes étudiant.e.s et que vous avez besoin d'aide, de soutien et/ou d'écoute, la Ville de Paris met différents dispositifs à votre disposition.
  • Permanence APASO : aides juridiques et psychologiques pour les étudiant.e.s.
    Aide juridique, email à rzznahry.oraunzbh@ncnfb.se[emmanuel.benhamou puis apaso.fr après le signe @] / Aide psychologique, email à ncnfb-cnevf@ncnfb.se[apaso-paris puis apaso.fr après le signe @].
  • Service d'écoute bilingue Nightline (écoute et soutien psychologique par et pour les étudiant.e.s). Du lundi au vendredi, de 21h30 à 2h30. au téléphone 01 88 32 12 32.
  • La Maison des initiatives étudiantes (MIE), conserve son activité de façon dématérialisée et poursuit ses formations et ses ateliers à distance.
  • Retrouvez l'ensemble des aides financières accessibles aux étudiants en cliquant ici.
  • Retrouvez l'ensemble des aides alimentaires accessibles à tout.e.s les étudiant.e.s en cliquant ici.
Retrouvez sur le site suivant tous les services de soutien proposés aux étudiant.e.s.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations