Ouvrir la recherche
Service

COVID-19 : Toutes les informations

Mise à jour le 06/11/2020
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le reconfinement ainsi que toutes les informations utiles concernant le Covid-19 et les mesures sanitaires mises en place.
Un nouveau confinement est mis en place à l’échelle nationale à partir de vendredi 30 octobre afin d’endiguer l’épidémie de coronavirus. Retrouvez ci-dessous toutes les mesures pour Paris.
Restriction sur la livraison à domicile et la vente à emporter
La préfecture de police a pris un arrêté préfectoral le 5 novembre, applicable à compter du 6 novembre, interdisant de 22h à 6h du matin :
- les activités de livraison et la vente à emporter de tous les produits préparés par les restaurants et débits de boissons et les établissements flottants (péniches) au titre de leur activité de restauration et de débit de boisson. En pratique, cet arrêté impose donc la fermeture totale de ces établissement entre 22h et 6h.
- la vente de boissons alcooliques et leur consommation sur la voie publique.
Un nouveau confinement a été décrété par le président de la République sur tout le territoire national à partir du vendredi 30 octobre inclus et jusqu’au 1er décembre. Son décret d'application a été publié vendredi 30 octobre au matin.
A partir de cette date, tous les rassemblements dans les lieux publics et les déplacements sont interdits, sauf exceptions :
  • pour se rendre à son travail si le télétravail n’est pas possible,
  • pour se rendre à un rendez-vous médical,
  • pour se rendre dans un service public et y effectuer une démarche qui ne peut se faire à distance,
  • pour accompagner ou aller chercher les enfants à la crèche ou à l’école,
  • pour porter assistance à un proche,
  • pour faire ses achats de première nécessité (courses alimentaires, matériels professionnels, etc…)
  • pour pratiquer une activité sportive individuelle en plein air ou pour prendre l'air, dans un rayon de 1 km de chez soi et dans une limite d'une heure.
  • pour une convocation judiciaire ou administrative
  • pour la participation à des missions d'intérêt général
  • pour faire ses examens
  • pour les déménagements
Les déplacements d’une région à l’autre sont interdits.
Une attestation de déplacement est nécessaire pour toute sortie du domicile. Trois attestations sont téléchargeables sur le site du gouvernement :
  • L'attestation de déplacement dérogatoire
  • Le justificatif de déplacement professionnel
  • Le justificatif de déplacement scolaire
Ces attestations peuvent être générées de façon numérique en cliquant ici ou sur l'application TousAntiCovid.
Téléchargez ci-dessous l'attestation de déplacement dérogatoire.

NOUVELLES MESURES

Dans un contexte de recrudescence de l'épidémie de coronavirus, la Ville de Paris s'organise.
Retrouvez ci-dessous tout ce qu'impliquent ces nouvelles restrictions en termes de fermetures et d'ouvertures des commerces, des lieux et services publics. Ces décisions seront réévaluées tous les 15 jours en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Jusqu'au 1er décembre : ouvertures et fermetures des lieux et des services publics.

  • Tous les établissements scolaires : écoles maternelles, primaires, collèges et lycées ainsi que les crèches restent ouverts, avec la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé. Les activités périscolaires se poursuivent également. Les établissements doivent fournir des attestations de déplacement aux enfants et familles accompagnantes. Dans tous ces établissements, les cantines scolaires continuent de fonctionner normalement. Le port du masque est par ailleurs rendu obligatoire dès l'âge de 6 ans, contre 11 ans auparavant.
  • L’enseignement supérieur se fait à distance.
  • Les administrations publiques restent ouvertes pendant la durée du confinement avec des horaires et des services adaptés. Toutes les informations concernant la Mairie du 11e dans cet article dédié.
  • Les transports en commun continuent de fonctionner, mais l'offre devrait être ajustée.
  • Le stationnement visiteur et résidentiel restent payant.
  • Les musées, théâtres, cinémas, et salles de concert, sont fermés.
  • Les conservatoires de la Ville de Paris ferment leurs portes pendant la durée du confinement.
  • Les médiathèques et bibliothèques ferment mais un système de retrait sur place permet d'emprunter des livres.
  • Les visites dans les Ehpad et les maisons de retraite sont autorisées, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Renseignez-vous auprès de votre Ehpad pour connaître les modalités de visite.
  • Les parcs et jardins parisiens restent ouverts pendant la durée du confinement. Les horaires d'ouverture sont susceptibles d'être modifiés.
  • Au même titre que les espaces verts parisiens, les jardins partagés resteront accessibles pendant le confinement. Des déplacements ponctuels y sont autorisés, à proximité de votre domicile et pour assurer un entretien minimal des jardins (récoltes, entretiens des semis et des plants, …), dans la limite de 6 personnes présentes sur le site de manière simultanée. Vous êtes invité.e.s à cocher la 6ème case de votre attestation dérogatoire "déplacement bref dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon de 1km".
  • Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels dans le stricte respect des mesures sanitaires. Les enterrements sont autorisés avec un maximum de 30 personnes.
  • Les cérémonies de mariage peuvent se tenir avec un maximum de 6 personnes.
  • Les lieux de culte restent ouverts au public mais les rassemblements religieux (messes, baptêmes) sont interdits (sauf enterrements et mariages).
  • Tous les gymnases parisiens et les clubs de sports sont fermés au public. Les gymnases continuent néanmoins d'accueillir les scolaires dans les créneaux définis avec les établissements. Les sports de plein air sont proscrits. La pratique du sport de haut niveau reste néanmois permise dans le strict respect des protocoles sanitaires.
  • Les services municipaux continuent de fonctionner normalement (encombrants, déchèteries, Trimobile, etc.).
  • Les commerces autorisés à rester ouverts sont : tous les commerces dit "essentiels" (commerces alimentaires, marchés couverts et en plein air), les commerces ayant un lien avec la santé (pharmacies), les magasins de bricolage, les garages automobiles, les opticiens, les magasins d'équipement informatique, les commerces de matériels de télécommunication, les revendeurs de presse, les papeteries, les jardineries, les commerces de gros, les magasins pour animaux de compagnie, les agences d'intérim, les laveries, les blanchisseries, les banques, les services de poste, les assurances. Par ailleurs, l'activité des usines, des exploitations agricoles et du BTP peut se poursuivre.
  • Tous les bars et restaurants doivent rester fermés pendant le confinement. Néanmoins, les restaurants peuvent mettre en place un système de vente à emporter. Cependant, la préfecture de police a pris un arrêté préfectoral le 5 novembre, applicable à compter du 6 novembre 2020, sur l'ensemble du territoire de la ville de Paris, interdisant à partir de 22h et jusqu'à 6h le lendemain:
  1. les activités de livraison et vente à emporter de tous les produits préparés par les restaurants et débits de boissons et les établissements flottants (péniches) au titre de leur activité de restauration et de débit de boissons. En pratique, cet arrêté impose donc la fermeture totale de ces établissements entre 22h et 6h.
  2. la vente de boissons alcooliques et leur consommation sur la voie publique.
Pour trouver des réponses à toutes vos questions, n'hésitez pas à consulter le site de Paris.fr.

LES NUMÉROS UTILES

  • 0800 130 000 pour toutes questions relatives au Covid-19 (numéro gratuit).
  • 3975 pour joindre les services de la Ville de Paris (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00, en cas de question dans réponse sur Paris.fr).
  • 3919 pour les femmes victimes de violence
  • 119 pour les enfants en danger.

INFORMATIONS UTILES

Pour signaler une personne fragile isolée, ou pour toutes vos questions sur les services de la Ville, appelez le 3975 (coût d'un appel local). Le centre d'appels de la Ville de Paris est joignable de 9h à 17h la semaine, et le week-end pour les urgences.
Un numéro vert du Ministère de la Santé répond par ailleurs à vos questions sur le coronavirus 24h/24, 7j/7 : 0 800 130 000.
Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics clos depuis le lundi 20 juillet 2020.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
Depuis le vendredi 28 août, le port du masque est obligatoire dans tout Paris et en petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) pour tous les piétons circulant dans les espaces publics.

RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES

Comme pour tous les virus hivernaux, il convient d'adopter des gestes simples qui limitent fortement les risques de contagion :
  • se laver les mains régulièrement
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • tousser et éternuer dans son coude
  • éviter les poignées de mains et les embrassades
L'OMS (Organisation mondiale de la santé) le dit : l'hygiène des mains a sauvé des millions de vies ces dernières années. Pensez-y !

VOS SERVICES EN MAIRIE

En raison de l’épidémie, les services en Mairie sont réduits, et les horaires de la Mairie changent : retrouvez toutes les informations dans cet article dédié.

VENIR EN AIDE AUX PLUS DÉMUNIS

Personnes âgées, sans-abri, femmes victimes de violences conjugales…
Retrouvez ici toutes les ressources et dispositifs mis en place par la Ville de Paris pour aider au mieux les plus fragiles.

POUR LES ENTREPRISES ET LES COMMERÇANTS

Entreprises, commerçants, artisans, indépendants, professions libérales, auto-entrepreneurs, associations et fondations qui emploient des salariés : la Ville de Paris, la Région Île-de-France et l’État ont pris des mesures pour vous venir en aide.

Soutien de la Ville de Paris

La Ville de Paris se mobilise pour venir en aide aux entreprises parisiennes confrontées à la crise liée à l’épidémie de Covid-19. Gel des loyers, des droits de terrasse, des redevances… Retrouvez sur cette page l'ensemble des mesures prises par la Ville.

Soutien de la région Ile-de-France

La Région Île-de-France, la Banque des Territoires et 70 collectivités territoriales franciliennes dont la Ville de Paris ont mis en place un fonds « Résilience Île-de-France » de 100 millions d’euros pour soutenir la relance de l’activité des petites entreprises en difficulté à cause de la crise du Covid-19. La Ville de Paris a décidé d’abonder le Fonds Résilience d’Ile-de-France à hauteur de 10 millions d'euros.Retrouvez toutes les informations utiles dans cet article dédié.

Subvention "Prévention Covid"

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants sans salarié à prévenir la transmission du coronavirus au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose, à compter du 18 mai 2020, la subvention « Prévention Covid ».
Cette subvention s’adresse aux TPE-PME et aux travailleurs indépendants qui ont investi depuis le 14 mars 2020 ou comptent investir dans des équipements de protection, de distanciation physique ou d’hygiène et de nettoyage. Retrouvez le formulaire de demande et les conditions d'attribution dans cet article.

Aides du Gouvernement

Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance lance le nouveau site planderelance.gouv.fr pour faciliter l’accès aux mesures de « France Relance ». Toutes les informations utiles dans l'article sur le soutien aux entreprises de Paris.fr.