Ouvrir la recherche
Service

COVID-19 : Toutes les informations

Mise à jour le 06/04/2021
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir ainsi que toutes les informations utiles concernant le Covid-19 et les mesures sanitaires mises en place.
Un confinement est instauré sur Paris et l’Île-de-France jusqu'au 2 mai. A partir du 6 avril, les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines. Le couvre-feu est instauré à partir de 19h et les déplacements hors du domicile sont autorisés en journée, sans limitation de durée, mais dans un rayon de 10km de chez soi.
Retrouvez toutes les mesures en cours ci-dessous et toutes les informations utiles mises à jour sur l'article dédié de Paris.fr.
Les nouvelles mesures
Le mardi 31 mars, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la prolongation du confinement pour un mois.

Enseignement :
A partir du mardi 6 avril :
- Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines.
- La semaine du 5 avril, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison.
- Les vacances scolaires de printemps seront unifiées sur tout le territoire français, du 12 au 26 avril.
- Le lundi 26 avril, retour en classe pour les maternelles et primaires. Cours à la maison pour les collèges et les lycées.
- Le lundi 3 mai, retour en classe pour les collèges et lycées.

Déplacements :
- Les déplacements hors du domicile sont autorisés en journée (jusqu’à 19h) sans limitation de durée, à 10km de chez soi.
- Les déplacements interrégionaux sont interdits sauf motifs impérieux ou professionnels. Ils seront néanmoins autorisés pendant le week-end de Pâques.

Commerces :
- Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts (voir plus bas le détail des commerces ouverts). La vente de produits non essentiels dans les grandes surfaces est interdite.

Les principales mesures à compter de vendredi 19 mars

Couvre-feu

À compter du 19 mars et jusqu'au 2 mai, le couvre-feu est repoussé de 18h à 19h.
Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits en extérieur, excepté pour les manifestations déclarées ainsi que dans certains autres cas (familles nombreuses, sport en extérieur). La consommation d’alcool est interdite sur la voie publique.

Attestation de déplacement

Un justificatif de domicile (pièce d'identité, facture) est obligatoire en journée pour toute sortie du domicile dans un rayon de 10 km de chez soi. Au-delà et lors du couvre-feu, il vous faut une attestation. Celle-ci peut être générée de manière numérique sous ce lien ou sur l'application TousAntiCovid.

Fermetures et ouvertures des commerces, lieux et services publics

- Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits en extérieur, excepté pour les manifestations déclarées ainsi que dans certains autres cas (familles nombreuses, sport en extérieur)
- La consommation d’alcool est interdite sur la voie publique. L’absence de respect de ces interdictions entraînera une verbalisation à hauteur de 135€.
- Les activités sportives sur le temps scolaire peuvent reprendre normalement et les activités sportives en plein air des mineurs restent autorisées.
- L’enseignement supérieur se poursuit, mais à distance. Depuis le 25 janvier, les travaux dirigés des étudiants de première année et seulement ont repris par demi-groupes.
- A partir du 6 avril : les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines.
La semaine du 5 avril, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison. Les vacances scolaires de printemps seront unifiées sur tout le territoire français, du 12 au 26 avril. Le lundi 26 avril, retour en classe pour les maternelles et primaires. Cours à la maison pour les collèges et les lycées. Le lundi 3 mai, retour en classe pour les collèges et lycées. Durant cette période, un nombre à déterminer d'établissements sera ouverts, maillant le territoire, pour permettre l’accueil des enfants de soignants et des professions essentielles. L’accueil des enfants dans les crèches, écoles et collèges sera assuré pour les enfants des soignant.e.s et personnels prioritaires dont la liste est définie par l’Etat par le biais d’un décret. Pour les enfants des soignant.e.s et personnels prioritaires accueillis dans ces écoles, le fonctionnement de la restauration scolaire et du périscolaire sera assuré. Les parents concernés doivent se signaler dès que possible aux directeurs d’école de manière à ce que l’organisation de l’accueil puisse être organisée dans les meilleures conditions. En ce qui concerne les enfants en crèches, des crèches relais sont ouvertes dans les arrondissements. Plus d'infos en cliquant ici.
- Seuls les enfants des parents exerçant des fonctions prioritaires (liste à retrouver en cliquant ici) seront accueillis dans des centres de loisirs de regroupement. Plus d'infos en cliquant ici.
- La mairie du 11e arrondissement vous accueillent du lundi au vendredi de 8h30 à 17h pour les démarches qui ne peuvent se faire à distance, et le samedi matin de 9h à 12h30 uniquement pour les déclarations de naissance, les reconnaissances et les déclarations de décès. Les nocturnes du jeudi soir sont pour l’instant suspendues.
- À compter du 19 mars, seuls les commerces de première nécessité resteront ouverts jusqu'à 19h, ainsi que : les libraires et disquaires / les coiffeurs, cordonniers / les magasins de plantes et de fleurs / les chocolatiers / les concessions automobiles / les auto-écoles / les services de réparation et entretien d'instruments de musique / les commerces de véhicules automobiles / les visites de biens immobiliers. La vente de produits non essentiels dans les grandes surfaces est interdite.

- Les marchés découverts et couverts alimentaires sont ouverts ainsi que les marchés aux fleurs.
- À la suite des annonces du Premier ministre du jeudi 4 mars, tous les commerces des grandes surfaces de plus de 10 000 m2 ferment leurs portes à compter du vendredi 5 mars au soir pour une durée indéterminée. Les enseignes alimentaires et les pharmacies de ces centres pourront toutefois restées ouvertes. Consulter l'arrêté du 5 mars 2021 de la préfecture de Police. Une jauge plus restrictive pour les commerces de plus de 400 m2 est également appliquée. Ces magasins ne peuvent pas accueillir plus d'un client par 10 mètres carrés.
- Le stationnement visiteur et le stationnement résidentiel restent payants. Les fourrières sont ouvertes. Le stationnement est gratuit pour les professionnels titulaires d'un droit PRO Mobile. Ils n'ont donc pas besoin de prendre un ticket de stationnement (via application ou sur horodateur). Cette mesure est prolongée jusqu'à une date non précisée.
- Les établissements recevant du public tels que les musées, théâtres, cinémas, salles de concert, restent fermés.
- Les bibliothèques de la Ville de Paris adaptent leurs services. Vous pouvez vous inscrire et emprunter librement les documents.
Il a été décidé de laisser ouverte une bibliothèque par arrondissement, en click and collect. Dans le 11e, la Médiathèque Violette Leduc sera fermée jusqu’au 26 avril. La bibliothèque Parmentier est quant à elle ouverte.
Horaires de la bibliothèque Parmentier : mardi, mercredi, vendredi, de 14h-18h et le samedi de 12-17h.
- Les visites dans les établissements d'hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite sont autorisées, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict.
- Les espaces verts sont ouverts jusqu'à 19h. Les opérations de fermeture débutent à 18h45.
- Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.
- Les cérémonies funéraires dans les lieux de culte ne sont pas limitées en nombre de participants à condition d'occuper seulement une rangée sur deux et de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale.
- Les cérémonies de mariage peuvent se tenir dans le respect des règles sanitaires, avec un maximum de 30 personnes.
-Les offices religieux sont permis. Les lieux de culte peuvent accueillir les fidèles avec une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux.
- La pratique sportive individuelle est autorisée en extérieure, mais doit s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 19h). Seuls les équipements sportifs extérieurs sont ouverts, et certaines piscines restent ouvertes aux publics prioritaires uniquement (voir la page « tous les horaires des piscines »). Dans l’espace public, la pratique sportive en plein air auto-organisée ou encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 19 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé). Dans les établissements couverts, la pratique sportive des majeurs reste interdite, hormis les scolaires. Dans les piscines ouvertes, l’accès est limité aux publics prioritaires sur présentation d’un justificatif, avec des horaires élargis de 7h à 19h.
- Les services municipaux fonctionnent normalement (encombrants, déchèteries, Trimobile, etc.). Les équipes de la propreté de Paris continuent de nettoyer les rues et collecter les déchets normalement.
- Tous les bars et restaurants doivent rester fermés. Néanmoins, les restaurants peuvent mettre en place un système de vente à emporter, dans le strict respect du protocole sanitaire et du couvre-feu.

Les numéros utiles

  • 0800 130 000 pour toutes questions relatives au Covid-19 (numéro gratuit).
  • 3975 pour joindre les services de la Ville de Paris (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00, en cas de question dans réponse sur Paris.fr).
  • 3919 pour les femmes victimes de violence
  • 119 pour les enfants en danger.

Les informations utiles

Pour signaler une personne fragile isolée, ou pour toutes vos questions sur les services de la Ville, appelez le 3975 (coût d'un appel local). Le centre d'appels de la Ville de Paris est joignable de 9h à 17h la semaine, et le week-end pour les urgences.
Un numéro vert du Ministère de la Santé répond par ailleurs à vos questions sur le coronavirus 24h/24, 7j/7 : 0 800 130 000.
Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics clos depuis le lundi 20 juillet 2020.
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
Depuis le vendredi 28 août, le port du masque est obligatoire dans tout Paris et en petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) pour tous les piétons circulant dans les espaces publics.

Rappel des gestes barrières

Comme pour tous les virus hivernaux, il convient d'adopter des gestes simples qui limitent fortement les risques de contagion :
  • se laver les mains régulièrement
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • tousser et éternuer dans son coude
  • éviter les poignées de mains et les embrassades
L'OMS (Organisation mondiale de la santé) le dit : l'hygiène des mains a sauvé des millions de vies ces dernières années. Pensez-y !

Vos services en Mairie

En raison de l’épidémie, les services en Mairie sont réduits, et les horaires de la Mairie changent : retrouvez toutes les informations dans cet article dédié.

Vaccination

A partir du samedi 27 mars, les personnes âgées de 70 ans et plus peuvent se faire vacciner. Retrouvez toutes les informations sur l'article dédié de Paris.fr.

Venir en aide aux plus démuni.e.s

Personnes âgées, sans-abri, femmes victimes de violences conjugales…
Retrouvez ici toutes les ressources et dispositifs mis en place par la Ville de Paris pour aider au mieux les plus fragiles.

Pour les entreprises et les commerçants

Entreprises, commerçants, artisans, indépendants, professions libérales, auto-entrepreneurs, associations et fondations qui emploient des salariés : la Ville de Paris, la Région Île-de-France et l’État ont pris des mesures pour vous venir en aide.
Une simple déclaration et la signature d'une charte d'engagements à afficher en vitrine suffisent.

Soutien de la Ville de Paris

La Ville de Paris se mobilise pour venir en aide aux entreprises parisiennes confrontées à la crise liée à l’épidémie de Covid-19. Gel des loyers, des droits de terrasse, des redevances… Retrouvez sur cette page l'ensemble des mesures prises par la Ville.
Soutien aux petites et moyennes entreprises
Vous êtes une très petite, petite ou moyenne entreprise touchée par la crise ? Vous êtes commerçant, artisan, restaurateur, saisonnier et avez besoin de conseils et d’aide pour sortir de la crise ? Vous rencontrez des problèmes de facturation, des difficultés de trésorerie ou vous travaillez sur des projets de relance ? Vous faites face à une multitude de questions de droit ?
En partenariat avec le barreau de Paris, la Ville de Paris propose aux commerçants et aux entrepreneurs des consultations spécialisées gratuites dans les mairies d'arrondissement. Toutes les informations utiles sont consultables en cliquant ici.

Soutien de la région Ile-de-France

La Région Île-de-France, la Banque des Territoires et 70 collectivités territoriales franciliennes dont la Ville de Paris ont mis en place un fonds « Résilience Île-de-France » de 100 millions d’euros pour soutenir la relance de l’activité des petites entreprises en difficulté à cause de la crise du Covid-19. La Ville de Paris a décidé d’abonder le Fonds Résilience d’Ile-de-France à hauteur de 10 millions d'euros.Retrouvez toutes les informations utiles dans cet article dédié.

Soutien du gouvernement pour développer une activité en ligne

Dans le contexte des restrictions sanitaires, l’État met en place des mesures concrètes pour permettre à tous les commerçants, artisans, et restaurateurs de développer une activité en ligne, afin de maintenir, voire de développer leur activité. Les petites entreprises peuvent notamment se faire accompagner dans leur démarche de numérisation en se rendant sur le site du gouvernement.
Un chèque numérique de 500 € sera proposé à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.
Un soutien immédiat de 20 000 par commune permettra d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place de ces solutions, pour un montant total de 60 millions d'euros.
Plus d'information sur le site du Ministère de l'Economie des Finances et de la relance.

Subvention "Prévention Covid"

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants sans salarié à prévenir la transmission du coronavirus au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose, à compter du 18 mai 2020, la subvention « Prévention Covid ».
Cette subvention s’adresse aux TPE-PME et aux travailleurs indépendants qui ont investi depuis le 14 mars 2020 ou comptent investir dans des équipements de protection, de distanciation physique ou d’hygiène et de nettoyage. Retrouvez le formulaire de demande et les conditions d'attribution dans cet article.

Aides du Gouvernement

Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance lance le nouveau site planderelance.gouv.fr pour faciliter l’accès aux mesures de « France Relance ». Toutes les informations utiles dans l'article sur le soutien aux entreprises de Paris.fr.

Pour les étudiants

Soutien de la Ville de Paris

Si vous êtes étudiant.e.s et que vous avez besoin d'aide, de soutien et/ou d'écoute, la Ville de Paris met différents dispositifs à votre disposition.
  • Permanence APASO : aides juridiques et psychologiques pour les étudiant.e.s.
    Aide juridique, email à rzznahry.oraunzbh@ncnfb.se[emmanuel.benhamou puis apaso.fr après le signe @] / Aide psychologique, email à ncnfb-cnevf@ncnfb.se[apaso-paris puis apaso.fr après le signe @].
  • Service d'écoute bilingue Nightline (écoute et soutien psychologique par et pour les étudiant.e.s). Du lundi au vendredi, de 21h30 à 2h30. au téléphone 01 88 32 12 32.
  • La Maison des initiatives étudiantes (MIE), conserve son activité de façon dématérialisée et poursuit ses formations et ses ateliers à distance.
  • Retrouvez l'ensemble des aides financières accessibles aux étudiants en cliquant ici.
  • Retrouvez l'ensemble des aides alimentaires accessibles à tout.e.s les étudiant.e.s en cliquant ici.
Retrouvez sur le site suivant tous les services de soutien proposés aux étudiant.e.s.