Création de la "Commission des Mobilités actives et de l'espace public" du 11e

Mise à jour le 04/12/2020
L’espace public et les déplacements sont au centre du projet porté par l’équipe municipale du 11e arrondissement dans le cadre de cette nouvelle mandature. C'est pourquoi une Commission des mobilités actives et de l'espace public va être mise en place.

Des enjeux importants

L’espace public et les déplacements sont au centre du projet porté par l’équipe municipale dans le cadre de cette nouvelle mandature.
Celle-ci a en effet la volonté de toujours plus apaiser les quartiers et de rendre l’espace public aux piéton.ne.s et aux mobilités actives par des aménagements de voirie ambitieux qui vont favoriser de nouveaux usages vecteurs de lien social (composts collectifs, sport en plein air, aménagements pour les enfants), de créer de nouveaux aménagements cyclables pour continuer de favoriser la pratique du vélo, ou encore planter des arbres et végétaliser en pleine terre quand cela est possible certaines voies pour répondre, notamment, au défi du dérèglement climatique.
Un travail de proximité sera mené sur toute la mandature pour permettre cet apaisement grâce à une « démarche par quartier ».
En ce sens François Vauglin, Maire du 11e a souhaité, en lien avec Luc LEBON, adjoint à l’espace public et aux sports, et Béatrice PIPITONE, conseillère d’arrondissement déléguée aux transports, aux mobilités et au stationnement, la mise en place d’une « Commission des mobilités actives et de l’espace public ».

Présentation de la commission

Cette instance consultative a pour objectif d’échanger en continu avec les habitant.e.s et les acteurs de l’arrondissement sur ces enjeux.
Cette commission sera composée de groupes de travail thématiques et se réunira 3 fois par an en réunion plénière.
Cette commission sera co-présidée par les élu.e.s : Luc LEBON et Béatrice PIPITONE.
La première réunion de la commission aura lieu le 10 décembre prochain à 19h en visio-conférence (les réunions ne pouvant plus se tenir en mairie conformément aux consignes gouvernementales).

Qui est membre de cette commission ?

Conseil de Quartier, Conseil des Seniors, Conseil Local du Handicap, Conseil Citoyen, Conseil des Enfant.

Les associations : « Mieux se Déplacer à Bicyclette », Carton Plein, Paris en Selle, La Cyclette, Vélorution, l’Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT), « Les petits vélos de Maurice », la Coopérative « OLVO ».

Les associations : « Papillons Blancs », « Action Handicap France », la « Fédération des Malades et Handicapés (FMH)", et "60 millions de piétons".

Un représentant de la FCPE.

.

20 habitants : 4 habitants pour chacun des 5 quartiers de l'arrondissement.

.

Luc LEBON est adjoint à l’espace public et aux sports, et Béatrice PIPITONE est conseillère d’arrondissement déléguée aux transports, aux mobilités et au stationnement.

Comment participer à cette commission quand on est citoyen.ne.s ?

20 habitant.e.s (4 personnes par quartier) sont invité.e.s à participer à la commission.
Le 11e arrondissement est partagé en 5 grands quartiers qui sont :
Les inscriptions sont désormais closes. Si vous êtes tiré.e.s au sort vous serez rapidement contacter par les services de la Mairie du 11e.
Bon à savoir
Toutes les personnes ayant répondues au formulaire (même sans avoir été tirées au sort) seront intégrées à la liste de diffusion afin de recevoir toutes les actualités de la commission. Vous pourrez également participer aux groupes de travail qui vous concernent.

Ordre du jour de la prochaine réunion

Réunion du jeudi 10 décembre

1) Tour de table et présentation des participant.e.s : (qui êtes-vous ? Pourquoi avez-vous souhaité participer à cette Commission ?)
2) Présentation de la Commission et des groupes de travail
3) Présentation de la démarche de réalisation des travaux par quartier.
4) Présentation des consultations en cours sur les "Assises du stationnement" et "Paris à 30 km/h".
5) Inscriptions aux groupes de travail thématiques.