Découvrez les gagnants des Trophées de l'économie sociale et solidaire 2020

Mise à jour le 26/11/2020
Les lauréats pour l'édition 2020 des Trophées Parisiens de l'économie sociale et solidaire (ESS) de la Ville de Paris sont désormais connus. Et trois d'entre eux ont ou auront des activités dans le 11e arrondissement ! Découvrez les ci-dessous !

Les Trophées de l'ESS c'est quoi ?

Chaque année, la Ville de Paris lance un appel à projets pour le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS). Les projets déposés doivent présenter un impact social et/ou environnemental positif dans les domaines aussi variés que l'emploi et la formation, la santé et le social, la consommation responsable, l'alimentation et la restauration, la lutte contre l’exclusion, la culture, les médias, l'éducation, le lien social, la vie étudiante, la mode éthique, etc.

Les lauréats 2020 qui œuvrent dans le 11e

Les Ateliers AMASCO

Les Ateliers Amasco - Jouer et Apprendre est une association créée en 2018. Elle regroupe des parents, des enseignants, des étudiants et des retraités avec un but : favoriser l'épanouissement scolaire des enfants de tous milieux, dès les débuts de leur scolarité.

En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

L'association offre aux familles une solution innovante pendant les vacances scolaires : des ateliers à la fois ludiques et éducatifs, pour que l'enfant apprenne et gagne confiance en lui à travers des jeux et des échanges. Ces ateliers se déroulent dans les 13e, 14e et 15e arrondissements, et très bientôt dans le 11e. Les encadrants s’appuient sur une pédagogie ludique et inclusive, en intégrant 20% d’enfants en situation de handicap et 30% d’enfants issus de familles vivant sous le seuil de pauvreté. Les Ateliers Amasco défendent ainsi l’égalité des chances et la réussite éducative pour tous, notamment grâce à la tarification modulée proposée aux familles.
Consultez leur site internet pour plus d'information.

Les Cuistots Migrateurs

Les Cuistots Migrateurs est une entreprise solidaire, premier traiteur de cuisines du monde à employer des réfugiés, cuisiniers de formation ou non, désireux de faire découvrir leur culture et les recettes traditionnelles de leurs pays. En partenariat avec l'association France Terre d'Asile, les Cuistots Migrateurs favorise l'insertion professionnelle des réfugiés ainsi que leur installation pérenne en France. Depuis 2016, cette entreprise aide les personnes réfugiées à se reconstruire grâce à la cuisine, en valorisant leurs talents et les recettes de leur pays. Après avoir lancé leur activité de traiteur, sorti un livre de recettes et ouvert un restaurant dans le 11e arrondissement de Paris (Le "PopUp" des Cuistots Migrateurs), ils viennent de créer la première école de cuisine gratuite et diplômante pour les réfugiés.

En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Cette école offre depuis novembre 2020 une formation certifiante de commis de cuisine destinée à des personnes réfugiées ou bénéficiaires de la protection internationale. L’autre volet du projet prévoit l’ouverture d’un tiers- lieu dédié à la découverte des cuisines du monde, qui fera office de restaurant d’application et où des ateliers seront animés par les élèves de la formation. L’école privilégiera les circuits d’approvisionnements courts et les produits biologiques, ainsi que la récupération d’invendus alimentaires. La première promotion a intégré l’école en novembre 2020, dans les locaux de l’Institut Culinaire de Paris (11e).
Consultez leur site internet pour avoir plus d'information.

Écotable

En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Écotable accompagne les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique, en mettant à leur disposition différents outils leur permettant de mesurer leur impact, trouver les bons prestataires, monter en compétences et embarquer leurs équipes. Le label Écotable récompense les établissements les plus vertueux et permet aux citoyen.ne. s de les identifier, sur leur site ecotable.fr.

Les autres gagnants des Trophées de l'ESS

Retrouvez tous les autres lauréats sur le site de Paris.fr.