Embellir votre quartier : Belleville Saint-Maur

Mise à jour le 08/02/2023
Mardi 7 février, une réunion publique sur la démarche Embellir votre quartier s'est déroulée à la Maison des Métallos. L'occasion de vous de présenter les pistes étudiées pour réaliser les premiers projets proposés pour le quartier Belleville Saint-Maur.
Avec Jacques Baudrier, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la construction publique, du suivi des chantiers, de la coordination des travaux sur l'espace public et de la transition écologique du bâti, François Vauglin, Maire du 11e, a souhaité mettre en œuvre la démarche Embellir votre quartier. Son objectif est d'identifier les projets de réaménagement de l'espace public utiles pour un quartier et ainsi améliorer le cadre de vie de ses habitants et des professionnels et répondre au mieux à vos besoins.
Lors de la concertation qui s'est tenue de février à juin 2022, de nombreux habitants et professionnels ont pu faire part de leurs contributions, formuler des propositions d'aménagement et d'embellissement, notamment sur la plateforme idees.paris.fr et lors de marches exploratoires.
Après des études de faisabilité, une réunion publique de restitution s'est tenue le mardi 7 février à la Maison des Métallos.

Retour sur la démarche "Embellir votre quartier"

Le quartier Belleville Saint-Maur bénéficie de la démarche « Embellir votre quartier » pour sa deuxième édition. La Ville de Paris a initié cette démarche afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.
La concertation a été lancée le 17 février 2022 lors d'une première réunion publique d'information. Vous avez pu proposer vos idées d'aménagements pour rendre le quartier Belleville Saint-Maur plus beau et plus agréable à vivre via idee.paris.fr !
Un atelier carte sur table dans l'espace public a été proposé vendredi 1er avril 2022 par l'équipe du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris
La Mairie d’arrondissement a également organisé trois marches exploratoires dans ce quartier. L'occasion d'échanger collectivement sur les aménagements possibles.

Quelques éléments du diagnostic

Belleville Saint-Maur est un quartier populaire, le plus dense et le plus minéral de Paris. Il comprend un quartier Politique de la Ville. À ce titre, il bénéficiera de 7 millions d'euros contre 5,5 millions d'euros pour les autres quartiers du 11e.
La végétalisation du quartier Belleville Saint-Maur est inégale : elle se concentre sur les grands axes du quartier, à travers les alignements d’arbres, et au sein des squares Georges Sarre et Jules Verne. Le quartier bénéficie d’un potentiel de végétalisation, notamment grâce aux bandes de stationnement qui pourront être reconquises.
Le quartier Belleville Saint-Maur possède un bon maillage de transports en commun, bus et métro, qui permet de desservir le quartier. Côté vélo, les aménagements cyclables sont à renforcer, tout particulièrement sur l’axe très fréquenté de l’avenue Parmentier. La circulation piétonne est dense sur certaines voies dont la largeur des trottoirs n’est pas adaptée (ex : rue Oberkampf, rue Saint-Maur et rue du Faubourg du Temple).