Ville de Paris

Embellir votre quartier : Belleville Saint-Maur

Mise à jour le 07/02/2022
Jusqu’au 17 mai, participez à la démarche Embellir votre quartier Belleville Saint-Maur et partagez vos propositions d’aménagements (végétalisation, piétonnisation, accessibilité, apaisement des circulations, aménagements vélo…) sur idee.paris.fr afin de rendre ce quartier encore plus beau et agréable à vivre.

Besoin de vous pour "Embellir votre quartier" !

Le quartier Belleville Saint-Maur bénéficie de la démarche « Embellir votre quartier » pour sa deuxième édition. La Ville de Paris a initié cette démarche afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Partagez vos idées

La concertation a été lancée le 17 février lors d'une première réunion publique d'information. Vous avez des propositions sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier Belleville Saint-Maur plus beau et plus agréable à vivre ? Partagez-les sur idee.paris.fr avant le 17 mai !

Participez à un atelier "cartes sur table"

L’équipe du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris animera un atelier "carte sur dans l’espace public. Rendez-vous :
VENDREDI 1ER AVRIL À PARTIR DE 11H30
Place Marek Edelman

Participez aux marches exploratoires

La Mairie d’arrondissement organise également trois marches exploratoires, sur inscription, dans ce quartier. L'occasion d'échanger collectivement sur les aménagements possibles.
Marche secteur Belleville - Fontaine-au-Roi
Marche secteur Jean-Pierre Timbaud - Oberkampf
Marche secteur Saint-Maur

Quelques éléments du diagnostic

Belleville Saint-Maur est un quartier populaire, le plus dense et le plus minéral de Paris. Il comprend un quartier Politique de la Ville. À ce titre, il bénéficiera de 7 millions d'euros contre 5,5 millions d'euros pour les autres quartiers du 11e.
La végétalisation du quartier Belleville Saint-Maur est inégale : elle se concentre sur les grands axes du quartier, à travers les alignements d’arbres, et au sein des squares Georges Sarre et Jules Verne. Le quartier bénéficie d’un potentiel de végétalisation, notamment grâce aux bandes de stationnement qui pourront être reconquises.
Le quartier Belleville Saint-Maur possède un bon maillage de transports en commun, bus et métro, qui permet de desservir le quartier. Côté vélo, les aménagements cyclables sont à renforcer, tout particulièrement sur l’axe très fréquenté de l’avenue Parmentier. La circulation piétonne est dense sur certaines voies dont la largeur des trottoirs n’est pas adaptée (ex : rue Oberkampf, rue Saint-Maur et rue du Faubourg du Temple).