Service

Îlot Breguet

Mise à jour le 14/06/2017
Situé en plein cœur du quartier Sedaine-Popincourt, l’Îlot Breguet connait une véritable métamorphose depuis 2012. Rénovation de la Poste, réaménagement de la Villa Marcès, création de logements sociaux, d’équipements publics, de commerces, de bureaux et d’un jardin… C’est un tout nouvel espace de vie qui a pris forme !

Un quartier revitalisé

Basé sur une large concertation, menée depuis 2008 auprès de l’ensemble des acteurs concernés par le projet, le réaménagement de l’Îlot Breguet est avant tout le fruit d’un engagement porté par la Mairie du 11e. Il répond à plusieurs objectifs :

développer de nouveaux équipements publics et de proximité.L’opération concerne trois parcelles de la rue Breguet. Les équipements ont tous été ouverts début 2019 ainsi qu'un jardin de 920 m2 entièrement ouvert au public.

  • redynamiser l’activité commerciale du quartier, largement dominée par la mono-activité textile ;
  • ouvrir l’îlot sur le quartier, en favorisant notamment les cheminements piétons ;
  • redonner une place au végétal, dans un espace jusqu’alors marqué par sa densité ;

21, rue Breguet

Cette parcelle est la première à avoir été livrée, et ce dès 2012. Elle accueille un bureau de Poste entièrement rénové, en rez-de-chaussée, mais aussi 47 logements sociaux dans les étages, en partie réservés aux salariés de la Poste, et gérés par le bailleur social Toit et Joie.

17-19 bis, rue Breguet

Livrée au premier semestre de l’année 2016, cette parcelle a pour vocation d’insuffler une nouvelle dynamique à la vie commerciale du quartier. Elle comprend ainsi :
  • 22 000 m2 de bureaux, occupés par trois filiales du groupe de communication Publicis, soit près de 1 800 salariés ;
  • Des locaux commerciaux en rez-de-chaussée, installés par la SEMAEST, parmi lesquels un espace de co-working, une boulangerie, ou encore une épicerie bio.
  • La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA), établissement culturel de la Ville de Paris dédié au spectacle, d’une superficie de 700 m2, ouverte depuis le mois d’avril 2017, et accessible par la Villa Marcès.

27-35, rue Breguet

Troisième parcelle concernée par le réaménagement de l’Ilot Breguet, le 27-35, rue Breguet est la dernière a avoir été livrée. Elle englobe :
  • 50 nouveaux logements sociaux, gérés par Paris Habitat, parmi lesquels 10 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite ;
  • Une crèche collective de 72 places, dont l’entrée se situe au 19, Villa Marcès ;
  • Un centre sportif, à destination des scolaires et des associations ;
  • Un jardin de 920 m2, accessible 24h/24.

La Villa Marcès

La Villa Marcès, ancienne voie privée en impasse, est devenue une voie publique recalibrée en aire piétonne. Elle ouvre le cœur de l’îlot sur les rues du Chemin Vert, Bréguet et Popincourt, et assure un usage piéton à la fois plus sécurisé, confortable et apaisé.

Dans l’esprit des cours et des passages typiques du 11e, elle comporte notamment des trottoirs élargis, un revêtement en pavés sciés lissés, des massifs végétalisés et un éclairage adapté, tout en étant entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Réaménagement de la rue Breguet

La rue ayant souffert pendant les travaux; elle est en cours de réaménagement entre les rues Froment et Popincourt. D'ici la fin de l'année 2019, elle sera embellie, végétalisée et permettra une circulation fluidifiée.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations