Ouvrir la recherche

Inscription à l'école

Mise à jour le 14/06/2017
Votre enfant entre à l’école à la rentrée prochaine ? Découvrez sur cette page sur toutes les modalités d’inscription.

En raison de l'épidémie de COVID-19, les dates d'inscription sont reportées : retrouvez toutes les informations sur cet article.

L’inscription en école maternelle

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l'école maternelle pour la rentrée 2020 ? Merci de vous rendre au Relais Informations Familles (RIF) de la Mairie du 11e du 3 décembre 2019 au 21 février 2020.
Les pièces à fournir sont :
  • Le livret de famille ou copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant
  • Le carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires (D. T polio), ou les certificats de vaccinations, ou un certificat de contre-indication
  • Un des justificatifs de domicile suivants : dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu ou dernier avis d’imposition pour la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle ou facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours
  • Une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité, passeport…) et le cas échéant les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement)
  • Le certificat de radiation de l’école précédente si l’enfant a été scolarisé antérieurement dans une école publique ou privée
De quelle école maternelle dépend votre enfant ?
En fonction de la sectorisation, découvrez ici où inscrire votre enfant.

L’inscription à l’école élémentaire

Les enfants scolarisés en grande section de maternelle sont inscrits d’office à l'école élémentaire pour la rentrée scolaire suivante. Vous serez informé automatiquement par courrier de l'école élémentaire du secteur pour l'année suivante.
Dans les autres cas de figure : déménagement, première scolarisation, passage dans une école publique d'un enfant déjà scolarisé dans une école privée… Merci de procéder à une inscription auprès de la Mairie du 11ede préférence entre début novembre et fin janvier pour la prochaine rentrée scolaire en suivant les mêmes procédures que pour une première inscription en maternelle.
De quelle école élémentaire dépend votre enfant ?
En fonction de la sectorisation, découvrez ici où inscrire votre enfant.

L’inscription au collège

Elle ne dépend plus de la Mairie d'arrondissement mais du Rectorat de Paris.
Les familles reçoivent à l'école un dossier d'inscription à remplir lors du troisième trimestre du CM2. L'avis d'affectation leur parvient ensuite fin mai. En cas d'arrivée dans l'arrondissement, les familles doivent se rendre au Rectorat pour remplir ce dossier d'inscription et reçoivent l'avis d'affectation fin juin.
De quel collège dépend votre enfant ?
En fonction de la sectorisation, découvrez ici où inscrire votre enfant :

L’inscription au lycée

Les familles doivent remplir au cours du dernier trimestre de la classe Troisième le dossier d'affectation en lycée, remis par le professeur principal. En cas d'arrivée à Paris, le dossier d'affectation est à retirer puis à remettre au Rectorat.

Découvrez Facil' Familles

Facil’ Familles, service de la Ville de Paris simplifie vos démarches au quotidien et vous permet :
  • de faire depuis Internet, si vous le souhaitez, des demandes d'inscription à certaines activités périscolaires de vos enfants.
  • de recevoir une seule facture pour toutes les activités périscolaires (hors restauration scolaire), le conservatoire municipal et les Ateliers Beaux-Arts.
  • de payer par prélèvement automatique ou par CB sur Internet si vous le souhaitez.
Retrouvez ici toutes les informations utiles sur Facil’Familles.