Inscription à l'école

Mise à jour le 05/03/2024
Votre enfant entre à l’école à la rentrée prochaine ? Découvrez sur cette page toutes les modalités d’inscription.

L'inscription en école maternelle et à l'école élémentaire

La campagne d'inscription à l’école maternelle et élémentaire pour la rentrée de septembre 2024 (l’année scolaire 2024-2025) se déroulera du mercredi 6 mars au mardi 30 avril 2024.
L’inscription se fait uniquement sur rendez-vous en mairie ou en ligne.
Pour plus d'information concernant les inscriptions à l'école vous pouvez consulter l'article dédié de Paris.fr.
Inscriptions scolaires en ligne ou en mairie d’arrondissement.
Pour plus d’information :

L’inscription au collège

Elle ne dépend plus de la Mairie d'arrondissement mais du Rectorat de Paris.

Les familles reçoivent à l'école un dossier d'inscription à remplir lors du troisième trimestre du CM2. L'avis d'affectation leur parvient ensuite fin mai. En cas d'arrivée dans l'arrondissement, les familles doivent se rendre au Rectorat pour remplir ce dossier d'inscription et reçoivent l'avis d'affectation fin juin.
De quel collège dépend votre enfant ?

En fonction de la sectorisation, découvrez ici où inscrire votre enfant :

L’inscription au lycée

Les familles doivent remplir au cours du dernier trimestre de la classe Troisième le dossier d'affectation en lycée, remis par le professeur principal. En cas d'arrivée à Paris, le dossier d'affectation est à retirer puis à remettre au Rectorat.

Découvrez Facil' Familles

Facil’ Familles, service de la Ville de Paris simplifie vos démarches au quotidien et vous permet :

• de faire depuis Internet, si vous le souhaitez, des demandes d'inscription à certaines activités périscolaires de vos enfants.
  • de recevoir une seule facture pour toutes les activités périscolaires (hors restauration scolaire), le conservatoire municipal et les Ateliers Beaux-Arts.
  • de payer par prélèvement automatique ou par CB sur Internet si vous le souhaitez.
Retrouvez ici toutes les informations utiles sur Facil’Familles.